Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

dimanche 28 juillet 2019

La Passe-Miroir (tome 1-Les fiancés de l'hiver)

De Christelle Dabos
âge: 13 ans
édition: Gallimard jeunesse
nombre de pages: 567

Mon avis:
J'ai été vraiment surprise par ce premier tome !
Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Au début, cette histoire ne me donnait pas du tout envie. Puis j'ai reçu le livre et m'y suis mise. Et j'ai été agréablement surprise.
On entre dans un monde complètement magique. J'ai trouvé incroyable l'imagination qui déborde de ce roman. Il y a plusieurs clans et chacun possède des pouvoirs spécifiques aux familles. J'ai beaucoup aimé découvrir tous les secrets que nous cache cet univers.
Les personnages sont nombreux mais on a le temps de s'y attacher et de les reconnaître. Le personnage principal est Ophélie. Je ne saurais dire si je l'ai bien aimé car c'est une fille très spéciale. Je ne partageais pas forcément ses idées mais elle est très réaliste, on a l'impression de faire face à quelqu'un de vrai, avec ses qualités et ses défauts. Elle est très maladroite mais c'est très amusant. Je pense que c'est avec ce trait de personnalité qu'elle devient attachante, L'autre personnage important est Thorn et je l'ai adoré. Il est mystérieux mais bienveillant. Il est assez peu présent mais j'ai adoré toutes ses apparitions. les autres personnages sont plus farfelus les uns que les autres.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle mettait longtemps à arriver donc c'est un peu décevant. Ensuite, celle-ci ce déroule très lentement. Il se passe des choses mais il n'y a jamais de point culminant. C'est assez étrange car, malgré ça, on veut absolument savoir la suite !
J'espère en tout cas que la suite sera encore mieux !

mardi 23 juillet 2019

Croc-Blanc - Le film

âge: 6 ans

Mon avis:
C'est l'adaptation filmographique du roman éponyme de Jack London. (voir le livre ici )
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Malheureusement, la méchanceté des hommes oblige Castor Gris à céder l'animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
C'est une très belle adaptation en film d'animation. C'est très coloré, pas "trop" réaliste et, contrairement au livre, il n'y a pas la même intensité de violence. C'est adapté à tous !
J'ai bien aimé parce que cela donne une vision plus positive et que cela transmet de belles valeurs telles que l'amitié homme-chien ou la liberté.
Bien sûr, il y a quand même des méchants et ils sont très bien imagés. On éprouve des sentiments à l'égard de tous les personnages, que ce soit les gentils ou les plus vilains. On apprécie même les animaux (en particulier les chiens).
Certes, ce n'est pas un film transcendant mais il est très beau et accessible à tous. C'est une très belle adaptation, malgré quelques détails, et je le conseille si vous voulez découvrir l'histoire de ce loup sous un autre œil... ou passer une bonne soirée en famille !

Croc-Blanc ❤️

De Jack London

âge: 16 ans
édition: De Borée
nombre de pages: 368

Mon avis:
Cette histoire est un véritable coup de cœur.
Dans le grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.
Je ne sais pas comment en parler tant j'adore ce roman. On suit l'aventure de Croc-Blanc, un loup. Ce que j'ai vraiment apprécier est qu'il n'est pas endomorphiser. Il ne pense pas comme un homme mais a plutôt des notion de bien et de mal. On arrive vraiment à le considérer comme un individu à part entière, même si c'est un animal. Il paraît réel. On ressent bien cela et on arrive encore mieux à s'attacher à lui. On le comprend, on voit sa vision des choses, ses douleurs et son bonheur.
Ce livre est bien plus qu'une simple histoire de chien. On retrouve tout l'univers des chercheurs d'or. Les hommes font partie du récit et jouent un rôle important. Il y a un panel de caractère et de profil différents et on ressent vraiment chaque défauts et qualités. C'est horrible lorsque l'on voit tous les défauts attribués aux humains et notamment la violence qui émane de certains. On le voit par le chien mais également par leurs manières. Pourtant, même avec ça, on trouve un point d'attache, on leur ressemble. C'est impressionnant comme on ressent beaucoup de chose en lisant ce roman.
J'ai vraiment adoré. Cette aventure est belle, dure, réaliste et donne envie de se battre mais aussi d'aider les gens qui ont souffert. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Il me fait perdre mes mots. Simplement lisez-le, laissez-vous emporter par ce voyage et séduire par ce chien. Vous ne le regretterez pas.



M'sieur Victor

De Pascal Garnier
Il existe aussi aux éditions Yakabooks
âge: 10 ans
édition : Bayard
nombre de pages: 164

Mon avis
C'est un petit roman rapide et sympathique.
Simon vient de s'enfuir de chez lui et débarque en gare de Valence. A peine est-il arrivé qu'une jeune femme lui demande de surveiller son fils un instant... sans jamais revenir. A la nuit tombée, désespéré, Simon ère avec le bébé lorsqu'un grand gaillard surgit et l'invite à passer la nuit chez lui. Brocanteur à ses heures, débordant de vit, il se prend d'affection pour Simon et l'enfant, prêt à tout pour les aider.
C'est un roman avec un sujet très sensible. Pourtant, il est plein de légèreté et parfois très amusant.
L'écriture est simple et facile à lire. On arrive très bien à comprendre l'état d'esprit de chaque personnage et c'est très touchant. Nous-mêmes avons envie de les aider.
Chaque personnage a une histoire différente et difficile. En présence des autres, on voit que chacun arrive à réparer et panser les blessures de sa vie.
Ce n'est pas un récit excessivement passionnant ni qui tient en haleine mais un récit de vie touchant adapté au jeune public !