Mon avis:
Ce film est l'adaptation du roman éponyme de André Aciman.
Cet été 1983, Elio, 17 ans, passe les vacances dans la villa que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son éducation à fait de lui un jeune homme mûr pour son âge mais il a gardé une certaine innocence surtout en ce qui concerne l'amour. Un jour, Oliver, un séduisant américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Ces deux jeunes hommes vont alors découvrir l'éveil du désir...
J'ai bien aimé ce film mais je l'ai trouvé aussi très étrange.
Tout d'abord, la relation qui unit Elio et Oliver est très spéciale. Je n'ai pas réussi à savoir si, éthiquement, c'était bien ou pas. On a peu l'habitude de voir des histoires d'amour comme celle-ci. Pourtant, elle est très belle. On a envie que les deux personnages soient heureux.
Un autre truc bizarre est que le film est très long mais qu'il se passe finalement peu de choses. certains plan sont très lent (même trop parfois). Mais c'est ce qui fait qu'on apprécie. Toutes les sensations qu'apporte ce film sont centrées sur la sensualité. Rien est expliqué, tout se ressent.
J'ai bien aimé ce film même si ce n'est pas du genre d'un dimanche après-midi en famille. Il est simplement très touchant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire