Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

mardi 20 mars 2018

Rage

De Orianne Charpentier
âge: 13 ans
édition: Gallimard, coll. Scripto
nombre de pages: 104

Mon avis:
Ce petit roman est vraiment très beau.
Rage. C'est le nom qu'on lui a attribué. Pour oublier son enfance pendant laquelle elle a connu la violence des hommes, de la guerre. Après l'exil, elle est arrivé en France, seule, triste. Et en colère contre le monde. Un jour, elle découvre un chien apparemment dangereux, blessé, mutilé. Le sauver devient alors une nécessité.
Le style de l'auteur est assez simple et ça m'a un peu surprise au début. Ce n'est pas du tout pathétique malgré la puissance de ce qui est raconté. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Rage.
Rage est une réfugiée. On voit des extraits de son histoire, son exil et son pays d'origine et, malgré le peu de détail, on comprend que tout ça est très encré en elle. Ce qu'elle ressent est très touchant. La façon dont c'est décrit rend ses sentiments étrangers au lecteur, un peu lointain mais on comprend tout de même bien ce qu'elle ressent. Par contre, on ne connaît pas l'exactitude de ce qu'elle a enduré. Et, lorsqu'elle rencontre le chien, on voit qu'elle se sent revivre comme si elle avait un but.
Les autres personnages n'ont pas vécu les mêmes choses qu'elle alors ce qu'ils pensent divergent souvent de ce qu'on lit.
La fin est très jolie aussi, toute en douceur.
Ce livre ne raconte pas une histoire en entier mais plutôt un moment important de la vie d'une ado, lorsqu'elle se trouve elle-même. C'est très touchant et cela parle de sujets importants et actuels comme celui des réfugiés de guerre. Il nous montre la dureté de l'exil mais avec un point de vue nouveau : celui d'une ado. On arrive donc bien à s'identifier à elle puisque les lecteurs visés ont (à peu près) son âge. Je le recommande vraiment !

samedi 17 mars 2018

Atlantis, les fils du rayon d'or

De Pierre Bordage
âge: 15 ans
édition: J'ai lu
nombre de pages: 377

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction.
Voici l'histoire de Tcholko, un guerrier Tunguz qui, alors qu'il était sur les traces d'un ours, arriva dans les territoires ennemis près du lac Bahical. Sur la rive, il découvrit une jeune femme à la peau clair et à la chevelure de feu. Arthea, l'étrangère, propose à Tchloko de l'accompagner pour son voyage vers les terres du nord, un voyage qui l'amènera jusque sur une île perdue dans l'océan, Atlantis...
C'est un véritable livre d'aventure. On voyage à travers différentes contrées et c'est toujours agréable de comprendre la façon de vivre de chaque peuple. Il y a plein d'action et, comme c'est très bien écrit, les descriptions des paysages et des combats sont très riches et très bien faites.
Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman est les différents points de vue. C'est un récit avec un narrateur externe mais on voit les pensées de tous les personnages. Comme ils viennent tous d'un lieu différent (Taïga, Afrique, Atlantis, ...), leurs valeurs et leur façon de penser et de croire en quelque chose sont différentes. Cela apporte beaucoup car ça permet de voir comment perçoivent les personnages une certaine situation et également de voir les aspects positifs et négatifs de l'île d'Atlantis.
Les atlantes sont un peuple mythique auxquels on rattache l'idée d'une cité parfaite. Bien sûr, toute les descriptions de premier abord sont magnifiques mais on comprend que ce n'est pas juste beau et qu'il y a aussi des côtés plus sombre. Leur vie est très bien détaillée et je trouve que le fait d'en savoir plus sur cette cité disparue permet aussi de comprendre le monde de maintenant et de réfléchir à tout ce qu'on ne voit pas.
Cela a été une très bonne lecture et j'ai vraiment accroché à l'écriture et aux personnages de l'auteur. Je recommande vivement ce livre !

mercredi 7 mars 2018

La fille du train

De Pauline Hawkins
âge: adulte
édition: Pocket
nombre de pages: 453

Mon avis:
C'est une lecture assez mitigée mais l'intrigue est bien ficelé est c'est une jolie écriture.
Tous les jours, Rachel prend le train de 8:04. Tous les jours, Rachel observe par la fenêtre du train la vie de Jess et Jason, un couple qui habite dans une jolie villa à côté du chemin de fer. C'est un couple parfait, heureux, qui fait oublier à Rachel sa rupture avec Tom. Un jour, elle voit dans le journal un visage qu'elle connaît à présent : Jess a disparu. Rachel va alors tenter de résoudre ce mystère et basculer de statut d'observatrice au statut d'actrice.
Durant tout le livre, on a trois points de vue différents de trois femmes qui ont un rapport plus ou moins évident avec la disparition. On voit trois portrait de femmes totalement différentes.
Rachel a une grosse addiction à l'alcool (que je trouve parfois un peu exagéré) et est vraiment au fond du fond. Malgré tout ça, elle essaye par tout les moyens de s'en sortir et de reprendre sa vie en mains. C'est un côté de sa personnalité que j'ai beaucoup aimé. Les autres personnages ont aussi un portrait psychologique très bien décrit et ça les rend unique. Les relations entre ces personnages sont réalistes également.
Ce que je reproche surtout à ce roman et sa longueur et sa lenteur. Le début est très long, on est englué dans une routine d'une femme alcoolique et ça en devient un peu agaçant jusqu'à se demander s'il va se passer quelque chose. L'enquête est vraiment très intéressante mais elle non plus ne se déroule pas très vite. Sur ce point, ce n'est pas un problème car on comprend pourquoi ça prend autant de temps et ça met du suspens.
Disons que c'est une lecture prenante mais un peu longue. Il est bien écrit et cela reste une lecture agréable.

samedi 3 mars 2018

🎉 Annonce 🎉

Facebook

 
Voici un article un peu spécial ^^
Au début de l'année, j'avais comme projet de créer une page Instagram et Facebook. Et j'ai le plaisir de vous annoncez que c'est fait !
J'ai déjà poster quelques posts et j'aimerais donc vous faire découvrir ce que je fais !
Vous pouvez me retrouvez sur Instagram : https://www.instagram.com/lechateaudeslivres/ 
 
 
Bookstagram
Cela vous permettra ainsi de connaître l'actualité du blog, mes nouvelles lectures, ...
J'espère que mes photos vous plairont !

La saga des anges déchus (tome 1-hush, hush)❤️

De Becca Fitzpatrick
âge: 14 ans
édition: Pocket
nombre de pages: 364

Mon avis:
J'ai adoré ce roman à la fois romance et fantastique.
Patch est un nouvel élève: il est beau, ténébreux mais Nora ne le supporte pas vraiment. Surtout qu'il en connaît beaucoup trop sur elle, du décès brutal de son père à ses moindres pensées. Comment la connaît-il ? Qui est-il vraiment ? A-t-il un rapport avec les étranges évènements de ces derniers jours ?
Il y a, dans ce livre, une romance comme on peut s'y attendre mais également un côté fantastique puisqu'il parle d'anges et de démons. Ce sujet est très intéressant et très bien intégré dans l'histoire. Cela augmente le suspens et l'addictivité de cette histoire puisqu'il y a beaucoup de passages qui mettent en scène ces esprits célestes.
Le début ressemble à celui d'une romance banal dans un lycée où un magnifique garçon fait son entrée. Je n'accrochais pas vraiment.
Mais dès que des évènements surnaturels sont apparus, on entre complètement dans le récit, on est embarqué dans la vie des personnages.
Les personnages sont vraiment bien. On ne les connaît pas tous très bien mais on sent qu'ils ont tous un caractère, qu'ils sont vivants. Par exemple, Patch est très mystérieux mais, malgré son côté sombre, j'ai trouvé qu'il était vraiment attachant. Quant à Nora, je m'y suis facilement identifié alors que nos histoires ne se ressemblent pas. Elle aussi est très attachante.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que la suite sera vraiment génial ! En fait, cela ressemble un peu à Vampire diaries, mais en mieux XD