Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

vendredi 23 novembre 2018

La vérité sur l'affaire Harry Québert ❤️

De Joël Dicker
"Un bon livre, Marcus, est un livre que
l'on regrette d'avoir terminé."
âge: 15 ans
édition: De Fallois (poche)
nombre de pages: 859

Mon avis:
Ce livre est un best-seller très connu... et je l'ai adoré !
A New York, en 2008, au milieu des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente, incapable d'écrire le nouveau roman que lui demande son éditeur. Le délai est proche lorsque son ami et ancien professeur d'université, le célèbre écrivain Harry Québert se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une relation. Persuadé de l'innocence de son ami, Marcus abandonne tout pour se rendre dan le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il doit absolument répondre aux questions qui le taraude, sans compter les menaces qui l'oppresse. Qui a tué Nola ? Comment écrire un chef d'œuvre ?
C'est un magnifique roman. Il est long mais on en apprend toujours plus. Etrangement, il se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé la présence des leçons de Harry (qui font de très belles citations) au début de chaque chapitre. Cela met une pause dans l'action et accentue encore plus le suspens.
L'enquête est très étonnante. Le personnage principale, assez égoïste, cherche tout de même à découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé sa persévérance. Grâce à lui, des évènements du passé resurgissent et on découvre ce qu'il s'est passé en 1975 et, surtout, pourquoi.
Les personnages sont très attachants, notamment Harry. Tout ce qu'il dit est en même temps drôle et plein de sagesse. Nola est très bien décrit aussi. On arrive à comprendre son caractère grâce aux souvenirs des gens, ce qui est d'autant plus intéressant.
Il y a également beaucoup d'humour. Cela se démontre avec des scènes de quiproquo, de la parodie, des clichés... Cela peut paraître un peu méchant parfois mais c'est surtout très drôle. J'ai énormément rigolé (avec la mère de Marcus), malgré cette histoire assez dramatique.
C'est un livre génial. L'écriture est très travaillé et le contenu est passionnant. On ne peut pas louper un tel roman !

dimanche 18 novembre 2018

Si je reste - Le film

âge: 12 ans

Mon avis:
C'est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de gaël Foreman.
En un seul moment, tout peut changer. Mia n'a aucun souvenir de l'accident: elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregan avec sa famille. Puis, en un clin d'œil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté. Entre la vie et la mort, l'adolescente doit faire un choix : rejoindre ses parents dans l'au-delà ou se réveiller pour retrouver son petit ami.
J'avais beaucoup aimé le livre mais je pense avoir préféré le film. Il est vraiment bien fait. On oscille entre l'hôpital et les souvenirs. On voit mieux la rencontre entre l'univers classique et celui du rock.
Les acteurs jouent vraiment bien. Leur façon de parler, les mots qu'ils utilisent, les pauses qu'ils font, amènent beaucoup d'émotion. On ressent plus de choses et, surtout, on voit les choix de Mia, l'au-delà étant bien illustré.
Le couple que fore Adam et Mia est adorable. J'ai beaucoup aimé leur comparaison avec la musique. celle-ci est omniprésente. Durant tout le film, il y a des morceaux qui accompagne et ils sont vraiment magnifiques. Rien qu'avec ce fond sonore, on est dans une ambiance très prenante a niveau des sentiments et c'est très beau.
C'est une excellente adaptation. J'en ai même versé une petite larme tant c'est émouvant !

Voir l'article sur le livre

Phobos (tome 3)

De Victor Dixen
âge:  14 ans
édition: Robert Laffont (collection R)
nombre de pages: 620

Mon avis:
Il s'agit du tome que j'ai préféré !
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. Au risque de sa vie, Léonor est déterminée a faire éclater la vérité. le compte à rebours est sur le point d'expirer alors en est-il encore temps ?
J'ai vraiment adoré ce troisième tome. Maintenant que l'on connaît les personnages, que l'on connaît leurs secrets, les dangers et les mensonges, on a juste envie de voir comment ils vont s'en sortir. Comme dan les autres tomes, on alterne entre les différents points de vue et, ici, ils sont encore plus nombreux et cela nourrit vraiment un suspens intenable.
J'ai trouvé que c'était encore plus passionnant car il y a énormément de retournements de situation, de révélations, de découvertes...
Il y a plein de nouveaux éléments et on ne s'y attend pas du tout ! A chaque moment critique, il se passe quelque chose d'étonnant. C'est vraiment bien fait et il n'y a pas de répétition.
Ce que j'ai trouvé amusant est que dans le récit est intégré des scènes du hors-série, Phobos origine. C'est super de faire des rappels sur d'autres roman.
J'ai vraiment hâte de découvrir le tome suivant. Cette saga est extraordinaire.

tome 1
tome 2
hors-série (Phobos origine)

samedi 17 novembre 2018

Halloween en 2018


Image tirée du film de Tim Burton, L'étrange Noël de monsieur Jack
On est milieu novembre. Il est grand temps de vous parlez d'Halloween !
Halloween, c'est la fête où l'on se fait peur, où les morts ressurgissent. C'est l'époque à laquelle des dizaines de films d'horreur sortent chaque semaine. Ce culte de l'horreur, cette recherche de la peur est présente chaque année, dans toute les cultures européennes. Pourtant, comme je l'avais montrer l'année passée, il n'y a pas seulement les films qui peuvent faire peur.
Cette année, j'ai décidé de lire des livres d'horreur pendant tout le mois d'octobre. Comme j'ai un compte Instagram (clique ici), j'ai organisé ce challenge sous forme de lecture commune. Tout le monde a pu participer !
Voici donc les quatre livres lus...

mardi 13 novembre 2018

Shining ❤️

De Stephen King
âge: 16 ans (adulte)
édition: Le livre de poche
nombre de pages: 571

Mon avis:
J'ai tout simplement adoré ce roman !
L'Overlook Palace passe pour l'un des lieux les plus beaux du monde. L'hiver, l'hôtel est fermé, coupé du monde par le froid et la neige. Cet hiver, c'est Jack Torrance qui est engagé comme gardien. C'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et son fils, Danny. Danny possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres disparus. Ce qu'il sent dans les chambres de cet hôtel, c'est la présence du démon. Ce qu'il entend, ce qu'il voit, est-ce la réalité ou un cauchemar ?
Ce roman est un véritable coup de cœur. En le lisant, on ressent tellement de choses ! Il est à la hauteur de ce que j'attendais, en faisant peur juste comme il faut.
Je ne sais pas par quoi commencer tant il y a de choses à dire. C'est l'histoire d'un homme qui devient fou. Dès le début on sait, on sent, que quelque chose va venir briser l'équilibre. Il y a des flash-backs, des indices, des doutes, ... Puis vient l'hôtel. Tout le long on sait qu'il va se passer quelque chose d'horrible. Il y a souvent des prolepses et le suspens est énorme. On est déchiré entre l'envie de continuer à lire et celle de refermer le livre et s'éloigner de toutes ces images d'horreur.
On voit vraiment comment le personnage devient fou. Son comportement, ses illusions, les phénomènes paranormaux. C'est si bien fait que nous-même ne savons pas faire la différence entre la réalité et l'illusion. L'hôtel, glauque, froid immense, amène une ambiance très spéciale.
En dehors du personnage de Jack, il y a aussi celui de Danny qui est vraiment bien décrit. Il voit des choses atroces, même pour un adulte, mais garde son sang-froid. Il combat ces démons, l'influence de l'hôtel et l'alcoolisme de son père. Beaucoup de situations font peur (même si il n'y a pas les images, on flippe), tout comme son côté schizophrène... Finalement on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe.
C'est un roman puissant parce qu'il nous montre des choses auxquels on ne voudrait pas penser. C'est très subtil et très prenant. Il déjoue la raison et c'est ça qui fait  vraiment peur...
Ce livre est un chef-d'œuvre même si il paraît très dur. En dehors de l'horreur, on y découvre vraiment de nouvelles sensations. Dans n'importe quelle scène, description, on ressent l'effet des mots. C'est pour cela que ce roman est beau. Stephen King est un auteur fantastique. J'ai adoré !

Nouvelles histoires extraordinaires

De Edgar Allan Poe
âge: 14 ans
édition: Le livre de poche / Folio
nombre de pages: 323

Mon avis:
Je n'ai pas accroché pour toutes les nouvelles. C'est un genre dont on a pas l'habitude.
C'est un recueil de 23 nouvelles. Chaque thème abordé est différent, la forme est différente pour chaque histoire et, surtout, ce qui est raconté permet l'analyse de la nature humaine. Entre bien et mal, ces histoires montrent les différentes facettes.
J'ai eu un peu de mal à le lire. Le style et le vocabulaire sont très soutenus (ouvrage du XIXe siècle traduit par Baudelaire...). Il y a beaucoup de technique dans l'écriture mais ça complexifie le récit et ne permet pas de rentrer pleinement dedans, de comprendre le message. Pour suivre, il faut beaucoup de concentration.
Il y a beaucoup d'histoires que je n'ai pas aimées ou pas comprises. Mais certaines sont vraiment géniales. Le Chat noir, Le Masque de la Mort Rouge, L'Homme des foules, Le Portrait ovale, ... Ces quelques nouvelles sont agréables car il y a une vrai histoire. De plus, la chute est étonnante. Elle fait réfléchir sur certains points mais c'est très surprenant. Parfois c'est même dérangeant car il n'y a pas d'explication rationnel sur ce qu'il se passe.
D'autres sont vraiment drôle (ironique, jeu de mots, quiproquo, ..) ou encore sous forme de pièce de théâtre.
C'est un ouvrage varié qui ne se lit pas d'une traite. Mais, indépendamment, les histoires sont très courtes.