édition: Gaïa
nombre de pages: 101
Mon avis:
J'ai bien aimé ce petit livre dont la couverture m'a beaucoup plu.
Sara et Bjorn s'installe à la campagne avec leur chatte dans la maison qu'ils viennent de rénover. Leurs voisins d'en face sont très gentil et leur réservent un accueil chaleureux composé de café et brioches maisons. Leur seul défaut est leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire. Tel chat, tel maître ? Les cicatrices du passé et la fragilité des êtres révèlent parfois de sombres desseins.
C'est un roman très court mais il est bien construit.
Les personnages sont bien décrits mais on est peu proche d'eux car il y a peu de paroles et de descriptions de sentiments. Le plus souvent, l'auteure utilise du discours rapporté indirect. Par contre, on lit toutes les interrogations de Sara sur ses voisins. C'est un peu grâce à ça que la tension monte. On se pose de plus en plus de questions.
La tension monte petit à petit, en crescendo, et la fin est brutale. C'est un peu un choc mais ça nous fait réfléchir à tout ce qu'il s'est passé et pourquoi. Je trouve dommage que certaines questions n'aient pas de réponses à la fin du livre.
Les chats sont présents dans tout le récit. On voit comment ils se comportent et on fait des hypothèses sur le pourquoi du comment. Certaines scènes sont très amusantes ! Comme j'aime beaucoup les chats, ça a été un plaisir de découvrir toutes ces personnalités de chats. Alors, tel maître, tel chat ?
En tout cas, ce petit livre m'a bien plu et, comme il est court, il pourrait vous détendre lors d'une pause au boulot ou entre deux cours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire