Il ne croyait pas aux miracles. Jusqu'à l'arrivée de ce prisonnier. |
Mon avis:
C'est l'adaptation filmographique du roman éponyme de Stephen King.
Dans une petite maison de retraite paisible, un vieux film fait éclater Paul en sanglot. Le vieillard raconte alors à une amie l'épisode de sa vie que ce film a réveillé : Lorsqu'il travaillait à la ligne verte, le couloir de la mort dont il avait la charge. Cette année-là, quatre hommes attendaient de passer à la chaise électrique, dont John Coffey, un colosse arrêté pour viol et meurtre de deux petites filles. Mais Paul s'interroge: la bonté de cet homme et l'utilisation qu'il fait de son don ne collent pas avec les horreurs qui lui sont reprochés...
C'est un très beau film. J'ai beaucoup aimé. On suit cette période de la vie de Paul. On reste presque toujours dans le même endroit, dans cette ligne verte, alors on prend facilement connaissance de chaque personnage.
Les acteurs jouent vraiment bien. Ils arrivent à faire passer toutes sortes d'émotions, à montrer la folie, le dégout, la pitié et l'empathie. C'est assez dur, notamment parce qu'on voit les détenus dans leurs derniers instants de vie. On ne sait pas forcément la raison de leur présence alors on ne peut s'empêcher de bien les aimer. C'est pour cela que les scènes d'exécutions sont encore plus dures.
Il y a aussi un peu de magie dans cette histoire, avec le don de John Coffey. Par contre, je ne vais pas vous le spoiler. Son rapport aux autres est si bon et sincère que tous les autres paraissent vilains, odieux. C'est vraiment touchant de voir cette différence, de ressentir cela.
Certaines scènes sont vraiment horribles mais il y en a beaucoup qui sont très drôle. Ce n'est pas toujours joyeux dans ce couloir de la mort mais les prisonniers savent passer le temps et c'est souvent très amusant.
Un des principaux défauts est sans aucun doute la longueur de ce film. Il a beau être très bien, trois heures, cela reste très long.
À part ça, j'ai beaucoup aimé, même sans avoir lu le livre.