Il y a peu de temps, et vous l'avez sûrement vu sur Instagram, j'ai reçu une liseuse ! J'ai mis du temps à me lancer dedans mais je suis vraiment satisfaite. Cet article est là pour vous expliquer comment j'ai passer le cap, pourquoi j'ai choisi cette liseuse et pas une autre, quels sont les avantages et les défauts... Sur ma photo posté, vous m'avez poser plein de questions alors je vais également essayer de répondre à toutes vos requêtes !
J'ai mis longtemps à me dire que j'en voulais une. Les liseuses ont fait leur apparition il y a quelques années mais j'étais sceptique au début voire très réticente. Pour moi, la lecture se fait sur papier (de même que l'écriture). Ca permet de "sentir" les mots, ressentir mieux les émotions, tenir le tout entre les mains et pouvoir sentir l'odeur des livres. C'est une sorte de rituel et je ne me voyait pas refuser tout ces plaisirs pour changer de support. Puis, à la fin de l'année 2018, je suis entrée dans le comité de lecture d'une maison d'édition et ai commencer à lire les manuscrits sous forme d'ebook sur mon téléphone... ce qui n'est certainement pas bon ni pour la vue, ni pour le confort de lecture. C'est à partir de ce moment que j'ai réfléchi pour acheter une liseuse !
L'étape suivante était de savoir quelle liseuse choisir ! C'est, je pense, l'étape la plus compliquée du processus d'achat d'une liseuse pour la seule et simple raison qu'il y a énormément de choix ! Je pense que vous êtes tous un peu renseigner mais il y a les Kobo by FNAC (avec plusieurs modèles), Kindle de Amazon (avec plusieurs modèles) et d'autres marques indépendantes dont la marque de la mienne : Bookeen. Pour choisir cette liseuse, j'ai regardé plusieurs critères :
- l'esthétique du modèle (que je trouvais plus séduisant que les Kobo ou les Kindle)
- les fichiers d'ebook adaptés à cette liseuse (pour pouvoir importer mes lectures depuis n'importe quel origine)
- le poids (pour ne pas trop changer de celui d'un livre papier)
- la taille de l'écran pour la maniabilité
En plus de ceux-là, j'ai également observé les accessoires qui peuvent être vendu en même temps comme les couvertures de protection. Tout ces critères m'ont dirigée vers la marque Bookeen parce que c'était la plus adaptée à ce que je voulais. Mais même pour cette marque, il y a plusieurs modèle. J'ai opté pour la Saga car la couverture de protection était comprise. Voilà une "petite" fiche de présentation :
Taille de la liseuse (couverture comprise)
|
136mm x 159mm x 14.8mm
|
Taille de l’écran
|
88mm x 121mm (6 ʺ)
|
Poids
|
300g (c'est exactement le même qu'un roman habituel (environ300-400 pages), j'ai comparé ces deux poids sur ma balance)
|
Résolution de l’écran
|
1024 x 758 (213 PPP)
|
Ecran tactile
|
E Ink (encre électronique fait de minuscules particules d’encre qui
se déplacent pour afficher le contenu)
|
Frontlight (éclairage de l’écran)
|
Il peut être activé ou désactivé donc cela apporte plus de confort
pour les yeux
Éclairage LED
|
Mémoire
|
8GB
|
Port de communication
|
Micro USB (fourni avec le cable)
Wifi
|
Autonomie de batterie
|
Plusieurs semaines (environ 3)
|
Formats d’ebook acceptés
|
Fichier ePub (le plus courant
Fichier PDF
Fichier HTML
Fichier TXT
Fichier FB2
Fichier DJVU
|
Formats d’images acceptés
|
JPG
PNG
GUF
BMP
ICO
TIF
PSD
|
Calcul du nombre de pages
|
En fonction du nombre de caractère disponible sur les pages d’un
livres papier (on peut donc modifier la taille des lettres sans influencer
sur le nombre de pages)
|
Réglages du texte
|
Police
Taille
Interligne
Marges
... (pour adapter à ce que l’on préfère)
|
Wifi
|
Connexion internet
Accès au Bookstore
Téléchargements de mises à jour
|
Télécharger les livres
|
Depuis le Bookeenstore
Depuis Internet
Depuis son ordinateur
|
Couleurs disponibless
|
Bleu
Jaune
Vert
Rouge
Noir
|
Prix
|
139,90 EUR
|
Comme vous pouvez le voir, on peut vraiment tout faire avec et elle est très polyvalente. Contrairement à la Kindle (Amazon) qui ne peut utiliser uniquement les formats Amazon, celle-ci peut en accepter plusieurs et il y a un système d'affichage adapté pour chaque, où l'on peut voir le titre (en haut), le nombre de pages (en bas), ... On peut également trier tous les livres dans différents dossiers et les retrouver plus facilement.
Maintenant, passons au point de vu pratique ! C'est vrai qu'en voyant ce tableau, la liseuse paraît extrêmement bien mais, pour vraiment le savoir, il faut tester ! Comme ce n'est pas évident pour tout le monde, je vais vous parler de l'expérience que j'ai avec la mienne, comment elle me facilite certaines lectures et comment je l'utilise.
Comme je l'ai dit avant, je lis dessus des livres qui m'ont été envoyer (format ePub). C'est extrêmement satisfaisant. Tout d'abord, lorsqu'on tient la liseuse en main, c'est la même sensation qu'un roman (le même poids dans les bras, la même galère quand on le tient au-dessus de notre tête...). Certes il n'y a pas de pages mais il y a certains avantages à ça : le vent, le sable ne gène pas et, avec l'écran particulier, il n'y a pas de reflets ; si on le tient au dessus de notre tête, les pages ne se referment pas toutes seules et on peut le tenir le livre à une main ainsi que tourner les pages sans se fatiguer. Et la couverture étant aimantée, elle ne se rabat pas toute seule non plus. Ce qui est bien avec le modèle Saga est qu'il y a des boutons sur le côté permettant de tourner les pages (au lieu d'utiliser le système d'écran tactile). Ensuite, pour ce qui est de la lecture en soi, j'avais peur d'avoir la sensation que c'est un écran, comme sur le téléphone. J'ai été agréablement surprise car, sans mettre la Frontlight, l'écran a la même "texture" qu'une page en papier.
Maintenant que je l'ai, je la prend partout avec moi et je peux lire n'importe où. Cela était plus difficile avec un livre parce qu'il fallait pas oublié le marque-page, ne pas plier les pages en le rangeant sans faire attention, le poids qui était parfois trop lourd, ... Avec une liseuse, je lis n'importe où n'importe quand. Dès qu'on ouvre la couverture, on atterrit sur la lecture en cours et, si l'on referme, la liseuse sauvegarde le point où on en est. J'ai également pu mettre mes cours dessus (en format PDF) ce qui permet de les relire sans devoir penser à imprimer des dizaines de feuilles ou baisser sa vue en les lisant sur un écran de téléphone ou d'ordinateur. Un autre avantage est le prix des livres qu'on achète pour les mettre dessus. Ils sont beaucoup moins chers !
Une autre chose que j'ai beaucoup aimé sont les livres préinstallés. Ce sont des classiques pour la plupart mais, maintenant que je les ai, je prendrais peut-être le temps de les découvrir (depuis le temps !). Dans les liseuses, on peut également rajoutés des dictionnaires et, pendant la lecture, voir les définitions de certains mots ou la traduction si on lis en VO. Je trouve ça très pratique et encourageant. Je ne connais pas le fonctionnement de cette particularité mais j'aimerais mieux m'y intéresser et, pourquoi pas, vous partager tout cela !
Les différentes couleurs disponibles |
Une autre chose que j'ai beaucoup aimé sont les livres préinstallés. Ce sont des classiques pour la plupart mais, maintenant que je les ai, je prendrais peut-être le temps de les découvrir (depuis le temps !). Dans les liseuses, on peut également rajoutés des dictionnaires et, pendant la lecture, voir les définitions de certains mots ou la traduction si on lis en VO. Je trouve ça très pratique et encourageant. Je ne connais pas le fonctionnement de cette particularité mais j'aimerais mieux m'y intéresser et, pourquoi pas, vous partager tout cela !
Mais bien sûr, comme toutes choses géniales, il faut savoir voir les défauts, et il y en as. Déjà, un des problèmes que j'ai remarqué est avec la couverture. Elle a une texture très particulière, en silicone, pour assurer une prise en main sans que cela glisse. Le problème étant qu'il n'y a pas seulement les mains qui s'y accroche mais aussi toutes les poussières. Un autre défaut que j'ai aperçu est qu'il n'y a pas de coloration dans l'écran. Ainsi, toute les couvertures des livres et les images sont en noir et blanc. Ce n'est pas dramatique mais cela perd un peu de son charme et, pour des photos, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus. C'est pour ça que j'aime bien avoir un modèle coloré.
Un autre des problème, et c'est le même pour tout ce qui est technologique, est qu'il faut le recharger à un moment donné. Certes, le temps de chargement n'est pas long (5h pour la mienne) et l'autonomie dépasse grandement celle des autres support technologique (téléphone ou ordinateur) mais il faut quand même le faire. En soi, ce n'est pas un problème mais cela met quelques limites au modes de vie que l'on peut s'offrir en ayant du matériel comme cela. Cela a également un côté moins éternel qu'un "vrai" livre. Les sociétés futurs vont-elles pouvoir découvrir des choses sur nous grâce à ces moyens, comme on l'a fait en ayant retrouvé des ouvrages d'anciennes civilisations ? Je pars peut-être un peu loin mais l'idée reste la même. Malgré le fait que ce soit international (internet, l'électricité, ...), ce n'est pas universel et, d'après moi, on perd un point culturel et éthique important.
Avoir une liseuse restreint aussi le prêt. Imaginons que l'on a beaucoup aimé un livre et qu'on veuille le prêter. À moins que le destinataire possède une liseuse, ce n'est pas vraiment possible. Lui prêter la liseuse alors qu'il y a toute notre bibliothèque dessus ? Non. Imprimer le livre ? Non plus. Il n'y a pas vraiment d'autres possibilités et, dans tout les cas, l'envoi se ferait par internet ou réseau et le rituel de prêter un livre en main propre perdrait son charme.
Je pense que, même avec tout ces outils aussi pratiques soient-ils, on ne pourra jamais enlevé le plaisir d'un livre papier, l'authenticité d'un ouvrage. Je convient que c'est vraiment pratique d'avoir une liseuse, notamment pour l'utilisation que j'en fait, mais jamais je pourrais me résigner à n'utiliser que ça. Je tiens à ma bibliothèque, à la sensation du papier, à ce partage beaucoup plus authentique lorsque le roman est entre nos mains. Mais je e vais pas non plus critiquer les liseuses car il faut avouer que c'est très pratique et permet de faire beaucoup plus de choses.
Le côté de la liseuse fait penser à une reliure de vieil ouvrage. |
Je ne suis pas une spécialiste mais je pense que c'est très possible de changer de liseuse sans perdre les ebooks. Il suffit de faire un échange de liseuses. C'est à dire que, tant que les fichiers sont compatibles avec la nouvelle liseuse, il peuvent être très facilement transférer dessus via soit une bibliothèque en ligne soit l'ordinateur. Pour ma part, je favoriserais cette démarche. Déposer les anciens ebooks dans un fichier sur l'ordinateur puis glisser ou enregistrer ce dossier dans la mémoire de la nouvelle liseuse.
Je ne connais que le fonctionnement des Bookeen Saga alors, si vous décider d'en acheter une, n'hésitez pas à me poser des questions sur son fonctionnement par exemple. Il y a de toute manière un manuel d'utilisation enregistré dessus mais je peux être une aide extérieur si besoin.
Bref, tout ça pour dire que je suis vraiment contente d'avoir cette liseuse ! (mais je continuerais sans aucun doute à lire sur papier !!)
Le lien vers le magasin où j'ai acheté la liseuse : Bookeen, les liseuses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire