édition: Le livre de poche
nombre de pages: 521
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il est asse triste et bouleversant.
Tom Sherbourne revient en Australie après la Grande Guerre et accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus. Là, il vit heureux avec sa femme Isabel. Hélas ce bonheur est contrarié par leurs échecs d'avoir un enfant, jusqu'au jour où un canot s'échoue sur la plage avec, à son bord, un homme mort et un bébé en pleurs...
Dans la première partie, on découvre le personnages, la mentalité de chacun. On découvre également l'île, le phare. La solitude et la beauté du lieu sont très bien décrit. Il y a beaucoup de détails sur le fonctionnement d'un phare qui sont très techniques.
On comprend bien la détresse d'Isabel, qui n'arrive pas avoir d'enfant. Il y a aussi beaucoup de détails sur ce sujets et certaines scènes le concernant sont très touchantes.
Puis dans la deuxième partie, on voit l'enfant grandir, être heureuse mais également le malaise de Tom qui ne peut pas vivre dans le mensonge.
Je pense que la dernière partie est la plus triste et la plus touchante. J'ai beaucoup pleuré mais je ne pense pas que ce soit sans raisons. La façon dont les événements sont racontés donne un aspect dramatique à l'histoire mais également très réaliste. Je pense que cet aspect de l'histoire accentue le fait que ce récit est très touchant.
Ce livre raconte un peu l'amour des parents pour leurs enfants, qui veulent toujours le meilleur pour eux, les protéger. Peut-être est-ce un peu dramatique mais c'est un livre très touchant qu'il faut lire jusqu'à la fin.
Voir ma chronique du film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire