Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

mercredi 1 août 2018

Les optimistes meurent en premier 🎉

De Susin Nielsen
âge: 14 ans
édition: hélium
nombre de pages: 187

Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture.
Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Pétula, 16 ans, a développé de nombreuses phobies. Au lycée, elle suit des cours d'art thérapie. Les autres élèves se supportent tout juste. Jusqu'au jour où Jacob fait son apparition. Le jeune homme, possédant un bras robotisé et grand cinéphile, s'entend tout de suite avec tout le monde et noue rapidement des liens entre eux. A son contact, Pétula se sent enfin revivre. Et pourtant, il cache un des plus lourd secret.
Les adolescents "à problèmes" sont tous très attachants. Ils ont tous un style différent et même particulier mais ont pourtant un oint commun. Un évènement, souvent tragique, a changé leur vie. malgré cela, ils tentent de redevenir heureux. J'ai trouvée que c'était une valeur très positive.
Le personnage principal, Pétula, a développé une phobie et, pour faire face, elle a une hygiène impeccable, fait attention a tout ce qu'elle fait, a l'impression que quoi que ce soit peut la faire mourir. Cela m'a rappelé le roman de John Green ( ici ) et c'est un type de personnage qui agace vraiment tant ils sont bloqué dans leur idées. Heureusement, les personnages changent au fur et à mesure que l'histoire avance.
Dans ce roman, cette progression se ressent surtout dans l'écriture qui devient plus légère.
Ce que j'ai beaucoup aimé également est qu'il y a beaucoup d'humour. Les scènes avec les chats, ou tout simplement celles de la vie quotidienne, sont à mourir de rire, C'est un des points forts de cette histoire. Elle est pleine de fraîcheur mais parle d'un sujet très dur. La façon de l'aborder est très moderne et douce ce qui le rend pas si terrible que ça.
j'ai beaucoup aimé ce roman à la fois drôle et sensible. Une bonne lecture pour commencer l'été!

2 commentaires:

  1. ton avis reflète exactement ce que moi j'ai ressenti pendant ma lecture, et la façon dont tu l'écris est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;)
      Je suis contente que ce que j'écris te parle également ! Désolée d'avoir pris autant de temps pour répondre ^^

      Supprimer