édition: Gallimard, coll. Scripto
nombre de pages: 104
Mon avis:
Ce petit roman est vraiment très beau.
Rage. C'est le nom qu'on lui a attribué. Pour oublier son enfance pendant laquelle elle a connu la violence des hommes, de la guerre. Après l'exil, elle est arrivé en France, seule, triste. Et en colère contre le monde. Un jour, elle découvre un chien apparemment dangereux, blessé, mutilé. Le sauver devient alors une nécessité.
Le style de l'auteur est assez simple et ça m'a un peu surprise au début. Ce n'est pas du tout pathétique malgré la puissance de ce qui est raconté. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Rage.
Rage est une réfugiée. On voit des extraits de son histoire, son exil et son pays d'origine et, malgré le peu de détail, on comprend que tout ça est très encré en elle. Ce qu'elle ressent est très touchant. La façon dont c'est décrit rend ses sentiments étrangers au lecteur, un peu lointain mais on comprend tout de même bien ce qu'elle ressent. Par contre, on ne connaît pas l'exactitude de ce qu'elle a enduré. Et, lorsqu'elle rencontre le chien, on voit qu'elle se sent revivre comme si elle avait un but.
Les autres personnages n'ont pas vécu les mêmes choses qu'elle alors ce qu'ils pensent divergent souvent de ce qu'on lit.
La fin est très jolie aussi, toute en douceur.
Ce livre ne raconte pas une histoire en entier mais plutôt un moment important de la vie d'une ado, lorsqu'elle se trouve elle-même. C'est très touchant et cela parle de sujets importants et actuels comme celui des réfugiés de guerre. Il nous montre la dureté de l'exil mais avec un point de vue nouveau : celui d'une ado. On arrive donc bien à s'identifier à elle puisque les lecteurs visés ont (à peu près) son âge. Je le recommande vraiment !