édition: J'ai lu
nombre de pages: 478
Mon avis:
C'était très enrichissant de lire un livre ayant remporté un prix il y a trente ans d'autant plus que je l'ai beaucoup aimé.
Brendan Doyle, spécialiste de la poésie anglaise, n'aurait jamais raté cette conférence à Londres payée à un tel prix ! C'est ainsi qu'il se retrouva dans le Londres de 1810, emporté par une brèche temporelle. Sorciers, secte et rumeurs de loup-garou sont au rendez-vous et nul doute que quelqu'un cherche à l'enlever! Traqué, capturé, il cherche à corps perdu la "brèche" du retour...
L'auteur utilise des assez compliqué ce qui complique la compréhension de certains passages. J'ai eu du mal à m'imaginer certains lieux et donc à comprendre certaines scènes. C'est un des seuls points négatifs de ce roman mais en même temps c'est un point important pour que le lecteur puisse s'imaginer facilement l'histoire comme un film.
L'histoire est très original. Le voyage dans le temps est un sujet très complexe et pas toujours facile à comprendre. Mais là, comme l'auteur le met en scène avec une divinité, qu'il y a une "raison" à cela et que le personnage principal est tout aussi perdu que nous dans ce passé, on n'est pas mélangé et on découvre une époque sans que cela soit ennuyant ou incompréhensible.
J'ai adoré tout les liens qu'il y a entre les différents personnages même si cela devient vite compliqué. Dès que certains évènement font sens, on a qu'une envie: que les personnages découvrent ce qu'ils ne savent pas encore !
Dès le début, on bascule dans la science-fiction (avec le voyage dans le temps) mais, vers la fin, cela devient presque fantastique tant la magie est présente. J'ai beaucoup aimé car, à chaque fois que l'histoire tend vers la monotonie, il y a une évènement qui déclenche de nouvelles péripéties.
Au final, j'ai bien aimé même si je devais beaucoup réfléchir pendant ma lecture. On ne s'ennuie jamais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire