Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

dimanche 19 mai 2019

Soline et le monde des rêves abandonnés

De José Carli
âge: 8 ans
édition: Inceptio
nombre de pages: 305

Mon avis:
Ce petit roman est plein de surprises et j'ai beaucoup aimé.
Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible. C'est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une petite fille ordinaire... à un détail près. Elle n'existe pas. Elle est le fruit de l'imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonnés une fille idéale. LA vie de Soline bascule le jour où Manon tombe enceinte. Elle disparaît de l'esprit de ses parents et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornue : le Monde des Rêves Abandonnés.
C'est une histoire, un scénario, très original. Certaines scènes m'ont rappelé d'autres romans mais la particularité de celui-ci est qu'il est accessible à chaque classe d'âge et il est unique. C'est à la fois pour les enfants car ils peuvent s'identifier aux héros et c'est très poétique mais aussi pour les adultes car on arrive à ressortir des éléments de réflexions de cette histoire.
En fait, l'histoire est assez perturbante et triste au début, lorsqu'on regarde la vie que mène cet enfant qui n'existe pas et celle de ses parents. Mais, finalement, on s'attache et on s'aperçoit que ça peut ressembler à la vraie vie ! On a tous déjà rêver d'une personne idéal... Je trouve très beau de se dire que tous ces personnages imaginés n'ont pas disparus.
Pour ce qui est de l'action et de l'histoire, j'ai beaucoup aimé. Il y a toujours une nouvelle chose, c'est très bien écrit, les dialogues font avancés l'intrigue tout en étant amusant... Ce que j'ai beaucoup aimé aussi est que les détails apparus au début du récit reviennent ensuite, servant à dynamiser le récit. J'aime bien qu'il y ait eu ces liens.
J'ai bien aimé aussi les personnages. Ils paraissent vraiment réel. On croit en eux et en leur rêve. Et puis ils sont très ingénieux ! Même si ce sont des enfants... ;)
Bref, j'ai vraiment aimé et je le recommande à tout le monde, les petits comme les grands !

mercredi 15 mai 2019

Le soleil est pour toi

De Jendy Nelson
âge: 14 ans
édition: Gallimard (coll. Scripto)
nombre de pages: 471

Mon avis:
Cette histoire mêlant amour et famille est très touchante.
Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le soleil de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionné par la sculpture. Mais aujourd'hui, ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un évènement dramatique les a anéantis et leurs chemin se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon, écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a plein d'éléments différents et on ressent beaucoup de choses.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la manière dont l'histoire est racontée. C'est spécial car il n'y a pas de structure fixe. Ce qui est dit suit les pensées des narrateurs. Ca part dans tout les sens (parfois), avec pleins de comparaisons pour exprimer ce qu'ils ressentent. Ce style illustre bien le côté artistique de cette histoire.
J'ai également apprécié le rôle de l'art dans tout cela. Il a un rôle à la fois dans la psychologie des personnages mais aussi dans le déroulement de l'intrigue. Il y a plein de référence à des artistes, des techniques de dessins et les descriptions sont très jolis. Ce que je trouve vraiment bien est que cet art permet aux personnages de s'exprimer mais aussi de créer de liens.
J'ai beaucoup aimé les histoires d'amour de chacun. C'est romanesque, certes, mais il y a une grande part de réel. On se retrouve un peu dans leurs situations, leur vie, caractère et sentiments. On les comprend vraiment donc c'est très touchant.
Ce qui est bien est que les chapitres sont racontés à la fois par Noah et par Jude, chacun relatant une période différente de leur adolescence. Au fil du récit, on fait des liens entre les différents évènements, entre ces deux époques. Cela crée la principale intrigue.
J'ai vraiment aimé et je le conseille !

Je l'avais lu pour la St-Valentin, ici

The Mortal Instruments - Le film

âge: 14 ans

Mon avis:
C'est l'adaptation du premier tome de la série éponyme de Cassandra Clare.
Clarissa, "Clary", Fray, quinze ans, est une adolescente qui vit à New York, dans Brooklyn. Lors d'une soirée dans un club, elle assiste à un spectacle effrayant : trois personnes habillées de noir tuent quelqu'un. Quand sa mère disparaît, Clary découvre le monde des Chasseurs d'Ombre et des Créatures Obscures telles que les vampires, elfes, loup-garou et sorcier. Accompagné de Jace et d'auttes Chasseurs d'Ombre de l'Institut, Clary va tenter de comprndre ce monde et les secrets que sa mère lui cachait.
J'ai beaucoup aimé l'univers. Il y a lein d'éléments nouveaux à intégrer et comprendre en même temps que Clary. Ce qui est bien est que tout est bien expliqué.
Les personnages sont un peu stéréotypés mais ils sont très attachants. J'ai bien aimé les relations qu'il y avait entre eux et ils ont beaucoup d'humour. celui que j'ai préféré est notamment Jace. En plus d'être pas trop moche, il est très sensible et sympathique.
C'est vraiment un film de Fantasy et d'action. Ca ne s'arrête jamais et, ce qui est bien, c'est que le rythme est stable mais plein de rebondissements.
Je n'ai pas lu les livres, même si cela m'a toujours tenté. Je ne peux donc pas dire si c'est une bonne adaptation mais, en tout cas, on passe un bon moment en le regardant !

vendredi 10 mai 2019

Salon du livre 2019, Genève

 
Mai. Symbole du printemps, du renouveau, des fleurs, du soleil (ou presque). Et c'est aussi l'époque à laquelle à lieu le fameux salon du livre de Genève ! ( voir l'édition de 2018 )
 
Le rayon Harry Potter...
J'y suis allé le vendredi après-midi cette fois-ci et c'était beaucoup moins peuplé que ce que l'on peut voir le samedi ou le dimanche. Il y a aussi les écoles qui viennent voir les différentes conférences, acheter des livres, rencontrer leurs auteurs ou tout simplement découvrir ce merveilleux univers.
Cette année, beaucoup de gens on trouver que cette édition était moins bien que les précédentes. C'est vrai, des stands ont changés, de nouveaux thèmes sont abordés. Certains, avec qui j'ai pu discute, trouvent qu'il y a uniquement les grandes société - Payot, Gallimard, ... - qui sont mises en avant et laissent moins de place aux petites boutiques. C'est vrai qu'ils sont très présents et que c'est dommage de cette supériorité mais cela ne m'a pas plus perturbée. J'ai mes habitudes et les livres sont les mêmes ! Ce que j'ai bien aimé cette année sont les nouveautés ! Il y avait une grande zone qui traitait de l'Afrique. Les décorations était très sympas et il y avait même un coin hamacs !

En direct de la scène de l'imaginaire
J'ai assisté à une conférence que j'ai beaucoup apprécier. Sur la scène de l'imaginaire, l'éditeur de Bragelonne, Stéphane Marzan, accompagné de deux auteurs, Gabriel Katz (Le serment de l'orage) et Chloé Bertrand (Apocalypse Blues), a parlé de leur nouvelle collections Young Adult. J'ai appris plein de choses sur ce "genre" qui est en fait un nom de Marketing. Tout ce qui a été dit sur la littérature de l'imaginaire m'a beaucoup séduite et je partage l'avis que, même si ce n'est pas réaliste, cela reste de la littérature et quelque chose qui doit être mis autant en avant et pas discriminé.
 
En plus de cela, j'ai rencontré un auteur de BD (de sa première BD), Elliot Raimbeau (Les tambours de Srebrenica) et discuté de l'Histoire pendant très longtemps.
Bref, ce fut une après-midi fructueuse. Et j'ai bien sûr acheter des livres ! Les voici :

samedi 4 mai 2019

Je suis une légende ❤️

De Richard Matheson
édition: Gallimard (Folio)
nombre de pages: 228

Mon avis:
Ce livre de science-fiction est juste incroyable !
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons de soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Ce livre est une pépite. J'ai vraiment adoré. Il revisite complètement l'idée que l'on se fait des vampires. On est dans un univers post-apocalyptique et c'est très intéressant de voir à quoi il ressemble.
Il n'y a qu'un seul personnage principal et il reste la plupart du temps dans sa maison. Pourtant, c'est vraiment passionnant. Dans ses réflexions, on comprend de plus en plus les enjeux, ce qu'il se passe... On voit aussi toutes les ingéniosités qu'il utilise pour survivre. Ce que j'ai aimé chez ce personnage est qu'il n'abandonne jamais, qu'il cherche des réponses à toutes les questions.
Ce récit est construit en plusieurs étapes, par année. Chaque année, il se passe quelque chose dans son quotidien. J'ai beaucoup aimé le moment avec le chien. C'est touchant et en même temps tellement triste. Avec cette "étape de vie", on s'identifie encore plus au héro. La dernière partie est celle que j'ai préféré. L'histoire a pris un tournant particulier donc c'est perturbant. Par contre, la toute fin est juste géniale ! J'ai vraiment adoré. On a un changement de point de vue et c'est très surprenant. Il y a peu de roman qui le font.
J'ai adoré ce roman et je le recommande à tous !