édition: Folio-junior (Gallimard-jeunesse)
nombre de pages: 638
Mon avis:
C'est un très bon tome qui termine la trilogie avec panache !
Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière pas sa mère, Mme Coulter, qui l'a plongé dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient finalement, au prix d'un terrible sacrifice, à délivrer Lyra. Pour aussitôt repartir à l'aventure. Car, tandis que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille qui decidera du sort des mondes, les deux adolescents doivent s'engager dans la plus périlleuse des missions : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts...
Il se passe énormément de choses dans ce tome. J'ai beaucoup aimé tout ce que Will et Lyra accomplissaient (comme d'habitude) mais aussi ce que le docteur Molone faisait. Elle découvre un nouveau monde également et c'est juste magnifique. C'est plein de subtilité, de poésie, de nouveautés... L'auteur déborde d'imagination pour avoir inventé tout cela ! Tout semble invraisemblable mais cela tient pourtant la route.
Le monde, fait de plusieurs mondes, est incroyablement riche. À chaque page, on découvre quelque chose de nouveau, une révélation, du suspens... J'ai clairement préféré ce tome au second. Il est moins ennuyeux et il se passe plus de choses.
Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est aussi voir comment les deux personnages centraux évoluaient au fil de leur aventure. Il en sort de très belle leçons de vie et je trouve que c'est important dans un livre comme celui-ci.
Bref, cette dernière bataille, cet ultime voyage, est ce qu'il fallait pour clore admirablement cette série. Je la conseille vraiment à tous les jeunes lecteurs (et aux plus avancés bien sûr...) !
← Tome 2 - La tour des Anges
← Tome 1 - Les royaumes du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire