Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

mardi 8 octobre 2019

Agravelle ou l'envers du temps

De Maxime Herbaut
Il est sorti aujourd'hui ! (le 8 octobre)
âge: (à partir de) 13 ans
édition: Inceptio
nombre de pages: 252

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman très insolite !
Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps ? D'avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu'une partie de votre vie différemment ? L'Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour ce train spécial vous sont offerts. Trois chances de refaire votre vie, de gommer à jamais vos regrets. Lucien Agravelle, aigri par la vie et alourdi par ses remords, se voit offrir ces trois tickets... sans soupçonner quelle opportunité cela représente.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman est, d'une part, la créativité qui émane de l'histoire et de l'écriture et, d'autre part, la réflexion que cela apporte sur la vie et la mort. Au delà d'une simple lecture de science-fiction, cela nous encourage à profiter un maximum de notre vie !
L'histoire est super originale. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça. On découvre un monde complètement magique (le nôtre vu sous un autre angle) et j'ai trouvé incroyable tout ce que l'auteur a pu inventé pour former vraiment tout en monde en complémentarité avec celui qu'on connaît. J'ai aussi bien aimé le fait que la vie des personnages n'arrête pas de s'entrecroiser. On les retrouve tous au fur et à mesure du récit donc on peut vraiment s'attacher à eux. Même à Lucien, qui est alors une personne âgée un peu bougonne. C'est un héros atypique mais aussi très touchant.
J'ai adoré suivre ses aventures (et il y en a) et voir en même temps ses pensées. Comme lui, on se pose plein de questions et c'est bien car on y répond au fur et à mesure du la lecture.
Le seul truc que je regrette est que ce se soit terminé aussi vite. À la fin de la lecture, on a juste envie, nous aussi, de retourner en arrière pour encore plus savourer la lecture !

dimanche 6 octobre 2019

La liseuse Bookeen

Il y a peu de temps, et vous l'avez sûrement vu sur Instagram, j'ai reçu une liseuse ! J'ai mis du temps à me lancer dedans mais je suis vraiment satisfaite. Cet article est là pour vous expliquer comment j'ai passer le cap, pourquoi j'ai choisi cette liseuse et pas une autre, quels sont les avantages et les défauts... Sur ma photo posté, vous m'avez poser plein de questions alors je vais également essayer de répondre à toutes vos requêtes !
 
J'ai mis longtemps à me dire que j'en voulais une. Les liseuses ont fait leur apparition il y a quelques années mais j'étais sceptique au début voire très réticente. Pour moi, la lecture se fait sur papier (de même que l'écriture). Ca permet de "sentir" les mots, ressentir mieux les émotions, tenir le tout entre les mains et pouvoir sentir l'odeur des livres. C'est une sorte de rituel et je ne me voyait pas refuser tout ces plaisirs pour changer de support. Puis, à la fin de l'année 2018, je suis entrée dans le comité de lecture d'une maison d'édition et ai commencer à lire les manuscrits sous forme d'ebook sur mon téléphone... ce qui n'est certainement pas bon ni pour la vue, ni pour le confort de lecture. C'est à partir de ce moment que j'ai réfléchi pour acheter une liseuse !
L'étape suivante était de savoir quelle liseuse choisir ! C'est, je pense, l'étape la plus compliquée du processus d'achat d'une liseuse pour la seule et simple raison qu'il y a énormément de choix ! Je pense que vous êtes tous un peu renseigner mais il y a les Kobo by FNAC (avec plusieurs modèles), Kindle de Amazon (avec plusieurs modèles) et d'autres marques indépendantes dont la marque de la mienne : Bookeen. Pour choisir cette liseuse, j'ai regardé plusieurs critères :
  • l'esthétique du modèle (que je trouvais plus séduisant que les Kobo ou les Kindle)
  • les fichiers d'ebook adaptés à cette liseuse (pour pouvoir importer mes lectures depuis n'importe quel origine)
  • le poids (pour ne pas trop changer de celui d'un livre papier)
  • la taille de l'écran pour la maniabilité
En plus de ceux-là, j'ai également observé les accessoires qui peuvent être vendu en même temps comme les couvertures de protection. Tout ces critères m'ont dirigée vers la marque Bookeen parce que c'était la plus adaptée à ce que je voulais. Mais même pour cette marque, il y a plusieurs modèle. J'ai opté pour la Saga car la couverture de protection était comprise. Voilà une "petite" fiche de présentation :

jeudi 3 octobre 2019

3 ANS (et 4 mois...)


Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que je tiens ce blog. Même si c'est parfois long à faire ou que je n'ai pas trop de temps pour moi, c'est toujours avec plaisir que j'écris mon avis sur mes lectures. Au niveau personnel, je trouve que cela aide à ressortir les émotions que l'on ressent, à se concentrer sur soi, et c'est un très bon exercice pour se connaître et apprendre. Pour les autres, je sais (l'ayant fait moi-même avant) qu'avoir un avis extérieur sur une lecture permet, soit de voir un autre point de vue, soit une motivation (ou pas) pour en acheter un. C'est pour ça que j'écris toujours avec joie !
Durant cette année, il s'est passé encore plein de choses et, notamment ce qui a le plus marqué mon année livresque, la participation au comité de lecture d'une petite maison d'édition, Inceptio. J'adore découvrir ces textes et, de plus, pouvoir lire leurs nouveaux romans avant leur sortie pour vous en parler ! C'est une ME très moderne, qui publie des livres toujours bien écrit et innovant. Je ne m'en lasse jamais ! De plus, les éditeurs sont adorables et c'est un plaisir de travailler avec eux.

Habituellement, après un bilan d'anniversaire, je me met des objectifs ou un défis à réaliser. Cette année, cela sera au niveau de l'écriture. Bien sûr, je dois terminer ma PAL (mais on sait tous à quel point c'est impossible). Mais j'aimerais également recommencer à écrire. Pour cela, je fais partie d'une "écriture partagée" où, avec quelques autres Bookstagrameuses, nous écrivons une histoires sous forme de cadavre exquis... J'ai hâte de voir ce que cela va donner !
Un autre projet que j'ai (et que je dois bientôt commencer) c'est de participer au concours de Hachette roman, "Nos futurs". Bien sûr, le but n'est pour moi pas de gagner mais de laisser ma plume avancer toute seule sur le papier ! Cette annonce est exceptionnel car je n'en ai encore parlé à personne ;).

Rester connecter, il y aura bientôt de nouveaux articles !