édition: Folio Junior
nombre de pages: 501
Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome de cette trilogie culte !
Pourquoi Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami est capturé par des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde...
J'ai vraiment accroché à ce roman. On découvre tout un monde passionnant où se lie réel et magie : les daemons, la Poussière, l'Aurore... C'est très bien décrit et ça paraît exister pour de vrai. Je pense que c'est une véritable qualité de ce roman. On est complètement immergé dans ce monde fictif.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lyra. Elle est jeune et très gentille. Elle est aussi très courageuse et très humble. On s'attache très facilement. Ce que j'ai beaucoup aimé avec tout les personnages est le lien entre eux et leur daemon, une sorte d'animal de compagnie qui leur correspond et qu'ils ne quittent jamais. Ses amis sont aussi attachant, même s'ils ne sont pas tous humains. C'est un livre avec beaucoup d'originalité.
Par contre, ce que j'ai moins aimé et tout le début. On voit la vie de Lyra dans le Jordan College mais c'est un peu lent et ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose et l'intrigue prend du temps à se mettre en place. Au contraire, la dernière partie est pleine d'actions et de suspens. Tout va très vite.
Le style d'écriture est très agréable. Il lie l'action, les descriptions et les détails avec beaucoup d'habilité. Il manque juste un peu de ressenti. On ne ressent pas ce que les personnages pensent.
En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite car cela promet plein de bonnes surprises. Je conseille vraiment cette série.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire