édition: XO édition
nombre de pages: 398
Mon avis:
J'ai adoré me plongée dans ce roman d'aventure et découvrir les terres lointaines du Grand Nord.
1897, tous les hommes s'en vont au Yukon chercher l'or que le bateau Le Portland leur a promis. Une jeune homme, Matt, tente l'aventure. Ce sera pour lui l'occasion de découvrir de femmes très charmantes, des hommes obsédés par ce métal et un pays merveilleux mais hostile. Initié par un trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec des territoires qu'il découvre. Mais les jour approche où Matt devra choisir entre l'or et ce pays sublime où habite une jeune indienne mystérieuse.
J'ai beaucoup aimé d'autant plus qu'on en apprend beaucoup sur cette époque de la ruée vers l'or et tout ce qu'elle implique.
Les paysages décrits sont magnifiques et on ressent l'ambiance de ce territoire. Le froid et la neige. Les feux de camps et les chiens. Le silence et la chasse. C'est vraiment bien retranscrit et, en plu, le narrateur part dans des réflexions profondes très intéressantes. Il nous fait comprendre beaucoup de choses sur la nature et le lien qu'on a avec elle. L'apparition des Indiens montre bien cette harmonie.
Une autre chose que j'ai bien aimé est les rapport avec les animaux. Durant tout le récit, le héros apprend à les respecter et j'ai bien aimé les moments où il reste avec ses chiens.
On voit aussi l'hostilité de ce pays et certains passages sont durs. C'est de la vraie aventure !
Il y a aussi certains passages où la sexualité est très présente. Cela rend l'histoire plus vraie car cela montre la mentalité de gens à cette époque.
La fin se déroule très rapidement. J'aurai bien aimé que ça dure encore un peu.
Même si ce n'est pas une coup de cœur, j'ai beaucoup aimé. L'aventure que l'on vit en le lisant est génial, je le recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire