édition: Pocket
nombre de pages: 440
Mon avis:
J'ai adoré ce thriller !
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les évènements étranges qui se multiplient autour d'elle ne vont rien arranger : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère dans les mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et dont elle n'a pas le moindre souvenir... Alice viens tout simplement de prendre un aller sans retour vers la folie...
C'est un thriller incroyable. C'est un suspens implacable qui nous tiens en haleine tout le long. Cet auteur est vraiment doué pour parler de la folie. avec des romans comme celui-là, il nous rend nus-mêmes fous à force d'essayer de comprendre, de démêler l'intrigue et décortiquer les indices.
Le personnage d'Alice est très complexe et, sans le fin mot de l'histoire, on ne la comprend pas. J'ai trouvé incroyable comment les émotions de ce personnage se répercutent sur les nôtres. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, on le comprend pas nous-même (malgré un narrateur omniscient...). On se laisse complètement embarqué par le récit.
Les autres personnages sont très attachants. J'ai bien aimé que l'on suive aussi leur vie et pas seulement celle d'Alice. Dans le cas contraire le roman aurait été beaucoup trop rapide et fatiguant à lire.
Cela se lit extrêmement vite. Il y a toujours de l'action, des révélations (ou d'autres mystères) alors on ne peut pas s'arrêter de lire !
J'ai vraiment adoré. J'avais déjà lu un roman psychologique de Franck Thilliez (Puzzle) mais celui-là me donne encore envie d'en lire plein d'autres !