édition: Glénat comics
nombre de pages: 275
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette BD futuriste.
Sténo ne peut pas s'arrêter de rêver. Pour une raison quelquonque, il sent que, dans ce monde où le moindre besoins est déjà satisfait par le système, il devra réaliser ses rêves par lui-même. Un jour, il est capturer par des terroristes et découvre avec eux à quel point le monde a besoin de lui...
Les dessins sont superbes. Il y a beaucoup de couleurs, le graphisme est magnifique. les décors font très ville du futur. On découvre les nouvelles technologie grâce aux images. Certaines planches dégagent quelque chose de très fort que j'ai trouvé très beau.
Dans ce livre, on voit une société se développer. Cette société ressemble beaucoup à la notre, c'est une société de consommation mais poussée à l'extrême. Cela nous éveille sur les potentiels problème de ce mode de vie. Ce n'est pas vraiment une critique mais cela nous montre ce qu'elle pourrait devenir dans les années à venir et à nous d'interpréter si c'est positif ou négatif.
L'histoire est géniale car il y a beaucoup d'action et qu'on apprend plein de choses. Il y a aussi un contenu culturel très intéressant avec la légende des golems, des géants fait de terre et animés par les rabbins. J'ai notamment adoré la scène finale, la confrontation qui oppose Sténo et ses amis contre les forces de l'ordre.
Au début, on ne comprend pas trop mais, petit à petit, on apprend des choses sur le passé qui nous éclairent sur ce qu'il se passe au présent. Ce que j'ai trouvé dommage est qu'on parvient difficilement à s'attacher aux personnages et à les comprendre. C'est certainement dû au fait que tout passe par les images.
J'ai vraiment adoré cette BD qui nous fait réfléchir sur notre société avec une aventure passionnante. Le sens de l'histoire est tout de même difficile à saisir, je conseille donc cette BD plutôt pour les lycéens et les adultes.
Les livres de 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire