édition: J'ai lu
nombre de pages: 377
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction.
Voici l'histoire de Tcholko, un guerrier Tunguz qui, alors qu'il était sur les traces d'un ours, arriva dans les territoires ennemis près du lac Bahical. Sur la rive, il découvrit une jeune femme à la peau clair et à la chevelure de feu. Arthea, l'étrangère, propose à Tchloko de l'accompagner pour son voyage vers les terres du nord, un voyage qui l'amènera jusque sur une île perdue dans l'océan, Atlantis...
C'est un véritable livre d'aventure. On voyage à travers différentes contrées et c'est toujours agréable de comprendre la façon de vivre de chaque peuple. Il y a plein d'action et, comme c'est très bien écrit, les descriptions des paysages et des combats sont très riches et très bien faites.
Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman est les différents points de vue. C'est un récit avec un narrateur externe mais on voit les pensées de tous les personnages. Comme ils viennent tous d'un lieu différent (Taïga, Afrique, Atlantis, ...), leurs valeurs et leur façon de penser et de croire en quelque chose sont différentes. Cela apporte beaucoup car ça permet de voir comment perçoivent les personnages une certaine situation et également de voir les aspects positifs et négatifs de l'île d'Atlantis.
Les atlantes sont un peuple mythique auxquels on rattache l'idée d'une cité parfaite. Bien sûr, toute les descriptions de premier abord sont magnifiques mais on comprend que ce n'est pas juste beau et qu'il y a aussi des côtés plus sombre. Leur vie est très bien détaillée et je trouve que le fait d'en savoir plus sur cette cité disparue permet aussi de comprendre le monde de maintenant et de réfléchir à tout ce qu'on ne voit pas.
Cela a été une très bonne lecture et j'ai vraiment accroché à l'écriture et aux personnages de l'auteur. Je recommande vivement ce livre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire