édition: Inceptio
nombre de pages: 305
Mon avis:
Ce petit roman est plein de surprises et j'ai beaucoup aimé.
Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible. C'est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une petite fille ordinaire... à un détail près. Elle n'existe pas. Elle est le fruit de l'imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonnés une fille idéale. LA vie de Soline bascule le jour où Manon tombe enceinte. Elle disparaît de l'esprit de ses parents et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornue : le Monde des Rêves Abandonnés.
C'est une histoire, un scénario, très original. Certaines scènes m'ont rappelé d'autres romans mais la particularité de celui-ci est qu'il est accessible à chaque classe d'âge et il est unique. C'est à la fois pour les enfants car ils peuvent s'identifier aux héros et c'est très poétique mais aussi pour les adultes car on arrive à ressortir des éléments de réflexions de cette histoire.
En fait, l'histoire est assez perturbante et triste au début, lorsqu'on regarde la vie que mène cet enfant qui n'existe pas et celle de ses parents. Mais, finalement, on s'attache et on s'aperçoit que ça peut ressembler à la vraie vie ! On a tous déjà rêver d'une personne idéal... Je trouve très beau de se dire que tous ces personnages imaginés n'ont pas disparus.
Pour ce qui est de l'action et de l'histoire, j'ai beaucoup aimé. Il y a toujours une nouvelle chose, c'est très bien écrit, les dialogues font avancés l'intrigue tout en étant amusant... Ce que j'ai beaucoup aimé aussi est que les détails apparus au début du récit reviennent ensuite, servant à dynamiser le récit. J'aime bien qu'il y ait eu ces liens.
J'ai bien aimé aussi les personnages. Ils paraissent vraiment réel. On croit en eux et en leur rêve. Et puis ils sont très ingénieux ! Même si ce sont des enfants... ;)
Bref, j'ai vraiment aimé et je le recommande à tout le monde, les petits comme les grands !