Je suis allée, le week-end du 2-3 septembre, au livre sur les quais, un salon du livre qui se déroule en Suisse dans la ville de Morges. Depuis 2010, il accueille des auteurs français, suisses, ou même d'une langue différente sur les rives du lac Léman (ou lac de Genève).
Cette année, La littérature irlandaise a été mise en avant avec la venue des auteurs tel que John
Boyne, Kit de Waal ou Ryan Donal.
Marc Levy en dédicace
|
Des conférences sont organisées durant tous le week-end pour participer à un débat avec les auteurs ou parler de leurs œuvres. On peut également participer à une Croisières littéraire. Il y a également une tente nommée "Place du goût" où il y a des dégustations et dans laquelle sont présent les auteurs d'ouvrages culinaires. Les gourmands sont les bienvenus ! ;)
Les auteurs francophones sont nombreux à venir. beaucoup viennent de Paris et aiment "la vue panoramique sur le lac en face de leur table". C'est comme que j'ai pu rencontrer Franck Thilliez, Bernard Minier, Marc Levy ainsi que des auteurs jeunesse tel que Manon Fargetton, Erik L'Homme et Christelle Dabos.
J'ai également assisté à deux conférences. Durant la première, les auteurs Michel le Bris et Philippe Jaenada ont expliqué d'où venait leur idée d'écrire leur ouvrage respectifs Kong et La serpe. C'était très intéressant. Par exemple saviez-vous que c'est une femme qui a écris l'histoire de King Kong (1933) ? Ou que l'auteur de Le salaire de la peur a été accusé d'avoir tué ses parents ? Bref, ce fut très
instructif.
La deuxième portait sur le sujet de la littérature pour adolescents. Il y avait Manon Fargetton, Carole Trebor et Fabienne Blanchut. J'ai pu découvrir quels était les enjeux de cette littérature, comment la critique l'évalue, ou quels sont les critères à respecter pour être un auteur pour adolescents.
Ce salon permet aussi de rencontrer des auteurs suisses ou des jeunes auteurs. C'est donc très amusant de voir des livres se passant dans notre région.
J'ai pu échangé avec les auteurs que j'apprécie, leur parler et, bien sûr, acheté des livres !
Guidés par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle, Izia, Samuel, Morgane et Timothée découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. Leurs capacités exceptionnelles sont-elles le fruit de manipulations génétiques ? Lorsqu’ils apprennent que la mort de Nathan n’est pas due au hasard et qu’ils se sentent menacés à leur tour, ils se lancent à la recherche de leur concepteur. (Booknode)Un livre que je voulais lire depuis longtemps... et que j'ai enfin la chance d'avoir en biblio !
Les optimistes meurent en premier De Susin Nielsen
Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe.
Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'uns atelier d'art-thérapie.
Les adolescents « a problèmes » qui y assistent se supportent tout juste.
Jusqu'à ce que Jacob, « l'homme bionique », fasse son apparition.
Appareillé depuis qu'il a perdu son avant bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres.
À ses côtés, Pétula se sent enfin revivre.
Mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter...
Tout un été sans Facebook De Romain Péurtolas
Agatha Crispies, lieutenant de police, a créé un club de lecture au commissariat de New York, petite ville du Colorado, pour échapper à l'ennui de son exil disciplinaire. Mais ses connaissances littéraires sont d'un secours mitigé pour la résolution de l'enquête sur les assassinats et disparitions qui s'enchaînent soudainement. D'autant que l'absence de réseau numérique l'isole encore plus. (Booknode)
Un livre qui a l'air très drôle !
Voir ma chronique de Le suivant sur la liste
Voir ma chronique de Les optimistes meurent en premier
J'adoooore ce genre de "manifestations"!!! Tu as du passer un super moment!
RépondreSupprimerPS: j'ai enfin trouvé comment poster des commentaires!!
Oui c'était super ! Je pense y aller chaque année. Haha bravo !^^
Supprimer