"Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé." |
édition: De Fallois (poche)
nombre de pages: 859
Mon avis:
Ce livre est un best-seller très connu... et je l'ai adoré !
A New York, en 2008, au milieu des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente, incapable d'écrire le nouveau roman que lui demande son éditeur. Le délai est proche lorsque son ami et ancien professeur d'université, le célèbre écrivain Harry Québert se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une relation. Persuadé de l'innocence de son ami, Marcus abandonne tout pour se rendre dan le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il doit absolument répondre aux questions qui le taraude, sans compter les menaces qui l'oppresse. Qui a tué Nola ? Comment écrire un chef d'œuvre ?
C'est un magnifique roman. Il est long mais on en apprend toujours plus. Etrangement, il se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé la présence des leçons de Harry (qui font de très belles citations) au début de chaque chapitre. Cela met une pause dans l'action et accentue encore plus le suspens.
L'enquête est très étonnante. Le personnage principale, assez égoïste, cherche tout de même à découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé sa persévérance. Grâce à lui, des évènements du passé resurgissent et on découvre ce qu'il s'est passé en 1975 et, surtout, pourquoi.
Les personnages sont très attachants, notamment Harry. Tout ce qu'il dit est en même temps drôle et plein de sagesse. Nola est très bien décrit aussi. On arrive à comprendre son caractère grâce aux souvenirs des gens, ce qui est d'autant plus intéressant.
Il y a également beaucoup d'humour. Cela se démontre avec des scènes de quiproquo, de la parodie, des clichés... Cela peut paraître un peu méchant parfois mais c'est surtout très drôle. J'ai énormément rigolé (avec la mère de Marcus), malgré cette histoire assez dramatique.
C'est un livre génial. L'écriture est très travaillé et le contenu est passionnant. On ne peut pas louper un tel roman !