édition: Au diable vauvert
nombre de pages: 222
Mon avis:
J'ai vraiment apprécié ce roman à la fois passionnant et effrayant.
la Zone X, mortelle, mystérieuse. Et en expansion. Onze expéditions soldées de meurtres, cancers, troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Seules dans une nature sauvages avec, pour but, survivre et cartographier la Zone X.
L'héroïne est une femme ce dont on a très peu l'habitude pour ce genre de livre. Elle écrit son témoignage de ce qu'il s'est passé dans cette Zone pendant son expédition. On ressent l'ambiance, on comprend ses craintes, on réfléchit en même temps qu'elle essaye de trouver des réponses.
Alors même qu'on peut le lire en plein air, on ressent tout de même une sorte de claustrophobie, de peur d'être enfermé dans cet endroit inconnu et étrange.
Cela provoque une tension parce qu'on ne sait rien et qu'on a les même inquiétudes que la biologiste. Le texte ne nous aide pas à nous rassurer. Car c'est très bien écrit. On ressent plein d'émotions, la peur, le soulagement, l'insécurité. C'est déroutant mais un livre fait pour ça, un thriller psychologique passionnant.
Un autre point important est qu'à aucun moment du récit un nom est prononcé. Comme si le connaître provoquerait de la compassion, de l'amitié entre les différents membres et que, pour survivre, il ne faut pas être emporter par ce type d'émotions.
J'ai vraiment adoré ce roman et je le conseille à beaucoup de lecteurs mais attention aux âmes plus sensibles car, même s'il est magnifique, il fait aussi peur...
Le livre de 2017