Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

samedi 26 août 2017

Sally Jones ❤️🎉

De Jakob Wegelius

âge: 13 ans
édition: Thierry Magnier
nombre de pages: 562

Mon avis:
J'ai adoré ce roman mêlant aventure, policier et animaux.
Sally Jones est une jeune gorille et a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la façon dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu'ils disent et sait lire et écrire. Elle a connu beaucoup de maîtres mais aucun ne vaut le chef, Henry Koskela. Alors, lorsque celui-ci est arrêté pour meurtre et emprisonné, elle n'a qu'une idée : prouver son innocence ! C'est une longue et passionnante enquête qui va l'emmener jusqu'en Inde. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d'un vaste complot ?
Ce livre est impressionnant ! Ils se passe toujours plein de trucs aussi passionnants les uns que les autres. Chaque évènement nous renseigne un peu plus sur la profondeur de ce complot.
J'ai adoré voyagé au début du 20e siècle. On découvre la politique de cette époque, les nouveautés techniques, les colonies, ... Mais comme c'est sous le point de vue d'un gorille, ce n'est pas du tout ennuyant comparé aux autres livres historiques.
Les personnages sont tous très attachants avec un caractère à part. Ana est adorable, le maharadja, malgré son égoïsme, a un grand cœur et même certains "méchants" deviennent gentils lorsqu'on les connaît. Mais celui que j'ai préféré est tout de même Sally Jones. Au début, on ne remarque pas que ce n'est pas un humain. Elle est intelligente, maligne, gentille, ... On voit par ses yeux comment les animaux sont jugés malgré leur qualité et ressemblance avec les humains.
Tous les thèmes abordés aident dans l'enquête. C'est fantastique !
Le style de l'auteur est très simple avec peu de phrases trop compliquées. En plus du texte, il y a des illustrations de l'auteur. J'ai beaucoup aimé cette idée. Ca rajoute quelque chose au récit.
J'ai vraiment aimé ce livre. L'auteur a une imagination immense. Je recommande vraiment ce roman ! ;)

Les livres de 2017

jeudi 17 août 2017

La Tour Sombre - Le film

Voir la bande-annonce
Le film vu par Stephen King 
âge: 12-14 ans

Mon avis:
Ce film est l'adaptation de la saga  La Tour Sombre de Stephen King.
Roland est le dernier pistolero, protecteur de la Tour Sombre. Un jour, Jake, un jeune garçon, lui demande de l'aider à échapper à l'homme en noir, qui a le sombre dessein de faire tomber la Tour. Roland se lance alors à la poursuite de son pire ennemi...
J'ai beaucoup aimé. L'univers de Stephen King, souvent sombre, est très bien retranscrit dans cette atmosphère apocalyptique.
Au début on ne comprend pas le rapport entre les différentes scènes. Puis, petit à petit, des liens se forment. Il y a beaucoup de tension et on se demande toujours comment le héros va sortir des impasses.
Les personnages sont bien retranscrits. On comprend leur caractère et leur but. Le plus incroyable à voir est le maniement des armes du Pistolero !
Enfin bref, ce n'est pas le point le plus important dans une adaptation. La question qui se pose est de savoir si c'est une bonne adaptation. Je n'ai pas lu la saga (ceci dit, elle a l'air génial) mais je pense que les fans seront comblés.
C'est un excellent film !

Valérian et la cité des milles planètes - Le film

Voir la bande-annonce
 Les réplicateurs sont des animaux adorables!
âge: 12 ans
Mon avis:
Ce film a été inspiré de la série de bandes dessinées Valérian, agent spatio-temporel de Jean-Claude Mézières.
Au 28e siècle, Valérian et Laureline, une équipe d'agents spatio-temporel, partent en mission sur l'extraordinaire cité intergalactique Alpha, une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier vivent en harmonie, partageant leurs connaissances. Mais une force obscure se cache au cœur d'Alpha, menaçant la Cité des Milles Planètes. Le duo devra engager une course contre le temps pour protéger Alpha et l'avenir de l'univers.
Malgré beaucoup de critique pessimistes sur ce film, j'ai beaucoup aimé. On est plongé dans cet univers et découvrir toutes ces espèces est un véritable plaisir. L'action va très vite et on ne s'ennuie jamais.
Les personnages principaux sont attachants avec un peu d'humour. Ce que j'ai apprécié est qu'ils ne sont pas parfait comme les super-héros ou autre.
La seule chose que j'ai moins aimé est que certaines scènes sont un peu clichées. On s'y attend et ce n'est pas très amusant. Les dialogues sont parfois un peu "niant-niant" mais ils restent utiles à l'intrigue.
Sinon, j'ai bien aimé. C'est magnifique de voir les différentes espèces et de découvrir leur culture. C'est un bon film de SF malgré quelques erreurs.

Le dernier royaume (tome 2-le roi du Sang)

De Morgan Rhodes
âge: 12 ans
édition: Michel Lafon
nombre de pages: 459

Mon avis:
Celui-ci est plus palpitant que le premier et on est amené à être plus impliqué dans le récit.
L'impitoyable Gaius est prêt à tous les sacrifices pour régner en maître. Suivant une ancienne prophétie, il réveille une force ancestrale dans les cendres d'Auranos, une force dont la puissance provoque des cataclysmes qui pourrait bien changer le destin du monde...
Ci-dessus, j'ai dit que l'on est plus impliqué dans le roman. C'est surtout le cas avec les différents liens qui unissent les personnages mais dont il n'ont pas conscience. Ils ne font jamais ce qu'on veut et c'est parfois décevant mais c'est pour cette raison qu'on veut toujours savoir la suite.
Dans ce tome, on découvre mieux les personnages. Par exemple, Cléo découvre Magnus comme étant un homme froid, comme son père. C'est déstabilisant pour le lecteur car, dans le premier tome, on voit la vraie personnalité du prince. Son père, Gaius, n'a par contre pas changer. Toutes ses actions font de lui un homme encore plus cruel et méchant. Lucia, on ne sait plus vraiment qui elle est. Gentille ? Cruelle comme Gaius ? C'est à voir dans les prochains tomes !
Il y a beaucoup plus l'apparition des sentinelles qui est très bien mise en place. A chacune de leur révélation, on apprend un peu plus sur les motivation des personnages.
Un dernier point important à aborder sont les combats. Ils sont très bien écrit mais, à chaque fois, j'espère un peu plus de longueur, de rapidité, ...
Cela reste un bon second tome et j'espère lire la suite bientôt.

Tome 1 - Les cendres d'Auranos

vendredi 11 août 2017

Le pays des contes ❤️

De Chris Colfer
âge: 11 ans
édition: Michel Lafon
nombre de tomes: 6

Mon avis:
Cette série est incroyable !
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le pays des contes,  leur vie change du tout au tout ! Ce grimoire se révèle magique et les transports dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que dans les histoires...
J'ai beaucoup aimé l'idée de revisiter tous ces contes. C'est parfois amusant. L'auteur rajoute des éléments non-dits dans le conte originel. Par exemple, saviez-vous que Boucle d'or est une criminel recherchée ? Que le petit chaperon rouge est devenu reine ?
Il y a toujours une touche d'humour comme dans les dialogues par exemple.
En ce qui concerne les personnages principaux, j'ai trouvé qu'ils étaient très attachants. Ils ont un trait de caractère caractéristique à chacun. On peut bien s'y identifier.
Ce que j'ai beaucoup aimé est qu'il se passe toujours quelque chose. Il y a beaucoup de rebondissements. Ce qui est d'autant plus agréable est que cet autre univers st très bien décrit. On arrive tout à fait à imaginer les lieux.
C'est une série super, passionnante, avec des héros attachants que je recommande vraiment !!

Le grand méchant renard et autre contes - Le film

Voir la bande annonce vf
âge: tout âge

Mon avis:
Ce film est une adaptation de la BD Le grand méchant renard de Benjamin Renner.
Un renard qui ne fais pas peur au poules ? Ca n'existe pas ! Si et, avec l'aide du loup, ils ont un plan pour devenir méchant. Mais va-t-il marcher ?
Il y a trois courtes histoires raconté par la troupe de théâtre de la ferme. Devant le film, c'est une pièce de théâtre. On entend ce qui se passe derrière le rideau entre les pièces ce qui est très drôle. On garde les même blagues que dans la BD mais c'est toujours aussi drôle.
C'est vraiment accessible à tous les âges, des tout-petits aux tout-grands ! (même les adultes ont rigolé pendant la séances)
Les personnages font tout le charme du film. Ils ont tous un trait de caractère différents qui ressemble étrangement à ceux des humains. Ca donne un côté comique car les situations paraissent vraies.
J'ai beaucoup aimé les dessins qui reste fidèle à ceux de la BD. Cela change des films d'animations.
C'est un film très drôle à regarder volontiers en famille !

lundi 7 août 2017

13 reasons Why

De Jay Asher
âge: 14 ans
édition: Albin Michel
nombre de pages: 284

Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle d'un sujet peu commun.
"J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pur laquelle elle s'est arrêté. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons." En attendant cela, Clay Jensen croit à une erreur, il n'a rien à voir avec la mort d'Hannah Baker. Errant dans la ville, il va écouter les K7. Et découvrir des secrets qui changeront sa vie à jamais.
Le suicide est un sujet assez dur ainsi que souvent tabou. J'ai donc beaucoup aimé la façon dont il est présenté. Une jeune fille raconte les raisons qui l'ont poussé à l'acte. Ce sont presque toutes des banalités. On voit à quelle point la somme de petites blessures peut avoir un effet grave.
En même temps de lire le contenu des K7, on lit les pensées de Clay. C'est parfois complètement hors sujet de ce qu'Hannah dit ce qui crée un décalage assez drôle. Mais lorsque ce sont des réactions à ce qu'elle dit, ça devient très touchant, surtout au moment où elle parle de lui.
On comprend les sentiments qui anime les personnages. Même si c'est très triste, je n'ai pas trouvé le récit bouleversant.
J'en attendait un peu plus de ce roman mais ce que j'ai lu m'a grandement satisfaite. C'est un roman très beau.

L'histoire de Pi

De Yann Martel
âge: 12 ans
édition: Folio junior
nombre de pages: 470

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre 100% aventure!
Le père de Pi Patel est directeur de zoo et quand sa famille décide de déménager au canada, ils embarquent tous les animaux dans un grand cargo. Hélas, le bateau sombre au milieu du Pacifique laissant Pi seul dans un canot de sauvetage. Enfin presque seul... un tigre du Bengale était caché sous la toile. Durant 227 jours, Pi devra oublier sa faim et sa peur afin d'apprivoiser le fauve...
Le récit est partagé en trois partie. Dans la première, Pi raconte sa vie avant le naufrage, son avis sur la religion (il est très croyant) et des anecdotes sur les zoos. C'est très intéressant mais parfois un peu longs.
La deuxième est la partie centrale du récit où Pi erre sur l'océan. J'ai beaucoup aimé cette partie. On découvre les secrets et la beauté de l'océan en même temps que le personnage. Les descriptions sont époustouflantes.
On voit comment Pi apprivoise le tigre, comment il mange, comment il survit. Tout est très intéressant et bien raconté. Les différents sujets abordés passent de l'un à l'autre de façon continu et non abrupt.
La dernière partie est la plus amusante. On assiste à l'interview du rescapé par la compagnie de navigation.
C'est une très belle histoire humaine et on apprend beaucoup de chose sur les animaux et la nature. C'est un beau roman.

Le lion

De Joseph Kessel
âge: 11 ans
édition: Folio junior
nombre de pages: 275

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman qui conte une amitié touchante.
Avoir un lion pour meilleur ami? C'est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans la réserve que dirige son père, elle retrouve King, un grand mâle qu'elle a recueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Mais King est en danger: Oriounga, un jeune Masaï, est décidé à le tuer pour gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu...
Ce livre nous fait voyager au cœur de l'Afrique, dans les plaines au pied du Kilimandjaro. On voit la vie sauvage, celle des ethnies africaine et des colons. J'adore les animaux et ce fut un véritable plaisir de lire ces magnifiques descriptions d'animaux. On ressent la puissance et la beauté de ceux-ci. C'est très bien écrit.
L'histoire d'amitié entre King et Patricia est très jolie et touchante. La petite fille a un caractère bien retranscrit. On arrive tout à fait à s'imaginer une enfant de 10 ans comme elle.
Ce qui m'a un peu déranger mais qui, à notre époque, donne un côté "amusant", est qu'on ressent bien l'époque à laquelle ce livre a été écrit. Il y a beaucoup de propos raciste mais cela paraît naturel. C'est assez étrange.
Ce livre m'a véritablement fait voyager et j'ai beaucoup aimé. Cela pourrait ennuyer certaines personnes (notamment les jeunes) mais c'et un très beau roman.