Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

lundi 4 février 2019

La déréliction de la chaussette trouée

De Geoffrey Marchand
âge: 16 ans
édition: Inceptio
nombre de pages: 289

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman !
L'air est devenu irrespirable, les gens ne sortent plus de chez eux, les portes des immeubles sont fermées à clé. Vincent, programmeur, occupe ses journée à traîner sur des sites, écrire des lignes de codes, manger des produits surgelés. Jusqu'au jour où un message du gouvernement s'affiche sur son écran. Sa vie bascule. Tout ses efforts pour la maintenir dans la banalité la plus inintéressante se retrouvent mis à néant. La prison le guette, des terroristes l'espionnent. C'est la merde.
Ce que j'ai beaucoup aimé est l'originalité de ce récit. Porteur d'un message politique et d'une critique de la société, il y a surtout un grand sens de l'humour. Durant la première partie, il y a beaucoup de moments extrêmement drôles. Il y a plein de comparaisons et de métaphores pour le moins étonnantes mais j'ai beaucoup aimé ce côté cru.
Le personnage de Vincent est, pour ainsi dire, aussi normal que quelqu'un peut l'être. Pourtant, lorsqu'on connaît toutes ses pensées, que l'on voit comment il est, on ne peut s'empêcher de l'apprécier. Dans ses réflexions, il nous renvoie à nous-même, on se pose des questions sur notre place. Un des thèmes abordés est la solitude. Dans un monde totalement automatisé et connecté, les gens ne se parlent plus et tout le monde se retrouve seul. Cela fait peur mais surtout réfléchir sur la société dans laquelle on vit. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage, qui n'en est pas un à proprement parlé, de Léon. Il est très honnête et maladroit mais nous apprend aussi beaucoup de chose grâce à ses réflexions.
L'histoire est vraiment bien car, à la fin, elle ne reste pas sans conséquence. Elle marque l'esprit et, en plus, il y a toujours des rebondissements. À la fin de chaque chapitre, il y a un nouvel élément qui fait que l'on ne peut pas le lâcher (je l'ai lu en deux jours). Mais le plus inattendu est sans aucun doute la scène de fin !
J'ai beaucoup apprécié et je le conseille vraiment, surtout à ceux qui voudraient lire des choses sortant de l'ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire