nombre de pages: 207
Mon avis:
J'ai adoré ce roman, à la fois drôle et profond.
Ils sont frère et sœurs et, depuis quelques heures, orphelins. Ils ont jurés qu'on ne les séparerait jamais. Il y a Siméon, surdoué de 14 ans. Morgane, la discrète de la fratrie. Il y a Venise, la petite dernière, la petite fille parfaite, celle qui joue tout le temps avec ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de rester dans le foyer où on les a amené. Ce qu'ils veulent, 'est trouver une famille. Hélas, les deux personnes susceptibles de les adoptés sont, soit pas très sympa, soit irresponsable... et se détestent !
Ce roman parle de sujets très durs tels que la mort, la maladie, l'adoption. Il évoque également des sujets peu commun comme l'homosexualité ou le fait d'être surdoué. Malgré ce contenu très fort, le récit est très léger. Tous les sujets sont traités avec beaucoup de justesse mais cela reste très plaisant et positif.
Cette ambiance du récit est surtout dû aux personnages, plus ou moins atypiques. Ils sont tous extrêmement attachants et forment comme une grande famille. Ils ont chacun un rôle particulier, un caractère propre et sont très bien décrit. J'ai beaucoup aimé Venise, les histoires qu'elle crée avec ses Barbie et sa façon de voir la vie. C'est le point de vue d'une enfant et c'est très beau de voir son optimisme. Contrairement à elle, son frère, également un personnage fort, a un regard beaucoup plus adulte sur ce qu'il leur arrive. Il est plus âgé, il est surdoué, mais il garde tout de même beaucoup de courage pour toutes les épreuves auxquelles il est confrontées. Le personnage que j'ai préféré est Bart. Malgré son côté bad boy, il est bienveillant. Il a également beaucoup d'humour.
Dans ce roman, tout est abordé d'une façon décontracté et il y a plein d'humour. Quelques fois, j'ai même été prise d'un fou rire. Ce que j'ai trouvé original aussi sont les noms des chapitres, qui sont pour ainsi dire peu commun.
Bref, j'ai vraiment adoré ce roman. Il est dur, certes, mais aussi très beau, plein d'espoir. Vraiment, vous devez le lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire