Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

lundi 11 juillet 2016

Les travailleurs de la mer

De Victor Hugo
âge: 13 ans
nombre de pages: 234

Mon avis:
La première chose que j'ai à dire est que ce livre est compliqué à comprendre. Il y a beaucoup de mots spécifiques à la marine et on ne s'en souvient pas malgré le glossaire. La syntaxe et les verbes jouent aussi là-dessus: le récit est trop lent alors qu'il se passe beaucoup de choses. Il y a aussi (souvent), entre deux actions, les souvenirs du héros ce qui rend le récit encore plus lent.
Pourtant l'histoire est bien faite et l'intrigue (s'il y en a une) dure jusqu'à la fin. On aimerait aussi savoir si Gilliat, le héros, va parvenir à réaliser son désir: épouser Déruchette. On ne le sait qu'à la fin mais je n'ai pas aimé la fin.
Les personnages sont très "compréhensibles" que ce soit Déruchette, Lethierry, Clubin ou Giliat. Celui-ci est un peu plus mystérieux et bizarre mais on comprend son but et à quoi sert chaque geste qu'il fait
J'ai aussi eu du mal à me repérer dans les lieux mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire.
Le style de l'auteur et les répliques des personnages montrent que ce livre n'est pas de notre époque.

1 commentaire:

  1. Ah tiens, je ne connais pas du tout ce titre de V. Hugo, je note ;)

    RépondreSupprimer