Il y a quelques jours s'est terminé le salon du livre de Genève.
C'est un grand salon où, chaque année, il réunit les auteurs, lecteurs et éditions dans une immense salle (Palexpo, près de l'aéroport).
Cette année, on y a fêté le Valais et New York ! Sur leur stand attribué, il y avait différents auteurs et activité ainsi que des endroits de restauration avec des mets typiques. Beaucoup d'auteurs connus était présent pout parler de leur œuvre et faire des dédicaces. Il y avait notamment Joël Dicker et Mark Levy mais également des journalistes et des auteurs suisses !
Joël Dicker en dédicaces |
Ce salon est un moment de partage mais aussi de découverte. Les éditeurs ont leur propre stand et on peut regarder les nouveautés facilement. Certains endroits sont aménagés en une sorte de salon, avec des poufs et des fauteuils où un auteur est interviewé. Il y a aussi des tables, comme dans tout les salons, avec l'auteur et l'étalage de ses romans.
Je trouve que ce salon est très varié et qu'il y en a pour tout les goûts : un stand philo, BD, romance, imaginaire, culinaire, expo de photos, ... J'ai notamment pu écouté une conférence avec Jacques Dubochet, le professeur de UNIL, qui a reçu le prix Nobel de chimie l'année passée. Il y a eu également un auteur de bandes dessinées qui, tout en dessinant, nous a appris à esquisser le personnage de ses histoires. Joël Dicker a aussi tenu un interview auquel j'ai assisté.
Jacques Dubochet |
Le point fort de ce salon est également dans l'aménagement. Les bancs, poubelles et autres sont tous nommés afin que les gens ne confondent pas un siège avec un stand boisson ! Cela met un peu d'humour qui ne fait pas de mal dans cette ambiance livresque où l'on passe sont temps à savoir où est notre auteur favori. Une tour de livre a même été construite pour mettre en valeur une maison d'édition genevoise, Slatkine.
Et, bien sûr, comme à tous les salons, on ne peut pas s'empêcher d'acheter tout ce qu'on trouve d'intéressant (et on se ruine en achetant des dizaines de livres...). Les rayons sont tous bien étoffés, les livres sont disposés de façon à ce qu'on les voit bien et ils sont très bien rangés. Les libraires sont très accueillants et connaissent bien leurs rayons. Il n'hésite pas à nous conseiller différents livres et romans, qu'on ne peut pas s'empêcher d'acheter...
Donc, comme vous pouvez l'imaginer, j'en ai acheté plusieurs... Les voici :
La voie des ombres de Brent weeks
Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...
Le premier tome d'une trilogie phénomène !
Le premier tome d'une trilogie phénomène !
Le septième guerrier-mage de Paul Beorn
J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre... Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche.
Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes... Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout.
Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.
Un roman imaginaire qui a l'air passionnant !
Un roman imaginaire qui a l'air passionnant !
Méto (tome 1-La maison) de Yves Grevet
Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge, passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place.
Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout.
Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque". Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais...
Une histoire pleine d'intrigue...
Une histoire pleine d'intrigue...
14-14 de Paul Beorn & Silène Edgar
À l'aube de la grande guerre.... Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie.
Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles.....
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.
Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s' échanger du courrier et devenir amis.
Mais la grande guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique.......
Une amitié à travers les âges !
Une amitié à travers les âges !
Le lynx, un félin mystérieux et solitaire de Jean-Pierr Jost & Yan-Chim Jost-Tse
Le lynx avait disparu de notre pays vers la fin du XIXe siècle. Il fut réintroduit en Suisse à partir des années 1970. Des individus capturés dans les Carpates furent relâchés tout d’abord dans la Suisse centrale et dans le Jura d’où ils se dispersèrent dans le Jura français et les Alpes.
L'histoire du lynx en Suisse, un documentaire sur un animal fabuleux
La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Un livre que je veux lire depuis bien longtemps !
Un livre que je veux lire depuis bien longtemps !
Voir ma chronique de Méto (tome 1-La maison)
Voir ma chronique de La vérité sur l'affaire Harry Québert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire