nombre de pages : 290
Mon avis:
C'est un roman très original et très plaisant.
Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Fait à partir de dizaines de messages d'amoureux anonymes, cette histoire raconte leur amour. Lui a connu des histoires d'amour avant elle. Elle aussi. Et maintenant c'est la leur qui commence. Mais elle doit partir à l'étranger alors tout devient compliqué...
J'ai beaucoup aimé le principe de ce roman. Sur son compte Instagram, l'auteure a recueillie ces messages d'anonymes et les a assemblés pour créer ce livre. Il y en a vraiment de tous types, des plus simples aux déclarations fulgurantes, des plus poétiques aux plus érotiques.
Ce que j'ai aimé aussi est le texte, qui est très poétique. En fait, on retrouve le style de lettres romantiques que l'on voit dans les romans classiques du XVIIe mais sous une forme moderne. Cela nous ontre qu'il existe encore la possibilité de vivre un amour pur dans ce monde où tout est instantané. En plus, c'est très agréable à lire. Il y a réellement un enchaînement entre les messages. On voit ce qu'ils s'envoient jour après jour et tout ce qui n'est pas dit, on l'imagine, on l'invente, on le comprend.
Ce que j'ai aimé également est qu'il n'y a pas d'identité aux personnages, comme si c'était eux mais aussi tout le monde. Cela nous empêche pas de ressentir de l'empathie. Au contraire, on arrive à se mettre à leur place. C'est comme ça que l'on comprend ce qu'ils peuvent ressentir. Les mots jouent aussi un rôle car ils sont très forts.
Le seul bémol est que c'est parfois trop poétique, trop romantique et que cela tourne un peu vers un côté niais, un côté "trop". Oui, ce roman est très bien mais je pense que beaucoup de personnes ne l'apprécieront pas simplement pou cette raison alors autant les prévenir avant.
Pour moi, ce roman a été un grand plaisir. Je l'ai fini rapidement et ça a été une très bonne surprise !