édition: Grasset
nombre de pages: 220
Mon avis:
J'ai tout simplement adoré : touchant et puissant !
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. En Inde, Smita rêve de voir sa fille échapper aux conditions misérables d'Intouchable. En Sicile, Giulia reprend l'entreprise familiale, au bord de la faillite. Au Canada, Sarah apprend qu'elle est malade. Sans le savoir, ces femmes sont liées. Elles refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.
J'ai adoré. On voit comment ces différentes femmes combattent l'injustice, pour leur statut de femme libre. Le plus touchant est certainement l'histoire de l'Indienne. On voit les conditions difficiles dans lesquels elle vit et, surtout, son combat pour protéger sa fille. C'est très puissant et très beau. Elle quitte tout, pour son enfant. C'est une femme forte.
L'histoire de Giulia est également très puissante, avec de belles valeurs et, surtout, un rapport entre les traditions familiales et le principe de l'internationalisme.
L'histoire de la Canadienne m'a beaucoup moins passionné. Sa façon de penser, de vivre, ne me plaisait vraiment pas. Elle est très égocentrique, fixé sur des objectifs qui, selon moi, ne devrait pas être ceux qui mènent toute une vie.
J'ai beaucoup aimé comment sont agencées les différentes parties. On a toujours envie de savoir la suite. L'écriture nous guide complètement. Elle lie les histoires, leur donne un sens, nous enveloppe de pleins d'émotions. C'est extrêmement touchant et bien fait.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi est la place de la famille dans ces différentes vies. Elle est toujours très présente et je pense que c'est une valeurs importante qui a sa place dans ces combats.
Je recommande vraiment ce roman. Il est rempli d'espoir et la fin est merveilleuse. On sent que c'est le début de quelque chose de nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire