Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

mercredi 27 février 2019

Amours solitaires

De Morgane Ortin
édition: Albin Michel
nombre de pages : 290

Mon avis:
C'est un roman très original et très plaisant.
Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Fait à partir de dizaines de messages d'amoureux anonymes, cette histoire raconte leur amour. Lui a connu des histoires d'amour avant elle. Elle aussi. Et maintenant c'est la leur qui commence. Mais elle doit partir à l'étranger alors tout devient compliqué...
J'ai beaucoup aimé le principe de ce roman. Sur son compte Instagram, l'auteure a recueillie ces messages d'anonymes et les a assemblés pour créer ce livre. Il y en a vraiment de tous types, des plus simples aux déclarations fulgurantes, des plus poétiques aux plus érotiques.
Ce que j'ai aimé aussi est le texte, qui est très poétique. En fait, on retrouve le style de lettres romantiques que l'on voit dans les romans classiques du XVIIe mais sous une forme moderne. Cela nous ontre qu'il existe encore la possibilité de vivre un amour pur dans ce monde où tout est instantané. En plus, c'est très agréable à lire. Il y a réellement un enchaînement entre les messages. On voit ce qu'ils s'envoient jour après jour et tout ce qui n'est pas dit, on l'imagine, on l'invente, on le comprend.
Ce que j'ai aimé également est qu'il n'y a pas d'identité aux personnages, comme si c'était eux mais aussi tout le monde. Cela nous empêche pas de ressentir de l'empathie. Au contraire, on arrive à se mettre à leur place. C'est comme ça que l'on comprend ce qu'ils peuvent ressentir. Les mots jouent aussi un rôle car ils sont très forts.
Le seul bémol est que c'est parfois trop poétique, trop romantique et que cela tourne un peu vers un côté niais, un côté "trop". Oui, ce roman est très bien mais je pense que beaucoup de personnes ne l'apprécieront pas simplement pou cette raison alors autant les prévenir avant.
Pour moi, ce roman a été un grand plaisir. Je l'ai fini rapidement et ça a été une très bonne surprise !

St-Valentin

 
Cet article est, comme l'année passée, un article dédié à la Saint-Valentin. Cette fois, j'ai voulu mettre l'accent, non pas sur les romances classique, mais plutôt sur celles d'un nouveau genre : les romances LGBT+.
J'avais lu il y a quelques années Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. J'avais aimé mais sans plus. Cette année, en découvrant Bookstagram, j'en ai découvert plein d'autre du même style comme Love, Simon (anciennement appelé Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens), sorti au cinéma en 2018, ou encore Call me by your name. J'avais adoré ce dernier et je voulais voir ce que l'on faisait d'autres sur ce thème.
J'a donc fait quelque recherches pour en trouver des moins connus. Sur mon compte Instagram, j'en présente 3, dont un n'est pas une romance. Ici, je vais en présenter deux autres en plus, que je ne connaissais pas... J'espère vous les faire découvrir alors !

mardi 26 février 2019

Oh, boy ! ❤️

De Marie-Aude Murail
âge: 14 ans
nombre de pages: 207

Mon avis:
J'ai adoré ce roman, à la fois drôle et profond.
Ils sont frère et sœurs et, depuis quelques heures, orphelins. Ils ont jurés qu'on ne les séparerait jamais. Il y a Siméon, surdoué de 14 ans. Morgane, la discrète de la fratrie. Il y a Venise, la petite dernière, la petite fille parfaite, celle qui joue tout le temps avec ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de rester dans le foyer où on les a amené. Ce qu'ils veulent, 'est trouver une famille. Hélas, les deux personnes susceptibles de les adoptés sont, soit pas très sympa, soit irresponsable... et se détestent !
Ce roman parle de sujets très durs tels que la mort, la maladie, l'adoption. Il évoque également des sujets peu commun comme l'homosexualité ou le fait d'être surdoué. Malgré ce contenu très fort, le récit est très léger. Tous les sujets sont traités avec beaucoup de justesse mais cela reste très plaisant et positif.
Cette ambiance du récit est surtout dû aux personnages, plus ou moins atypiques. Ils sont tous extrêmement attachants et forment comme une grande famille. Ils ont chacun un rôle particulier, un caractère propre et sont très bien décrit. J'ai beaucoup aimé Venise, les histoires qu'elle crée avec ses Barbie et sa façon de voir la vie. C'est le point de vue d'une enfant et c'est très beau de voir son optimisme. Contrairement  à elle, son frère, également un personnage fort, a un regard beaucoup plus adulte sur ce qu'il leur arrive. Il est plus âgé, il est surdoué, mais il garde tout de même beaucoup de courage pour toutes les épreuves auxquelles il est confrontées. Le personnage que j'ai préféré est Bart. Malgré son côté bad boy, il est bienveillant. Il a également beaucoup d'humour.
Dans ce roman, tout est abordé d'une façon décontracté et il y a plein d'humour. Quelques fois, j'ai même été prise d'un fou rire. Ce que j'ai trouvé original aussi sont les noms des chapitres, qui sont pour ainsi dire peu commun.
Bref, j'ai vraiment adoré ce roman. Il est dur, certes, mais aussi très beau, plein d'espoir. Vraiment, vous devez le lire !

L'appel de la forêt

De Jack London
âge: 10 ans
édition: Folio junior
nombre de pages: 157

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Enlevé à l'affection de son maître, Buck devient chien de traîneau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l'attelage. Sa vie n'est plus qu'une longue course interminable entrecoupé de combats de chien. Un nouveau maître gagne sa confiance et son affection mais Buck sens son instinct se réveiller. Résistera-t-il à l'appel ?
J'ai lu beaucoup de nouvelle de Jack London sur la ruée vers l'or. Celle-ci n'est pas ma préférée mais est très remarquable. On suit la vie du chien, comment il se débrouille dans cet environnement hostile. Il est docile et intelligent. On ne peut que l'aimer.
Pour ce qui est des hommes, c'est plutôt l'inverse. Ils sont sévère avec les animaux, violent parfois. Tous les côtés négatifs de l'humanité ressortent. C'est assez triste de voir comment cela se passait durant la ruée vers l'or.
Au niveau historique, c'est très bien fait. Il faut savoir que Jack London a participé à ces voyages vers le nord alors tout ce qu'il relate sur les conditions, les comportements, la cruauté, est certainement quelque chose qu'il a vu ou vécu.
C'est une belle aventure et on peut lire cela à tout âge. Je recommande !

dimanche 10 février 2019

Brokeback Mountain

De Annie Proulx
âge: 15 ans
édition: Grasset
nombre de pages: 94

Mon avis:
Cette histoire d'amour m'a un peu déçue.
Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, n'ont pas 20 ans. Lors d'un été, travaillant tout deux pour un ranch à Brokeback Mountain, ils se croisent. Leur rencontre est fulgurante, passionnelle. Mais cet amour impossible pourra-t-il exister dans cette société ?
Le style est très particulier. Les phrases sont courtes avec un langage parlé. C’est assez brutal mais j'ai trouvé que cela transcrivait bien le caractère des personnages.
L’histoire d'amour entre ces deux hommes est vraiment bien. Mais, et c'est cela qui m'a dérangé, il y a très peu de détails. On ne sait pas ce que les deux amants ressentent. On ne ressent pas nous-même les émotions et cela va beaucoup trop vite dans la relation. On ne sent pas "l'étincelle" qui apparaît au début d'une histoire d'amour.
C'est pour cela que ce roman m'a un peu déçue. Cette histoire d'amour aurait mérité tellement plus de profondeur ! En conclusion, on peut dire que j'ai bien aimé mais j'en attendais un peu plus.

lundi 4 février 2019

La déréliction de la chaussette trouée

De Geoffrey Marchand
âge: 16 ans
édition: Inceptio
nombre de pages: 289

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman !
L'air est devenu irrespirable, les gens ne sortent plus de chez eux, les portes des immeubles sont fermées à clé. Vincent, programmeur, occupe ses journée à traîner sur des sites, écrire des lignes de codes, manger des produits surgelés. Jusqu'au jour où un message du gouvernement s'affiche sur son écran. Sa vie bascule. Tout ses efforts pour la maintenir dans la banalité la plus inintéressante se retrouvent mis à néant. La prison le guette, des terroristes l'espionnent. C'est la merde.
Ce que j'ai beaucoup aimé est l'originalité de ce récit. Porteur d'un message politique et d'une critique de la société, il y a surtout un grand sens de l'humour. Durant la première partie, il y a beaucoup de moments extrêmement drôles. Il y a plein de comparaisons et de métaphores pour le moins étonnantes mais j'ai beaucoup aimé ce côté cru.
Le personnage de Vincent est, pour ainsi dire, aussi normal que quelqu'un peut l'être. Pourtant, lorsqu'on connaît toutes ses pensées, que l'on voit comment il est, on ne peut s'empêcher de l'apprécier. Dans ses réflexions, il nous renvoie à nous-même, on se pose des questions sur notre place. Un des thèmes abordés est la solitude. Dans un monde totalement automatisé et connecté, les gens ne se parlent plus et tout le monde se retrouve seul. Cela fait peur mais surtout réfléchir sur la société dans laquelle on vit. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage, qui n'en est pas un à proprement parlé, de Léon. Il est très honnête et maladroit mais nous apprend aussi beaucoup de chose grâce à ses réflexions.
L'histoire est vraiment bien car, à la fin, elle ne reste pas sans conséquence. Elle marque l'esprit et, en plus, il y a toujours des rebondissements. À la fin de chaque chapitre, il y a un nouvel élément qui fait que l'on ne peut pas le lâcher (je l'ai lu en deux jours). Mais le plus inattendu est sans aucun doute la scène de fin !
J'ai beaucoup apprécié et je le conseille vraiment, surtout à ceux qui voudraient lire des choses sortant de l'ordinaire.