Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

dimanche 28 janvier 2018

Tortues à l'infini

De John Green
âge: 13 ans
édition: Gallimard jeunesse
nombre de pages: 338

Mon avis:
Des livres que j'ai lu de John Green, celui-ci est mon préféré. (Je n'ai pas lu Nos étoiles contraires...)
Aza, 16 ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme du milliardaire en fuite. Mais une récompense de 100 000 $ est en jeu et sa meilleure amies Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance qui les mèneront chez le fils du milliardaire, Davis, aussi un vieil ami d'Aza...
J'ai vraiment adoré. C'est une histoire simple mais la façon dont elle est raconté la rend touchante.
Le point fort de ce roman sont les personnages. Ils sont pratiquement tous ados et ont chacun un passé qui a forgé ce qu'ils sont. Malgré ça, et certainement par leur âge, ils se cherchent tous une identité et se questionnent beaucoup.
La narratrice, Aza, est atteinte d'une pathologie psychologique : elle a toujours peur d'attraper une infection dû aux bactéries logeant dans son intestin. Tellement qu'elle en a peur, elle en devient obsédée. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est de voir son combat individuel entre la elle folle et la elle normale. C'est très bien fait et parfois même touchant de voir le dilemme de cette ado qui a des réflexions peu communes et un peu étranges mais, surtout, qui lui rendent la vie difficile. C'est vraiment touchant de voir les efforts qu'elle fait pour guérir et on comprend que c'est très dur pour elle. Même si elle est bien entourée, on voit qu'elle a du mal à s'ouvrir.
J'ai bien aimé la relation qu'elle entretient avec Davis. Ils sont très différents et pourtant quelque chose les relient. Leurs conversations sont parfois décalées mais drôles.
La chose que j'ai trouvé absolument géniale est que cette histoire pourrait être celle de pleins d'ados mais qu'en "construisant" un décors, des habitudes, l'auteur montre que c'est celle d'Aza et qu'elle est unique.
Je ne sais pas s'il a voulu faire passer un quelconque message mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Juste une chose : Pourquoi y a-t-il une histoire de voitures dans chaque livre de John Green ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire