Mai. Symbole du printemps, du renouveau, des fleurs, du soleil (ou presque). Et c'est aussi l'époque à laquelle à lieu le fameux salon du livre de Genève ! ( voir l'édition de 2018 )
Le rayon Harry Potter... |
J'y suis allé le vendredi après-midi cette fois-ci et c'était beaucoup moins peuplé que ce que l'on peut voir le samedi ou le dimanche. Il y a aussi les écoles qui viennent voir les différentes conférences, acheter des livres, rencontrer leurs auteurs ou tout simplement découvrir ce merveilleux univers.
En direct de la scène de l'imaginaire |
J'ai assisté à une conférence que j'ai beaucoup apprécier. Sur la scène de l'imaginaire, l'éditeur de Bragelonne, Stéphane Marzan, accompagné de deux auteurs, Gabriel Katz (Le serment de l'orage) et Chloé Bertrand (Apocalypse Blues), a parlé de leur nouvelle collections Young Adult. J'ai appris plein de choses sur ce "genre" qui est en fait un nom de Marketing. Tout ce qui a été dit sur la littérature de l'imaginaire m'a beaucoup séduite et je partage l'avis que, même si ce n'est pas réaliste, cela reste de la littérature et quelque chose qui doit être mis autant en avant et pas discriminé.
En plus de cela, j'ai rencontré un auteur de BD (de sa première BD), Elliot Raimbeau (Les tambours de Srebrenica) et discuté de l'Histoire pendant très longtemps.
Bref, ce fut une après-midi fructueuse. Et j'ai bien sûr acheter des livres ! Les voici :
Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor
Le monde a changé de bien des façons, mais la guerre continue d'ensanglanter la terre. Une femme survit à l'anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi avant de partir errer dans le désert dans l'espoir d’'y mourir. Mais au lieu de cela, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, elle la nomme Onyesonwu, ce qui signifie, dans une langue ancienne :
« Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu'elle grandit, Onyesonwu comprend qu'elle porte les stigmates de sa brutale conception. Elle est "ewu" : une enfant du viol que la société considère comme un être qui deviendra violent à son tour, une bâtarde rejetée par les deux peuples.
Mais sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu'elle porte.
Un roman fantasy aux couleurs d'Afrique !
No pasarán, le retour de Christian Lehmann
Bien sûr, c'est à cause de lui, de sa passion morbide pour les insignes nazis, que tout est arrivé. Pourtant, sa disparition reste pour ceux qui furent ses compagnons, une énigme, peut-être un remords. A peine osent-ils l'évoquer avec leur nouvel ami, Khaled, passionné de jeux vidéos comme ils le furent eux-mêmes. Mais voilà que Thierry retrouve la trace d'Andréas en visionnant la cassette d'une énième émission débat de société sur les dangers des mondes virtuels. On y aperçoit sa chambre, et dans un coin, l'ordinateur allumé sur une photo de rafle barrée par les consignes de l'Expérience Ultime. Et si c'était dans le jeu qu'Andreas avait disparu ? Et si Eric et Thierry représentaient sa dernière, son ultime chance de survie?
Le deuxième tome de cette duologie (Tome 1)
La trilogie de Wielstadt (l'intégrale) de Pierre Pevel
Une trilogie de dragons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire