nombre de pages: 228
Mon avis:
Ce livre de science-fiction est juste incroyable !
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons de soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Ce livre est une pépite. J'ai vraiment adoré. Il revisite complètement l'idée que l'on se fait des vampires. On est dans un univers post-apocalyptique et c'est très intéressant de voir à quoi il ressemble.
Il n'y a qu'un seul personnage principal et il reste la plupart du temps dans sa maison. Pourtant, c'est vraiment passionnant. Dans ses réflexions, on comprend de plus en plus les enjeux, ce qu'il se passe... On voit aussi toutes les ingéniosités qu'il utilise pour survivre. Ce que j'ai aimé chez ce personnage est qu'il n'abandonne jamais, qu'il cherche des réponses à toutes les questions.
Ce récit est construit en plusieurs étapes, par année. Chaque année, il se passe quelque chose dans son quotidien. J'ai beaucoup aimé le moment avec le chien. C'est touchant et en même temps tellement triste. Avec cette "étape de vie", on s'identifie encore plus au héro. La dernière partie est celle que j'ai préféré. L'histoire a pris un tournant particulier donc c'est perturbant. Par contre, la toute fin est juste géniale ! J'ai vraiment adoré. On a un changement de point de vue et c'est très surprenant. Il y a peu de roman qui le font.
J'ai adoré ce roman et je le recommande à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire