édition: Gallimard (coll. Scripto)
nombre de pages: 471
Mon avis:
Cette histoire mêlant amour et famille est très touchante.
Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le soleil de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionné par la sculpture. Mais aujourd'hui, ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un évènement dramatique les a anéantis et leurs chemin se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon, écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a plein d'éléments différents et on ressent beaucoup de choses.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la manière dont l'histoire est racontée. C'est spécial car il n'y a pas de structure fixe. Ce qui est dit suit les pensées des narrateurs. Ca part dans tout les sens (parfois), avec pleins de comparaisons pour exprimer ce qu'ils ressentent. Ce style illustre bien le côté artistique de cette histoire.
J'ai également apprécié le rôle de l'art dans tout cela. Il a un rôle à la fois dans la psychologie des personnages mais aussi dans le déroulement de l'intrigue. Il y a plein de référence à des artistes, des techniques de dessins et les descriptions sont très jolis. Ce que je trouve vraiment bien est que cet art permet aux personnages de s'exprimer mais aussi de créer de liens.
J'ai beaucoup aimé les histoires d'amour de chacun. C'est romanesque, certes, mais il y a une grande part de réel. On se retrouve un peu dans leurs situations, leur vie, caractère et sentiments. On les comprend vraiment donc c'est très touchant.
Ce qui est bien est que les chapitres sont racontés à la fois par Noah et par Jude, chacun relatant une période différente de leur adolescence. Au fil du récit, on fait des liens entre les différents évènements, entre ces deux époques. Cela crée la principale intrigue.
J'ai vraiment aimé et je le conseille !
Je l'avais lu pour la St-Valentin, ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire