Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

dimanche 29 avril 2018

Les chemins de poussières (tome1 -Saba, Ange de la Mort)

De Moira Young
âge: 13 ans
édition: Gallimard coll. pôle fiction
nombre de pages: 421

Mon avis:
J'ai bien aimé ce premier tome d'une trilogie de dystopie.
Saba vit dans un monde régit par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n'hésite pas à se lancer à la poursuite des ravisseurs. Sa quête est semée d'embûches, de monstres et de rencontres. Saba va devoir apprendre à devenir une guerrière féroce afin de survivre... mais également à ouvrir son cœur, ainsi qu'à faire confiance.
LA première chose qu'on remarque est l'écriture qui est d'un style assez spécial. Le récit est raconté à la première personne et on dirait vraiment que le personnage parle. Le langage utilisé est celui oral. Une autre chose perturbante est que les dialogues ne sont pas indiqués par un tiret. Il y a simplement un retour à la ligne alors il faut se concentrer pour discerner les différentes prises de parole.
J'aime beaucoup le personnage de Saba. Elle a un caractère très fort mais, d'un autre côté, elle a aussi beaucoup de défauts. On peut vraiment s'identifier à ce personnage. Sa relation avec sa sœur et son comportement avec les autres paraissent vraiment naturels. C'est spontané.
La description que l'on a de Jack le met vraiment en valeur alors on s'attache facilement. Par contre, Lugh, malgré toutes les éloges de ses sœurs, est moins appréciable puisqu'on le connaît moins (il a été enlevé et on ne le voit pas durant tout le récit).
Dès qu'on rentre dans ce roman, on est complètement plongé dans un monde post-apocalyptique. On s'y croirait vraiment.
Ce premier tome annonce une suite vraiment bien ! J'ai hâte de la découvrir.

dimanche 22 avril 2018

Le Labyrinthe - Les films

Voir la bande annonce
âge: 12 ans
nombre de films: 3

Mon avis:
Ces 3 films sont l'adaptation de la trilogie L'Epreuve (ou Le labyrinthe) de James Dashner.
Thomas se réveille au centre d'un labyrinthe. Il ne se rappelle plus de rien. Sauf de son nom. Avec l'aide de tous les blocards, ils vont tentés de sortir du labyrinthe afin de découvrir ce qu'ils leur arrivent. Ce qu'ils découvrent est au-delà de ce qu'ils imaginaient et beaucoup trop dangereux. Le WICKED  a besoin d'eux, mais pas forcément pour de bonnes raisons...
Autant j'ai adoré les livres, autant mon avis sur les films est un peu mitigé.
Le premier est vraiment bien fait même s'il manque quelques scènes du roman. On découvre les personnages, qui sont tous très sympathiques, et on voit cette vie dans le labyrinthe.
Le second n'a par contre plus rien à voir avec le livres. Cela se passe dans le même endroit, les personnages sont les mêmes mais l'histoire ne suis pas la trame du récit. La fin de celui-ci est aussi très étonnant.
Comme je n'ai pas aimé le 2e qui ne correspondait pas au livre, j'ai tout de même été curieuse de savoir comment ils allaient faire une suite logique. Le troisième étant sorti il y a peu de temps, je suis allée le voir.
Le remède mortel est vraiment bien. Il n'a plus trop de rapport avec le livre mais, en tant que film, il est très bien, avec beaucoup d'action. Il rattrape la médiocrité de La terre brûlée et finit l'histoire en beauté !
Ce sont de bon films (avec, au passage, un acteur plutôt craquant), mais ils ne respectent pas vraiment le terme de "adaptation". Pour ça, j'ai été un peu déçue mais j'ai passé un bon moment à les regarder.

Voir ma chronique du premier livre (Le labyrinthe)

Ready Player One - le film ❤️

âge: 12/14 ans

Mon avis:
Voir la bande annonce (vostfr)
Ce film de Steven Spielberg est l'adaptation du roman Ready Player de Ernest Cline.
En 2045, le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, u univers virtuel mis au point par le brillant James Halliday. Avant de mourir, celui-ci a décider de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique caché quelque part dans l'OASIS. Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à cette chasse au trésor et se retrouve plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant.
J'ai adoré ce film. Les effets spéciaux sont incroyable et l'histoire est géniale et très moderne.
Le sujet de la vie virtuelle est de plus en plus présent et important dans notre vie comme avec la création des casques de réalité virtuelle. J'ai trouvé que ce film montrait bien les dangers de leur utilisation et l'importance de vivre une vie réelle.
Il y a beaucoup d'humour ainsi qu'énormément de référence à d'autres films ou jeux vidéos. On peut vraiment s'amuser à toutes les trouvées.
C'est un très bon film qui  m'a donné envie de découvrir le livre. On est complètement plongé dans ce monde imaginaire qui est pourtant très réaliste. A voir absolument !

mercredi 18 avril 2018

La disparition de Stéphanie Mailer

De Joël Dicker
âge: 16 ans
édition: Editions de Fallois
nombre de pages: 635

Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce livre toujours plein de surprises !
En juillet 1994, Orphea, une petite ville balnéaire, est bouleversée par un effroyable fait divers: toute la famille du maire ainsi qu'une passante se font assassinés. L'enquête, confié à la police d'Etat, est mené par deux jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott, qui parviennent avec brio à enfermer le meurtrier. Vingt ans plus tard, une journaliste, Stéphanie Mailer, affirme à Jesse qu'ils se sont trompé de coupable à l'époque. Puis elle aussi disparaît mystérieusement. Que lui est-elle arrivé ? Que s'est-il vraiment passer le soir des meurtres en 1994 ?
Ce que j'ai adoré dans cette histoire est la trame du récit. Les deux policiers se replongent dans leur première enquête et partent absolument de rien. Il n'ont plus d'indice clair. Ils ne savent pas ce que la journaliste à découvert ni où est-ce qu'il se sont trompé la première fois. C'est vraiment génial de voir comment ils parviennent à démêler le vrai du faux.
Durant toute leur enquête, ils rebrassent le passé. On voit donc les souvenirs des différents personnages. Tout le long, on oscille entre le présent et 1994 ce qui permet de faire des liens et de comprendre le fin mot de l'histoire.
La fin est très surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout ! Beaucoup d'évènements sont comme ça dans le roman : ils surprennent le lecteur et donne encore plus envie de savoir la suite.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et j'en oubliais certains. A part les enquêteurs, les personnages sont un peu fade. On connaît leur histoire et leur vie mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Quand on les rencontre pour la première fois, on ne comprend pas tout de suite leur rôle dans l'enquête.
Cela reste un gros pavé avec une histoire bien ficelé alors on pardonne les erreurs ! Ce roman m'a donné envie de lire les autres de cet auteur.

dimanche 8 avril 2018

Expérience Noa Torson (tome 1-Ne t'arrête pas)

De Michelle Gagnon
âge: 13 ans
édition: Nathan
nombre de pages: 394

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne s'arrête jamais !
Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est ni ce qu'il lui arrive. Alors elle fuit, des tueurs lancés à ses trousses. Hackeuse de génie et solitaire, elle pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Pourtant, pour la première fois, Noa a besoin d'aide. Car ses traqueurs ne la laisseront pas s'échapper.
Comme le titre l'indique, ça ne s'arrête jamais ! Dès les première pages, on est embarqué dans cette course poursuite. L'action dure pendant tout le récit et, même dans les moments plus calmes, il se passe des choses passionnantes et utiles au déroulement de l'intrigue.
Ce que j'ai beaucoup aimé également sont les opérations de hacking. Ce qu'ils font est juste impressionnant et c'est expliqué de façon très simple.
Quant aux personnages, ils sont très attachants. Les deux principaux sont Noa et Peter. Noa a un fort caractère et ne se laisse pas abattre malgré tout ce qu'il lui arrive. Peter aussi est très sympa mais, au début, il agace un peu avec ses problèmes d'"enfant de riches". Pourtant, dès qu'on connaît son histoire et qu'il devient un peu plus courageux, on l'apprécie beaucoup plus, comme si sa personnalité avait enfin un peu de consistance. J'ai beaucoup aimé voir comment se développe leur relation. Au début ils ne se connaissent pas mais, plus on avance dans l'histoire, plus on voit qu'il se passe quelque chose entre eux.
En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite.