édition: Gallimard coll. pôle fiction
nombre de pages: 421
Mon avis:
J'ai bien aimé ce premier tome d'une trilogie de dystopie.
Saba vit dans un monde régit par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n'hésite pas à se lancer à la poursuite des ravisseurs. Sa quête est semée d'embûches, de monstres et de rencontres. Saba va devoir apprendre à devenir une guerrière féroce afin de survivre... mais également à ouvrir son cœur, ainsi qu'à faire confiance.
LA première chose qu'on remarque est l'écriture qui est d'un style assez spécial. Le récit est raconté à la première personne et on dirait vraiment que le personnage parle. Le langage utilisé est celui oral. Une autre chose perturbante est que les dialogues ne sont pas indiqués par un tiret. Il y a simplement un retour à la ligne alors il faut se concentrer pour discerner les différentes prises de parole.
J'aime beaucoup le personnage de Saba. Elle a un caractère très fort mais, d'un autre côté, elle a aussi beaucoup de défauts. On peut vraiment s'identifier à ce personnage. Sa relation avec sa sœur et son comportement avec les autres paraissent vraiment naturels. C'est spontané.
La description que l'on a de Jack le met vraiment en valeur alors on s'attache facilement. Par contre, Lugh, malgré toutes les éloges de ses sœurs, est moins appréciable puisqu'on le connaît moins (il a été enlevé et on ne le voit pas durant tout le récit).
Dès qu'on rentre dans ce roman, on est complètement plongé dans un monde post-apocalyptique. On s'y croirait vraiment.
Ce premier tome annonce une suite vraiment bien ! J'ai hâte de la découvrir.