édition: Gallimard jeunesse
nombre de pages: 313
Mon avis:
Ce roman jeunesse est très beau.
La guerre est arrivée. Le père de Peter doit aller combattre et laisse son fils chez son grand-père. Mais le renard de compagnie n'a pas sa place en ville. Alors ils l'abandonnent dans la forêt. Mais ce qui unit l'animal et son maître est beaucoup plus puissant qu'il n'y paraît. Peter va alors partir à sa recherche, avec l'espoir que Pax soit encore en vie.
Le véritable point fort de ce roman est les valeurs qu'il transmet. Il y a avant tout l'amitié mais le périple de Peter permet d'en mettre d'autres en évidence. J'ai beaucoup aimé le lien entre le renard et l'homme. Ce qui est original est que chaque chapitre est le point de vue une fois du renard, l'autre du garçon. Cela devient plus intriguant et le suspens est plus grand.
Le sujet de la guerre n'est pas vraiment abordé mais ce contexte se ressent dans l'ambiance globale du récit. L'écriture joue aussi un rôle. C'est un style simple, très facile et naturel. C'est agréable à lire même si quelques tournures de phrases m'ont dérangées.
Le texte est illustré en plus par de très beau dessin en noir et blanc. Ils sont doux et accompagne parfaitement ce qui est dit. Cela apporte vraiment quelque chose en plus et c'est très agréable.
Je trouve que c'est un très bon roman pour les jeunes lecteurs. L'histoire d'amitié fait rêver, l'écriture est accessible et l'aventure promulgue des valeurs telles que le courage ainsi que des leçon de vie très intéressantes et très belles. Je recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire