édition: Folio
nombre de pages: 313
Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui raconte l'histoire de cette jeune fille si connue que Vermeer a peint en 1666.
La jeune et ravissante Griet est engagée en tant que servante dans la maison du peintre Vermeer, un peintre hollandais du 17e siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Elle a comme tâche de faire le ménage dans l'atelier, les lessives et s'occuper des six enfants. Petit à petit, le peintre l'introduit dans son univers, la forçant à amadouer les femmes de la maisonnée. Pourtant cela n'empêche en rien le scandale d'arriver...
Au premier abord, on se dit que c'est une simple histoire d'une servante, ennuyeuse et tragique. Pourtant, même si c'est l'histoire d'une servante, ce livre nous fait découvrir tout un univers, les dessous d'un art.
Griet est très attachante. On la voit grandir, découvrir ce qu'est d'être une femme (les haut et les bas) mais également un univers auquel elle 'a pas accès: l'art et la peinture. Le peintre, Vermeer, n'est jamais décrit, on ne le connaît pas vraiment, c'est "lui", il reste mystérieux. Pourtant on comprend que son rôle est important.
Comme c'est un récit en "je", on voit toutes les pensées d'une jeune fille de 16 ans et ça donne de la légèreté au récit. Le ton employé pour décrire son maître montre un attachement pas ordinaire, une relation entre ces deux personnages même si aucune scène ne le montre. La vie de ces gens n'est pas toujours facile mais, racontée par une jeune personne, cela devient plus agréable.
Pendant le ménage de Griet, on observe les scènes que le peintre prépare pour ses tableaux ainsi que la façon dont il peint et forme ses couleurs. C'est le grand pont fort du roman. On découvre des tableaux existants au fil des mots.
J'ai beaucoup aimé. Même si cela paraît ennuyant, découvrir des œuvres connues et la façon dont elles sont créées rend ce livre très intéressant et "émerveillant".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire