édition: Le livre de poche / Folio
nombre de pages: 323
Mon avis:
Je n'ai pas accroché pour toutes les nouvelles. C'est un genre dont on a pas l'habitude.
C'est un recueil de 23 nouvelles. Chaque thème abordé est différent, la forme est différente pour chaque histoire et, surtout, ce qui est raconté permet l'analyse de la nature humaine. Entre bien et mal, ces histoires montrent les différentes facettes.
J'ai eu un peu de mal à le lire. Le style et le vocabulaire sont très soutenus (ouvrage du XIXe siècle traduit par Baudelaire...). Il y a beaucoup de technique dans l'écriture mais ça complexifie le récit et ne permet pas de rentrer pleinement dedans, de comprendre le message. Pour suivre, il faut beaucoup de concentration.
Il y a beaucoup d'histoires que je n'ai pas aimées ou pas comprises. Mais certaines sont vraiment géniales. Le Chat noir, Le Masque de la Mort Rouge, L'Homme des foules, Le Portrait ovale, ... Ces quelques nouvelles sont agréables car il y a une vrai histoire. De plus, la chute est étonnante. Elle fait réfléchir sur certains points mais c'est très surprenant. Parfois c'est même dérangeant car il n'y a pas d'explication rationnel sur ce qu'il se passe.
D'autres sont vraiment drôle (ironique, jeu de mots, quiproquo, ..) ou encore sous forme de pièce de théâtre.
C'est un ouvrage varié qui ne se lit pas d'une traite. Mais, indépendamment, les histoires sont très courtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire