édition: Le livre de poche
nombre de pages: 479
Mon avis:
J'ai été un peu déçu par cette lecture.
Récemment promue inspecteur, Gemma James voit sa vie professionnelle mais aussi personnelle bouleversées. Avec Duncan Kincaid, ils ont décidé de vivre enfin ensemble dans une grande maison. Comme première enquête, Gemma est chargé de résoudre le mystère qui entoure la mort de Dawn, la jeune épouse d'un riche antiquaire. Hélas, l'enquête avance lentement, jusqu'à ce que Gemma et Duncan découvrent des ressemblances étranges entre cette enquête et celle que Duncan avait mené mais jamais élucidé. S'agirait-il de l'acte d'un tueur en série ou y aurait-il un lien entre les victimes ?
Ce qui a manqué le plus dans ce roman est l'ambiance de Noël. J'ai aussi peu apprécié le style de l'auteur. La tournure des phrases n'est pas très recherchée et parfois trop "floue". Ce qui est assez dérangeant est qu'il y a plein de point de vue mais qu'on ne voit pas le rapport (tout de suite) avec l'enquête.
En fait, ce roman est plutôt un moyen de montrer la vie de ce quartier, Notting Hill. Celui-ci a un passé très marquant et tout dans l'histoire ramène à cette époque révolue. Jusqu'aux derniers chapitres, on ne voit pas la concordance entre les flash-back et l'enquête en cours. Je trouve ça dommage, on n'est sent pas assez impliqué. Habituellement, dans ce genre de roman, le lecteur participe pleinement à la résolution de l'enquête mais, là, on ne ressent pas grand chose.
Les personnages sont très nombreux et j'avais parfois du mal à savoir qui ils étaient réellement. Leur description n'est pas assez profonde. Le seul que j'ai vraiment aimé est Alex. Ce n'est pas le personnage principal mais, au fur et à mesure, il se redécouvre lui-même.
C'est un roman qui raconte beaucoup d'histoires de famille. C'est une chose que j'ai beaucoup aimé car, lors du dénouement, tous ces secrets cachés, la véritable histoire de chaque personnage et leurs liens sont révélés.
Hormis ça, j'étais assez déçu. Je ne m'attendais pas du tout à ça et, pour moi, le thème principal, à savoir cette enquête policière, n'est pas assez bien mené et décrit.