Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

vendredi 18 mai 2018

Nouveau monde

De Gwenaëlle Savé
âge: 12 ans
édition: Jets d'encre
nombre de pages: 168

Mon avis:
C'est un roman très sympa.
Alexia, 17 ans, n'en peut plus d'être enfermée. Après la guerre qui a opposé les Etas Unis et l'Europe, la population est contrôlée et les adolescents sont enfermés dans des centres. Un soir, accompagnée de ses amis dont le charmant Dylan, Alexia s'enfuit... et devient l'ennemie numéro 1 du gouvernement qui tremble qu'on ne découvre ses secrets.
Ce que j'ai trouvé remarquable est que l'auteure n'a seulement 16 ans ! Elle a écrit un roman à l'image des dystopies modernes (Hunger Games, Le labyrinthe). J'ai trouvé que l'idée d'un monde comme celui-ci est très intéressante mais je pense qu'il aurait fallu plus de complexité, de détails et d'"étoffage" pour que l'on ressente vraiment l'ambiance.
Les personnages sont plutôt bien. Alexia est attachante. Pourtant je trouve que les histoires d'amour était un peu simplistes (c'est le genre de choses dont on a l'habitude à force de lire le même genre de livres). C'est un peu toujours le même scénario. les autres personnages ne sont pas particulièrement exceptionnels mais on les comprends et on les apprécie.
J'ai trouvé que les dialogues étaient parfois un peu trop rapide. Dès le début d'une conversation, on apprend plein de novelles choses alors que j'aurais aimé garder un peu le suspens.
J'ai vraiment bien aimé la fin. Elle se déroule très vite mais il y a beaucoup d'action
alors c'est agréable.
C'est donc un petit roman dystopique assez sobre et très court. L'écriture est simple et fluide et on passe un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire