Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

mercredi 24 octobre 2018

La ligne verte - Le film

Il ne croyait pas aux miracles.
Jusqu'à l'arrivée de ce prisonnier.
âge: 16 ans

Mon avis:
C'est l'adaptation filmographique du roman éponyme de Stephen King.
Dans une petite maison de retraite paisible, un vieux film fait éclater Paul en sanglot. Le vieillard raconte alors à une amie l'épisode de sa vie que ce film a réveillé : Lorsqu'il travaillait à la ligne verte, le couloir de la mort dont il avait la charge. Cette année-là, quatre hommes attendaient de passer à la chaise électrique, dont John Coffey, un colosse arrêté pour viol et meurtre de deux petites filles. Mais Paul s'interroge: la bonté de cet homme et l'utilisation qu'il fait de son don ne collent pas avec les horreurs qui lui sont reprochés...
C'est un très beau film. J'ai beaucoup aimé. On suit cette période de la vie de Paul. On reste presque toujours dans le même endroit, dans cette ligne verte, alors on prend facilement connaissance de chaque personnage.
Les acteurs jouent vraiment bien. Ils arrivent à faire passer toutes sortes d'émotions, à montrer la folie, le dégout, la pitié et l'empathie. C'est assez dur, notamment parce qu'on voit les détenus dans leurs derniers instants de vie. On ne sait pas forcément la raison de leur présence alors on ne peut s'empêcher de bien les aimer. C'est pour cela que les scènes d'exécutions sont encore plus dures.
Il y a aussi un peu de magie dans cette histoire, avec le don de John Coffey. Par contre, je ne vais pas vous le spoiler. Son rapport aux autres est si bon et sincère que tous les autres paraissent vilains, odieux. C'est vraiment touchant de voir cette différence, de ressentir cela.
Certaines scènes sont vraiment horribles mais il y en a beaucoup qui sont très drôle. Ce n'est pas toujours joyeux dans ce couloir de la mort mais les prisonniers savent passer le temps et c'est souvent très amusant.
Un des principaux défauts est sans aucun doute la longueur de ce film. Il a beau être très bien, trois heures, cela reste très long.
À part ça, j'ai beaucoup aimé, même sans avoir lu le livre.

Engame (tome 3-Les régles du jeu)

De James Frey & Nils Johnson-Shelton
âge: 14 ans
édition: J'ai lu
nombre de pages: 472

Mon avis:
Comme les autres tomes, ce final est juste WAOUH !
Les joueurs vont terminer Endgame... selon leur propre règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Certains en savent plus qu'ils ne le disent. D'autres proposent des alliances, mais peut-on s'y fier ?
J'ai vraiment adoré cette série. Ce n'est pas un coup de cœur pour la simple raison que c'est dur de s'attacher véritablement aux personnages. Ils sont tous exceptionnels et attachants mais, chose étrange, je n'ai rien ressenti lorsqu'ils meurent. À part ça, c'est vraiment une trilogie d'exception.
Tout d'abord, le style d'écriture est rapide, saccadé mais également poétique. Les actions sont extrêmement bien racontées, surtout que, dans ce dernier tome, tout va très vite alors il ne faut pas perdre le fil. C'est très agréable car tout s'enchaîne naturellement.
Ce qu'il se passe est passionnant. Il y a souvent des retournements de situation inattendus. Comme on alterne entre plusieurs points de vue, il y a toujours la tension de "qui arrivera en premier". C'est une véritable course et elle est magnifiquement bien orchestrée.
La fin est vraiment très surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai vraiment apprécié. On découvre aussi de nouveaux personnages, qui aident les joueurs. Et comme il y en a de moins en moins, leurs description et leurs pensées sont plus profondes.
Et, comme d'habitude, c'est rempli de petits détails. C'est ce qui fait la signature de cette série.
Elle est vraiment géniale, à couper le souffle. Je la recommande à absolument tout le monde !

Tome 2 - La clé du ciel

Au coeur de l'océan ❤️

âge: 14 ans

Mon avis:
Ce film est juste magnifique. Il s'agit de l'histoire qui a inspiré le roman Moby-Dick de Herman Melville.
Afin d'écrire un livre, Herman Melville prend contact avec un survivant du naufrage de l'Essex, qui lui raconte son histoire... Lors de son expédition, le baleinier l'Essex a parcouru tout l'océan. Le capitaine et le second n'avait qu'un but: ramené le plus  d'huile possible. Mais au Pacifique Sud, ils rencontrent une énorme baleine, animé par une étrange soif de vengeance.
J'ai vraiment beaucoup aimé. À présent, cela me donne même envie de lire ce fameux classique, Moby-Dick.
Ce que j'ai aimé est avant tout l'action qu'il y a dans ce film. N'importe quelle scène, même des plus futiles, est pleine de suspens. En plus, les rencontres avec les baleines sont magnifiques. On ressent la puissance de ces animaux. Par là, on arrive aussi à comprendre les buts et les idées des hommes du XIXe siècle. On perçoit également comment ils changent au fur et à mesure de leur aventure.
Le fait que l'on voit le naufragé raconté son histoire bien pus tard apporte beaucoup. On voit quelle est la conséquence de ce voyage, comment s'en sort le personnage avec ses souvenirs. Il y a des scènes vraiment belles.
Bref, j'ai adoré alors je vous le recommande. Pour moi, il est temps de me procurer Moby-Dick !

Le chuchoteur

De Donato Carrisi
Dieu se tait. Le diable murmure.
âge: 16 ans
édition: Le livre de poche
nombre de pages: 569

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller, en même temps très glauque mais aussi très intéressant.
Cinq petites filles ont disparues. Cinq fosses ont été creusées dans la clairière. Dans chacune, un bras, le gauche. C'est le début d'une grande enquête pour le criminologue Garon Gavila et son équipe. Ils se sentent manipulés. Chaque découverte les dirigent vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, ils appellent en renfort Mila Vasquez. Ensemble, ils vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
Toute l'enquête est vraiment incroyable. Autant que les enquêteurs, on est vraiment manipulé. Tout se mélange, s'entre-croise. C'est une tram très complexe mais c'est passionnant. On est tenu en haleine tout le long.
En plus de l'enquête, on lis des rapports d'une prison sur un prisonnier et la vie d'une jeune fille de douze ans. Au début, on ne comprend vraiment pas quel est le lien et ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend tout. C'est absolument formidable.
La façon d'écrire joue beaucoup dans ce suspens. Les mots sont justement choisi et ce sont eux qui donne cette ambiance spéciale à l'histoire.
À plusieurs moments du récit sont intégrés des explications sur ce que fait la police scientifique, les différents types de meurtriers et encore de réflexions philosophiques sur différents sujets. C'est vraiment intéressant même si j'étais un peu quelques fois.
C'est vraiment dur d'expliqué ce que ce roman nous transmet. C'est très puissant. On est complètement submergé par le récit et toutes sortes d'émotions. La fin est tout simplement inattendue et l'enquête est extraordinaire. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai adoré.
Ce roman, en plus d'être une enquête policière passionnante, est un thriller très bien écrit qui ne laisse pas de marbre. Certaines descriptions sont horribles et certaines réflexions malsaines (notamment celle sr les dessein des tueurs en série). Pourtant j'ai beaucoup aimé et le conseille vraiment.

Carrie

De Stephen King
âge: adulte
édition: Le livre de poche
nombre de pages: 282

Mon avis:
Ce livre décrit le portrait d'une jeune fille: impressionnant mais étrange.
Carrie White, 17 ans, solitaire, timide, pas vraiment jolie, vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries de ses camarades, sans compter ce don étrange... pouvoir déplacer des objets à distance. Un jour, Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps. Carrie se sent revivre, elle est resplendissante. Mais cette invitation, trop belle pour être vrai, ne cache-t-elle pas un piège encore plus cruel que les autres ?
C'est le second livre que je lis de Stephen King mais celui-ci est grandement différent du premier. Ce n'est pas la même ambiance, pas le même public, mais j'ai beaucoup aimé. Sa plume est toujours très agréable. On est plongé dans l'histoire et on ressent vraiment cette ambiance étrange et sombre propre à ce roman.
La jeune héroïne, Carrie, est décrite à la perfection. Il y a peu de détail sur son physique mais le plus important est son portrait mental. C'est très complexe et on arrive pourtant à comprendre ce qu'elle pense, comment elle réfléchit. On pourrait parfois croire qu'elle est folle mais, en ayant le contexte et les éléments de sa vie, on voit qu'elle ne se sent pas bien et 'st très touchant. On s'attache à elle, on ressent quelque chose. Cela pourrait de la pitié ou de l'empathie et, dans tous les cas, on le ressent pendant tout le récit.
On voit ce qu'elle endure avec les autres filles. Le plus "flippant" est de voir le comportement de sa mère. Celle-ci est une fanatique religieuse et certaines de ses manières sont absolument atroces.
Ce que je n'ai pas du tout aimé est la forme du récit. Il n'y a pas de chapitre mais il y a tout de même différents point de vue, comme des extraits de journaux, des focalisations différentes, des interviews... C'est très déroutant car on ne sait jamais de quoi on parle.
Le suspens y est dès le début. On sait que quelque chose va arriver mais on ne sait pas quoi.
C'est très bien écrit mais c'est vrai que ce type de roman, qui relate de ces sujets, reste un peu dérangeant. C'est assez dark, alors, les personnes sensibles, abstenez-vous !