édition: Folio junior
nombre de pages: 157
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Enlevé à l'affection de son maître, Buck devient chien de traîneau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l'attelage. Sa vie n'est plus qu'une longue course interminable entrecoupé de combats de chien. Un nouveau maître gagne sa confiance et son affection mais Buck sens son instinct se réveiller. Résistera-t-il à l'appel ?
J'ai lu beaucoup de nouvelle de Jack London sur la ruée vers l'or. Celle-ci n'est pas ma préférée mais est très remarquable. On suit la vie du chien, comment il se débrouille dans cet environnement hostile. Il est docile et intelligent. On ne peut que l'aimer.
Pour ce qui est des hommes, c'est plutôt l'inverse. Ils sont sévère avec les animaux, violent parfois. Tous les côtés négatifs de l'humanité ressortent. C'est assez triste de voir comment cela se passait durant la ruée vers l'or.
Au niveau historique, c'est très bien fait. Il faut savoir que Jack London a participé à ces voyages vers le nord alors tout ce qu'il relate sur les conditions, les comportements, la cruauté, est certainement quelque chose qu'il a vu ou vécu.
C'est une belle aventure et on peut lire cela à tout âge. Je recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire