édition: Le livre de poche
nombre de pages: 282
Mon avis:
Ce livre décrit le portrait d'une jeune fille: impressionnant mais étrange.
Carrie White, 17 ans, solitaire, timide, pas vraiment jolie, vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries de ses camarades, sans compter ce don étrange... pouvoir déplacer des objets à distance. Un jour, Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps. Carrie se sent revivre, elle est resplendissante. Mais cette invitation, trop belle pour être vrai, ne cache-t-elle pas un piège encore plus cruel que les autres ?
C'est le second livre que je lis de Stephen King mais celui-ci est grandement différent du premier. Ce n'est pas la même ambiance, pas le même public, mais j'ai beaucoup aimé. Sa plume est toujours très agréable. On est plongé dans l'histoire et on ressent vraiment cette ambiance étrange et sombre propre à ce roman.
La jeune héroïne, Carrie, est décrite à la perfection. Il y a peu de détail sur son physique mais le plus important est son portrait mental. C'est très complexe et on arrive pourtant à comprendre ce qu'elle pense, comment elle réfléchit. On pourrait parfois croire qu'elle est folle mais, en ayant le contexte et les éléments de sa vie, on voit qu'elle ne se sent pas bien et 'st très touchant. On s'attache à elle, on ressent quelque chose. Cela pourrait de la pitié ou de l'empathie et, dans tous les cas, on le ressent pendant tout le récit.
On voit ce qu'elle endure avec les autres filles. Le plus "flippant" est de voir le comportement de sa mère. Celle-ci est une fanatique religieuse et certaines de ses manières sont absolument atroces.
Ce que je n'ai pas du tout aimé est la forme du récit. Il n'y a pas de chapitre mais il y a tout de même différents point de vue, comme des extraits de journaux, des focalisations différentes, des interviews... C'est très déroutant car on ne sait jamais de quoi on parle.
Le suspens y est dès le début. On sait que quelque chose va arriver mais on ne sait pas quoi.
C'est très bien écrit mais c'est vrai que ce type de roman, qui relate de ces sujets, reste un peu dérangeant. C'est assez dark, alors, les personnes sensibles, abstenez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire