Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

jeudi 26 octobre 2017

Intimidation 🎉

De Harlan Coben
âge: 16 ans
édition: Belfond noir
nombre de pages : 375

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé même si ce roman est un peu décevant vis à vis du talent de l'auteur.
Un inconnu s'approche d'Adam... et lui dévoile la vérité. Après cela, tout part en vrille. Sa femme disparaît et Adam part à sa recherche. Il ne se doute pas que les problèmes risquent de prendre de l'ampleur... surtout qu'il doit aussi veiller sur ses garçons.
Contrairement à d'autres romans de Coben, celui-ci est moins accrocheur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et le suspens n'est pas aussi présent. Pourtant, je voulais toujours savoir quelles seraient les conséquences d'une révélation, comment Adam découvrirait un indice qui le mènerait à sa femme, ...
Il y a beaucoup de personnages et on arrive difficilement à bien les comprendre et à s'identifier à eux. La focalisation change souvent. D'une part, ce n'est pas agréable car cela met en scènes beaucoup de personnages dont on ne se rappelle pas forcément les noms. Mais cela permet de faire des liens entre ces différents personnages et d'essayer de comprendre la fin avant le héros.
Ce que j'ai bien aimé est que cette histoire met en scène des familles normales. On peut se retrouver dans les scènes où la famille est réunie. Il y a aussi plein de petites touches d'humour, bienvenues dans un roman policier.
La fin est surprenante et se déroule très vite.
Ce roman n'est certes pas le meilleur de Harlan Coben mais j'ai passé un bon moment en le lisant.

D'autres livres du même auteur : Peur noire, Dans les bois, Tu me manques
Les livres de 2017

Le Petit Spirou - Le film

Voir la bande annonce
âge: 6 ans

Mon avis:
Ce film est une adaptation de la série de bandes dessinées Le petit Spirou de Tome et Janry.
Lorsque sa mère annonce au petite Spirou qu'il va devoir aller dans une école de groom, il ne sait plus quoi penser. Que vont penser ses amis alors qu'il les abandonne ? Et sont amoureuse ? Il n'a plus qu'une idée en tête : passer ses dernières semaines avec ses copains et partir en tour du monde romantique !
On retrouve les personnages de la BD et je trouve que leurs caractères sont bien retranscrit dans le film. Il y a le grand-père un peu obsédé par les jeunes femmes, le prof de gym fainéant et, bien sûr, la jolie Mlle Chiffre.
Le petit Spirou et ses copains on 10 ans. On se retrouve donc plongé dans la cour de récré et c'est très amusant de (re)voir les problèmes et bêtises que font les enfants à cet âge.
J'ai beaucoup aimé le moment du tour du monde. Ces enfants ont beaucoup d'imagination, vous verrez !
On retrouve vraiment l'humour de la BD et j'ai passé un bon moment. Un film, certes pas exceptionnel, que l'on peut regarder avec les plus jeunes ! (et les plus vieux aussi bien sûr)

dimanche 22 octobre 2017

L'or sous la neige

De Nicolas Vanier
âge: 15 ans
édition: XO édition
nombre de pages: 398

Mon avis:
J'ai adoré me plongée dans ce roman d'aventure et découvrir les terres lointaines du Grand Nord.
1897, tous les hommes s'en vont au Yukon chercher l'or que le bateau Le Portland leur a promis. Une jeune homme, Matt, tente l'aventure. Ce sera pour lui l'occasion de découvrir de femmes très charmantes, des hommes obsédés par ce métal et un pays merveilleux mais hostile. Initié par un trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec des territoires qu'il découvre. Mais les jour approche où Matt devra choisir entre l'or et ce pays sublime où habite une jeune indienne mystérieuse.
J'ai beaucoup aimé d'autant plus qu'on en apprend beaucoup sur cette époque de la ruée vers l'or et tout ce qu'elle implique.
Les paysages décrits sont magnifiques et on ressent l'ambiance de ce territoire. Le froid et la neige. Les feux de camps et les chiens. Le silence et la chasse. C'est vraiment bien retranscrit et, en plu, le narrateur part dans des réflexions profondes très intéressantes. Il nous fait comprendre beaucoup de choses sur la nature et le lien qu'on a avec elle. L'apparition des Indiens montre bien cette harmonie.
Une autre chose que j'ai bien aimé est les rapport avec les animaux. Durant tout le récit, le héros apprend à les respecter et j'ai bien aimé les moments où il reste avec ses chiens.
On voit aussi l'hostilité de ce pays et certains passages sont durs. C'est de la vraie aventure !
Il y a aussi certains passages où la sexualité est très présente. Cela rend l'histoire plus vraie car cela montre la mentalité de gens à cette époque.
La fin se déroule très rapidement. J'aurai bien aimé que ça dure encore un peu.
Même si ce n'est pas une coup de cœur, j'ai beaucoup aimé. L'aventure que l'on vit en le lisant est génial, je le recommande !

La voleuse de livres ❤️

De Markus Zusak
"Quand la Mort vous raconte une histoire,
vous avez tout intérêt à l'écouter."
âge: 15 ans
édition: Oh! Edition
nombre de pages: 526

Mon avis:
Ce roman est terriblement touchant. J'ai adoré.
Une histoire étrange et émouvante où il est question:
- d'une fillette;
- de mots;
- d'un accordéoniste;
- d'Allemands fanatiques;
- d'un boxeur juif;
- de vols.
Tout d'abord, il faut préciser que la narratrice est la Mort elle-même. Elle nous raconte l'histoire de Liesel Meminger, jeune allemande, pendant la 2nd guerre mondiale. Son récit est étrange parce qu'elle a un autre point de vue et nous fait comprendre des choses sur l'Homme. C'est assez original et surprenant d'avoir un avis comme celui-ci.
Le personnage de Liesel est très touchant aussi. On voit comment une petite allemande se débrouille pendant la guerre, ce qu'elle fait pour s'occuper avec son ami Rudy, les jeunesses hitlériennes,... Ce n'était pas facile pour eux car beaucoup d'allemands ne pensaient pas comme leur chef et la plupart était très pauvres. Tous les personnages allemands font comprendre cet aspect. Ils ont des caractères bien définis et sont très humains. J'ai bien aimé découvrir la vie dans le village.
Le personnage juif, Max, complète le récit et apporte un autre côté de la guerre.
Tous les personnages (la Mort, les allemands et le juif) sont reliés par une chose : le vol. Chacun vole pour son plaisir ou ses besoins.
Dans le récit, il y a parfois des mots allemands. On est encore mieux ancrés dans l'histoire. Comme la Mort la raconte, on a parfois son point de vue ou alors elle change de focalisation ce qui fait qu'il y a parfois des destin qui se croise. Une chose atroces est qu'elle dit ce qu'il va se passer, donne des avertissements. Cela accentue le suspens (pas très présent d'ailleurs). Il y a aussi des manuscrits qui complète le récit et, bien sûr, ce rapport aux livres avec une dizaines de titres.
J'ai vraiment adoré. Il était touchant, surprenant et la fin est vraiment réussie ! Je préviens juste à ceux qui veulent le lire qu'il est possible de verser une larme...

mardi 10 octobre 2017

La petite romancière, la star et l'assassin

De Caroline Solé
âge: 14 ans
édition: Albin Michel
nombre de pages: 173

Mon avis:
C'est une jolie petite lecture mais elle m'a un peu déçue.
Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine: une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu'un enfant disparaît et que la police mène l'enquête...
Je n'avais pas d'attente particulière sur ce roman pourtant j'ai été un peu déçue. Tout d'abord, l'héroïne ne m'a vraiment pas plu. C'est une adolescente un peu morbide que voudrait se suicider. Je ne me sentais pas du tout proche d'elle, n'ayant pas la même façon de penser. Par contre, sa façon de "parler" est très amusante, un ton un peu détaché. Elle parle de sujets qui concerne beaucoup d'adolescents et cette façon d'en parler rend le récit touchant.
Les deux autres personnages, la star et l'assassin, sont très différents pourtant ils nous font comprendre la même chose: ne pas croire à tout ce qui est dit ni aux stéréotypes. J'ai bien aimé ce côté-là, de réfléchir sous un autre angle.
Je trouve que ce roman n'est pas très facile à lire. Beaucoup de choses ne sont pas dites clairement. Soit on les comprends dans la suite du récit, soit on les devine grâce à ce que raconte le personnage en question.
Ce que je n'avais pas compris au début, par exemple, est que c'est un interrogatoire. ça explique beaucoup de choses comme la tournure de phrases ou encore l'impression que le narrateur s'adresse à nous.
Cette petite lecture a été très touchante même si je ne me suis pas sentie absorbée par le récit.

dimanche 8 octobre 2017

Lovely love lie

De Kotomi Aoki
âge: 12 ans
édition: Soleil manga
nombre de tomes: 18 (en français) (série non-terminée)

Mon avis:
J'ai bien aimé cette série de manga.
Riko, fan du groupe Crude play, fait un jour la rencontre d'un jeune homme qui devient son petit ami. Cet homme n'est d'aitre qu'Aki, le compositeur inconnu de Crude play. Alors que la jeune femme lance son groupe de musique, Mush & co, Aki doit faire face à des problèmes notamment ceux de son ex, Mari, une chanteuse connue. leur amour pourra-t-il les aider, ou au contraire, les nuira-t-il ?
C'est une histoire d'amour parfois un peu niaise mais passionnante car les liens entre les différents personnages évoluent constamment.
Les personnages sont tous très différents mais on les comprends. On peut vraiment discerner les différents caractères et c'est très agréable. Ce manga nous permet de nous plonger dans le monde de la musique moderne. C'est vraiment intéressant, il y a plus d'enjeux.
Les dessins sont assez bien faits mais avec très peu de détails.
Par contre ça se lit très vite (environ 20-30 minutes par tome) car il y a très peu de paroles.
J'ai bien aimé cette petite histoire d'amour assez complexe tout de même et j'espère que les prochains tomes sortiront bientôt en français.
 

dimanche 1 octobre 2017

Le suivant sur la liste (l'intégrale)

De Manon Fargetton
âge: 12 ans
édition: Rageot
nombre de pages: 548

Mon avis:
J'ai vraiment aimé ce livre dans lequel les deux tomes sont réunis.
Izia, Morgane, Timothée, Samuel, Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s'ils veulent survivre.
Je tiens tout d'abord à dire que j'ai préféré le deuxième au premier tome. Dans Le suivant sur la liste (tome 1), tout se passe très rapidement et comme les adolescents viennent de se connaître, les relations entre les personnages ne sont pas passionnants. Dans le tome 2, La nuit des fugitifs, cela se passe également de façon très rapide mais il y a beaucoup plus d'émotions puisque les adolescents se connaissent beaucoup mieux.
Dans les deux tomes, le narrateur se focalise toujours sur un personnage particulier chapitre par chapitre.
Ce que j'ai beaucoup aimé sont les mystères qui planent tout le long des deux récits. Dans le premier tome, on est parfois focalisé sur un des "méchants" et on connaît donc les points de vue de chaque camps. Dans le second, un homme est appelé Monsieur et on ne sait absolument pas qui c'est... jusqu'à la fin!
L'histoire est très intéressante car on assiste à de véritable problèmes contemporains comme la modification de l'ADN ou l'apparition des programmes informatiques intelligents. On voit les différents point de vue et c'est très bien fait.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait de l'action, des choses inattendus, etc... mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur dans les personnages ou les descriptions. C'est très facile à comprendre ce que le narrateur veut nous dire. J'ai trouvé qu'on est pas tout à fait emporter dans l'histoire. C'est dommage.
La fin est une fin semi-ouverte que j'ai beaucoup apprécié.
Malgré quelques détails négatifs, ce roman est un thriller très bien pour les jeunes adolescents !