Un joli livre dorée ^^ |
édition: Bayard
nombre de pages: 671
Mon avis:
C'était vraiment très plaisant de lire ce roman graphique et découvrir l'histoire de cette famille.
Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre, commençant la carrière de comédien du premier Marvel. Deux siècle plus tard, le jeune Joseph fuit son pensionnat et se rend à Londres chez son oncle. Celui-ci vit dans une étrange maison... dont Joseph voudrait résoudre tous les secrets. Qui sont vraiment les Marvels ?
Il y a deux parties distinctes. La première est celle que j'ai préféré. Elle raconte en dessin la vie de la famille Marvel, de génération en génération. Les dessins sont en noir et blanc (certainement au crayon gris) et sont très bien faits. Tous les personnages ont un charme et certains sont vraiment beau. Il y a plein de détails auxquels ont ne pense pas tout de suite. Ce qui m'a vraiment émerveillé est que, au fur et à mesure que l'on turne les pages, l'histoire défile, sans parole mais passionnante. C'est vraiment très agréable.
La seconde partie raconte l'histoire de Joseph qui découvre la belle maison de son oncle. Durant toute cette partie écrite, les personnages évoluent, changent. C'est assez touchant quand on y repense. Son oncle restait toujours chez lui et ne voyait personne avant que Joseph n'arrive. Les deux doivent alors s'ouvrirent à un monde qu'ils ne connaissent pas et délivrer leurs plus lourd secrets.
CE que j'ai beaucoup aimé dans ce livre est le rapport au temps. Déjà, la façon dont la maison est habitée donne l'impression que le temps est figé. Même dans la façon d'écrire de l'auteur est reposante. On ne voit pas vraiment le temps qui passe.
C'est un très beau livre (surtout la couverture) et je l'ai beaucoup aimé. Tout le long du livre on veut savoir le lien entre Joseph et les Marvels. La réponse arrive vite mais le reste du récit démontre cette réponse et donne beaucoup de charme au roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire