Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

vendredi 28 septembre 2018

The book of Ivy (tome 1) 🎉

De Amy Engel
âge: 13 ans
édition: PKJ
nombre de pages: 301

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Elle s'appelle Ivy et n'a qu'une mission : tuer le garçon qui lui est destiné, Bishop, le fils du président. Ce jour est préparé depuis toujours. Peu importe ses sentiments, ses désirs ou doutes car tous les espoirs de la communauté repose sur elle. Le temps de rébellion approche.
Au début, j'ai été un peu déçu. L'histoire des mariages arrangés ne me convainquait pas vraiment. Il ne se passait pas de choses extraordinaires et je n'accrochai pas. Puis, lorsque la relation entre Bishop et Ivy, cela devient vraiment intéressant.
On découvre des personnages adorables. Ivy est un personnage qui évolue beaucoup et on le voit. Bishop est très calme et sage. Il aide justement Ivy a faire des choix. Le couple qu'ils forment est vraiment adorable. Ce que j'ai aimé, c'est voir les réflexions d'Ivy. C'est ce qui construit l'intrigue.
On prend aussi conscience des enjeux, de ce qu'ils se passent autour de ces personnages. Le monde post-apocalyptique est très bien décrit. Le conflit est bien expliqué et les différents évènements sont
très compréhensible. On ne s'emmêle pas les pinceaux avec de longues phrases. C'est très plaisant et passionnant, surtout sur la fin.
J'ai beaucoup aimé la fin et ça annonce plein de belles choses pour le deuxième tome !

mercredi 26 septembre 2018

Le professeur Freud parle aux poissons

De Marion Muller-Colard & Nathalie Novi
âge: 10 ans
édition: les petits Platons
nombre de pages: 63

Mon avis:
C'est un petit livre assez sympa.
Le professeur Freud est rentré à Vienne. Il décide d'aller pécher et, dans l'étang, il rencontre une carpe qui parle. En bon psychiatre qu'il est, il va l'aider à résoudre ses problèmes. Ce petit entretien va aussi lui apporter les réponses qu'il cherche...
C'est assez étrange. C'est un style très enfantin, une histoire fantastique pour enfant mais ce que nous dit le texte est très profond. C'est en fait la vulgarisation de ce qu'est la psychiatrie, la recherche de ce professeur sur l'intérieur du cerveau humain.
Cela paraît assez complexe mais c'est bien présenté. Mettre en jeu des animaux est pertinent dans le propos et aussi très amusant dans l'histoire. La scène des grenouilles est vraiment comique...
Ce livre est très court mais j'ai appris des choses et j'ai beaucoup rit en lisant. C'est un conte accompagné de dessin également très fantaisiste.
J'ai bien aimé. C'est une petite histoire qui initie bien à la psycho et la philo !

Sur mon post d'Instagram, je parle de quelque chose qui me tient à cœur. N'hésitez pas à me suivre dessus !

La tresse ❤️

De Laetitia Colombani
âge: 16 ans, adultes
édition: Grasset
nombre de pages: 220

Mon avis:
J'ai tout simplement adoré : touchant et puissant !
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. En Inde, Smita rêve de voir sa fille échapper aux conditions misérables d'Intouchable. En Sicile, Giulia reprend l'entreprise familiale, au bord de la faillite. Au Canada, Sarah apprend qu'elle est malade. Sans le savoir, ces femmes sont liées. Elles refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.
J'ai adoré. On voit comment ces différentes femmes combattent l'injustice, pour leur statut de femme libre. Le plus touchant est certainement l'histoire de l'Indienne. On voit les conditions difficiles dans lesquels elle vit et, surtout, son combat pour protéger sa fille. C'est très puissant et très beau. Elle quitte tout, pour son enfant. C'est une femme forte.
L'histoire de Giulia est également très puissante, avec de belles valeurs et, surtout, un rapport entre les traditions familiales et le principe de l'internationalisme.
L'histoire de la Canadienne m'a beaucoup moins passionné. Sa façon de penser, de vivre, ne me plaisait vraiment pas. Elle est très égocentrique, fixé sur des objectifs qui, selon moi, ne devrait pas être ceux qui mènent toute une vie.
J'ai beaucoup aimé comment sont agencées les différentes parties. On a toujours envie de savoir la suite. L'écriture nous guide complètement. Elle lie les histoires, leur donne un sens, nous enveloppe de pleins d'émotions. C'est extrêmement touchant et bien fait.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi est la place de la famille dans ces différentes vies. Elle est toujours très présente et je pense que c'est une valeurs importante qui a sa place dans ces combats.
Je recommande vraiment ce roman. Il est rempli d'espoir et la fin est merveilleuse. On sent que c'est le début de quelque chose de nouveau.

lundi 17 septembre 2018

Le livre sur les quais 2018 - Morges

Comme chaque année, je suis allée au livre sur les quais, un salon du livre qui se déroule le premier week-end de septembre à Morges, en Suisse. Il accueille chaque année différents auteurs, de différents pays et pour tout les goûts.
Le lac Léman
Cette année, le pays hôte était l'Italie. Il y a eu Luca di Fluvio, auteur de Le gang des rêves, Giancarlo De Cataldo ou encore Simonetta Greggio.
 
Comme d'habitude, des conférences sont organisées un peu partout. Il y a notamment les croisières littéraires. Sur un grand paquebot, des tours en compagnie de plusieurs auteurs sont organisés sur le lac Léman. Ce lac est très prisé des auteurs qui viennent la plupart du temps pour sa beauté. Il y a par exemple Victor Dixen, auteur de Phobos, qui revient pratiquement chaque année.
Cette année, je n'ai pas pu assister à aucune conférence mais j'ai tout de même acheter quelques livres. La plupart appartienne aux autres membres de ma famille mais cela ne m'empêchera pas de le leur prendre pour les lire. Ce que j'ai beaucoup aimé est le contact que l'on peut avoir avec un auteur. C'est toujours très plaisant de créer des liens avec l'auteur de notre livre !
 

dimanche 16 septembre 2018

La saga des quatres éléments (tome1-Les messagers des vents)

De Clélie Avit
âge: 14 ans
édition: Le livre de poche
nombre de pages: 695

Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce roman qui nous fait découvrir un univers merveilleux.
Fuir, son arc à la main, c'est le quotidien d'Eriana. Elle va un jour croiser la route de Setrian, un messagers de vents. Celui-ci doit l'initier à un terrible secret: une étrange prophétie menace sa communauté et seule une jeune femme particulière peut la sauver. Eriana pourra-t-elle lui faire confiance et mener une quête don elle n'est pas certaine ?
Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même adoré. En fait, et c'est la raison pour laquelle ce n'est pas un coup de cœur, plusieurs choses m'ont dérangé.
Tout d'abord, c'est le style de l'écriture. Parfois, on sent que l'auteure veut en faire trop et ce n'est pas agréable. (trop de longues phrases...) Ensuite, certaines scènes se déroulent trop rapidement. J'ai trouvé qu'il y avait un problème avec certaines longueur dans le récit.
Autrement, tout est génial ! L'univers, avec ces pouvoirs et les éléments, est extrêmement bien décrit. On comprend le rôle de chacun, comment fonctionne la société et c'est très plaisant. On se concentre peu pour se rappeler des subtilités.
J'ai adoré également tous les personnages. Rien n'est dû au hasard et ils ont chacun leur rôle qu'ils tiennent à merveille malgré leur caractère marqué. Ils sont très attachants. Ce que j'ai préféré est l'histoire d'amour entre Eriana et Setrian. On s'y attend et, pourtant, elle met beaucoup de temps à arriver. Elle ressemble aux romances qui arrivent en dehors des livres, lorsque deux personnes se cherchent l'une et l'autre. C'est naturel, pur et très joli. J'ai adoré !
Même si le sujet de pouvoirs magiques et de prophétie est devenu assez redondant, ce roman apporte de nouveaux éléments, plein de fraîcheur et absolument géniaux. Ce début de saga est très prometteur !


mercredi 5 septembre 2018

Midnight Sun - Le film ❤️

âge: 6/10 ans

Mon avis:
J'ai tout simplement adoré ! C'est un adaptation du roman éponyme de Trish Cook.
Katie Price a 17 ans et est une fille comme les autres... ou presque. Elle ne peut pas être exposer au soleil au risque de mourir. La journée, elle compose dans sa chambre et observe la vie du quartier par la fenêtre, notamment celle de Charlie Reed. Le soir, elle sort chanter à la gare. Et un jour, elle se retrouve face à Charlie qui tombe sous le charme et se met en têt de la revoir...
Ce film est terriblement touchant. Je n'ai pas lu le livre alors je ne peux pas comparer. Pourtant j'ai trouvé l'histoire passionnante. C'est vrai, on devine un peu la fin et c'est parfois un peu cliché (sans dire niais) mais tout est beau.
L'histoire d'amour est très jolie et j'ai trouvé que les deux personnages étaient adorables ensemble.
Ce que j'ai vraiment adoré est que ce film fait passer beaucoup d'émotions. C'est surtout triste et j'a énormément pleuré. Malgré ça, ce n'était pas pesant, ça reste léger et positif.
Je recommande vraiment ce film et même le livre. L'histoire est belle et nous emporte complètement.

L'homme qui voulait être heureux

De Laurent Gounelle
Ce que l'on croit peut devenir réalité
âge: adulte
édition: Pocket
nombre de pages: 167

Mon avis:
C'est un livre psychologique et pourtant j'ai beaucoup apprécié.
Julian est en vacances à Bali. Peu avant son départ, il décide d'aller voir un médecin traditionnel très renommé, même s'il sait qu'il est en bonne santé. Pourtant, le docteur est formel : il est en bonne santé mais n'est pas heureux. Va alors commencer son traitement, fait d'expériences et de prise de conscience sur soi. Car le médecin semble en savoir plus sur lui que quiconque...
En plus de faire passer un message sur les valeurs tel que le bonheur, ce roman est aussi une histoire. Celle-ci est très bien faites. On suit ce professeur dans son voyage et les rendez-vous avec le docteur. Comme c'est  un récit à la première personne du singulier, on voit toutes les pensées et réflexions du narrateur.
Au fil des visites chez le médecin, on sent que le personnage a changé. J'ai beaucoup aimé, il paraît pus serein.
Mais ce que j'ai préféré est ce que raconte ce médecin, c'est le point fort du récit. En plus d'aider son patient, il nous apprend (nous, lecteurs) beaucoup de choses sur les autres, les relations, les croyances et le bonheur. Avec cette "théorie", on la voit se réaliser dans la vraie vie grâce aux rencontres et expérience du patient.
On ne s'ennuie jamais. Malgré que ça paraisse assez monotone, on veut tout de même savoir quels seront les prochains conseils. Il y a toujours des surprises et certaines scènes sont assez amusantes !
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Il nous ouvre l'esprit sur des choses qu'on ne pensais pas forcément. Je vous le conseille vraiment à tous ! (et puis il n'est pas très long)