Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

jeudi 14 juillet 2016

L'interrogatoire... ou ce qu'il s'est vraiment passé

De Hubert Ben Kemoun
âge: 9 ans
édition: Nathan
nombre de pages: 107

Mon avis:
J'ai trouvé ce roman très amusant.
L'inspecteur fait venir dans son bureau six témoin pour résoudre l'enquête et trouvé ce qu'il s'est vraiment passé lors de cette soirée.
Pourtant on n'entend jamais la voix de l'inspecteur. On doit deviner ce qu'il dit grâce au réponses des témoins.
Il y a également beaucoup d'humour et j'ai beaucoup rit (alors que je n'ai pas forcément neuf ans).
C'est un livre que je recommande pour les enfants qui n'aiment pas trop lire mais également pour les parents puisque l'humour de ce livre est accessible à tous!

Dans les bois ❤️

De Harlan Coben
âge: 16 ans
édition: Pocket
nombre de pages: 491

Mon avis:
J'ai adoré. L'intrigue est si bien faite que l'on émet des hypothèse, on se pose des questions,.. Cela en devient un jeu!
Paul, avocat, veuf et père de Cara (6 ans), a, il y a vingt ans, abandonné pour une nuit son poste de surveillance dans une colonie. Cette nuit-là, quatre adolescents dont sa sœur, sont morts. Vingt ans après, un homme est retrouvé mort; c'est l'un des quatre ado. Avec l'espoir que sa sœur soit encore en vie, Paul décide de se replonger dans cette nuit pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé.
Et malgré les secrets de sa famille, les problèmes de son métier, les découvertes de l'enquête ainsi que des sentiments nouveaux, il n'abandonne jamais.
C'est une qualité du héros que j'ai beaucoup aimé ainsi que ses réflexions qui sont parfois très drôles!
C'est l'un des meilleurs romans d'Harlan Coben. Je me demande comment il fait pour écrire des histoires aussi époustouflantes...

D'autres livres du même auteur : Tu me manques, Peur noire, Intimidation 

Le théorème des Katherine

De John Green
âge: 13 ans
édition: Nathan
nombre de pages: 281

Mon avis:
Je n'ai pas vraiment accroché car il y a beaucoup de théories mathématiques et que cela fatigue.
Colin est surdoué et vient de se faire largué par sa 19e copine, K-XIX. Comme il est triste, il décide de partir, avec un ami, faire une virée en bagnole.
J'ai trouvé que dans chaque livre de John Green, il y a une histoire avec une voiture, ce que je trouve lassant.
Ils vont donc habiter pendant les vacances chez une dame, Hollis. Dans cette ville, ils vont se faire des amis, faire des choses "Haram",... et Colin va inventé un théorème, celui des Katherine.
Il y a beaucoup de moment où l'on rit vraiment et ça fait du bien. Même si c'est la seule chose que j'ai aimée dans ce roman, il reste bon. Les personnages sont attachants. J'ai remarqué quelque chose d'étrange: le récit est raconté en "il" mais c'est tellement bien fait, bien raconté, que l'on dirait qu le récit est en "je".
C'est également une des choses que j'ai apprécié.

Phobos (tome 1)❤️

⟶De Victor Dixen
âge: 14 ans
édition: Robert Laffon
nombre de pages: 433

Mon avis:
J'ai adoré ce livre!
C'est un livre moderne mêlant conquête spatial, la difficulté de certaines personnes, l'amour et la télé-réalité.
6 garçons et 6 filles, tous ayant un passé difficile, sont envoyés sur Mars. Léonor, une des élue, veut trouver l'Amour avec un grand A. Mais lors de la traversée, elle va découvrir des secrets qu'elle n'imaginait même pas, cachés par la directrices de l'expédition. Sur Terre, celle-ci essaie de se cacher mais quelqu'un a trouvé son secret...
Ce thrilller est vraiment bien fait car le suspens dure tout le long. Les derniers chapitres sont tellement palpitant qu'on ne peut plus s'arrêter quitte à lire toute la nuit!
J'aime beaucoup le style de l'auteur. On est en même temps dans l'espace temps(date, heure, jours,...) et dans l'espace physique (interplanétaire. J'ai trouvé ça extrêmement bien fait.
"On ne regarde jamais la fin des livres même si c'est attirant." m'a dit l'auteur en achetant le livre. Il avait raison car la fin est étonnante... en bien!

Judy, portée disparue

De Anne Cassidy
âge: 14 ans
édition: Milan
nombre de pages: 187

Mon avis:
C'est un très beau mais triste roman mettant l'amour de deux sœur.
L'une a disparu il y a huit ans, l'autre espère la retrouver en se posant des questions telles que A-t-elle été enlevé? Est-elle morte? Comment? Qui? Kim veut savoir même si la vérité est encore plus terrible que ce qu'elle pense.
Dès qu'on entre dans le récit, on ressent immédiatement une ambiance triste, calme, mystérieuse. Dès qu'on trouve un indice, on est aussi content que les personnages. Je pense que c'est le "pouvoir" du récit en "je". Celui-ci est particulièrement bien fait: on ressent absolument tout (j'ai même pleuré...).
Les relations de l'héroïne avec les autres sont également très compréhensibles.
C'est un très beau livre que je recommande parce qu'à la fin, on se sent soulagé de quelque chose indéfinissable.

L'étonnante disparition de mon cousin Salim

De Siobhan Dowd
âge: 11 ans
édition: Gallimard jeunesse
nombre de pages: 296

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre non pas par l'histoire mais par le narrateur. Ted, un garçon de 12 ans, est autiste. On voit qu'il est différent, qu'il essaye d'interpréter ce qu'on dit. Malgré ça, il est  attachant et intelligent.
Durant toute l'enquête, sa sœur va l'aider. Elle est ado, elle ment, elle fume et sèche les cours, tout l'inverse de son frère. Hélas, leurs parents ne sont pas d'accord qu'ils enquêtent seuls dans le but de retrouver leur cousin, disparu dans un tour du London Eye.
Ted a fait plusieurs hypothèse et décide de toutes les prouver... quitte à désobéir à ses parents et à faire des choses qu'il n'aurait jamais penser faire...
Le récit étant en "je", on voit tout ce qui se passe dans la tête de Ted. J'aurais aimé connaître plus ses sentiments que ses impressions.
Ce roman m'a fait comprendre que, finalement, tout les êtres humains sont pareils, malgré leurs différences. C'est ce qui m'a plu.

lundi 11 juillet 2016

Fablehaven (tome 5-la prison des démons)❤️

De Brandon Mull
âge: 12 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 620

Mon avis:
Enfin l'ultime volet, l'ultime bataille!
Etant donné le nombre de pages, il doit se passer beaucoup de choses dans ce dernier tome.
Au début, ça nous amuse de trouver à chaque page un nouvel évènement ou un contre-temps. Ca alimente le récit. Mais au bout d'un moment, ça nous lasse; on aimerait qu'ils réussissent. Mais l'auteur a décidé de nous jouer des tours. Entre les faux espoirs ou les personnages énervants, on est content que "tout" rentre dans l'ordre.
J'ai bien aimé l'esprit de Seth. Celui-ci ayant fait une bêtise, veut se faire pardonner et fait de son mieux.
Qui dit magie dit aussi mystère. Dans cet ultime volet, on les résous presque tous, mettant en scène encore d'autres personnages... qui n'arrêtent pas de nous étonner!
Ce que j'ai préféré est quand même le final. Il est si bien décrit qu'on s'y croirait. Et c'est spectaculaire même si ce sont des démons!
Finalement, comme Christopher Paolini, c'est "L'une des meilleures séries que j'ai lues."!

Tome 4 - le temple des dragons

Fablehaven (tome 4-le temple des dragons) ❤️

De Brandon Mull
âge: 12 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 562

Mon avis:
De nouveaux artéfacts, de nouvelles créatures, de nouveaux "amis" et toujours la course contre le temps.
Cette fois ils doivent partir en Australie, au temple des dragons. Evidemment Seth n'est pas invité et il trouve cela injuste. Heureusement il a plus d'un tours dans son sac et, s'il veut y aller, il ira.
Pourtant ce n'est pas pour rien qu'il ne puisse pas y aller.
Comme les dragons sont des créatures mythiques, il fallait qu'ils apparaissent dans cette série. Là, on est servi! J'ai beaucoup aimé les descriptions de leurs vols et leur beauté. C'est très impressionnant! J'espère que le dernier tome va être tout aussi spectaculaire.



Tome 3 - Le fléau de l'ombre                                                                                       Tome 5 - La prison des démons

Ysée (tome 1-le reliquaire d'argent)

De Evelyne Brisou-Pellen
âge: 11 ans
édition: bayard jeunesse
nombre de pages: 414

Mon avis:
Comme chaque roman historique, je n'accroche jamais mais là, le personnage principale, Ysée, une jeune fille de 12 ans très curieuse, nous "donne" sa curiosité alors on continue jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé son audace et celle de ses frères même s'ils en ont un peu trop.
L'auteure n'écris pas avec des mots difficiles sauf ceux historiques et l'histoire est facile à comprendre malgré toutes les questions que l'on se pose.
J'ai juste trouvé que l'on rentre trop vite dans l'histoire et dans l'action.
Cette auteure écrit beaucoup de livres pour enfant historiques (par ex: Le manoir) ce qui ravira les apprentis-historiens!
 

Les travailleurs de la mer

De Victor Hugo
âge: 13 ans
nombre de pages: 234

Mon avis:
La première chose que j'ai à dire est que ce livre est compliqué à comprendre. Il y a beaucoup de mots spécifiques à la marine et on ne s'en souvient pas malgré le glossaire. La syntaxe et les verbes jouent aussi là-dessus: le récit est trop lent alors qu'il se passe beaucoup de choses. Il y a aussi (souvent), entre deux actions, les souvenirs du héros ce qui rend le récit encore plus lent.
Pourtant l'histoire est bien faite et l'intrigue (s'il y en a une) dure jusqu'à la fin. On aimerait aussi savoir si Gilliat, le héros, va parvenir à réaliser son désir: épouser Déruchette. On ne le sait qu'à la fin mais je n'ai pas aimé la fin.
Les personnages sont très "compréhensibles" que ce soit Déruchette, Lethierry, Clubin ou Giliat. Celui-ci est un peu plus mystérieux et bizarre mais on comprend son but et à quoi sert chaque geste qu'il fait
J'ai aussi eu du mal à me repérer dans les lieux mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire.
Le style de l'auteur et les répliques des personnages montrent que ce livre n'est pas de notre époque.

Fablehaven (tome 3-le fléau de l'ombre) ❤️

De Brandon Mull
âge: 12 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 503

Mon avis:
Maintenant commence la découverte des autres réserves! Et comme elle sont nouvelles, on découvre de nouvelles créatures et d'autres personnages.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on passe d'une réserve à l'autre. On sait ce qu'il se passe partout!
A Fablehaven, un fléau menace les habitants.
Seth va devoir, seul, arrêter le fléau étant donné que sa sœur est partie en mission. Mais là-bas, ce n'est pas plus simple car des traîtres sont présents parmi les gentils.
J'ai aimé découvrir de plus en plus la magie dissimulée un peu partout. Surtout quand un homme du passé revient au présent...
Mais je ne vous en dit pas plus sauf que la fin est génial!


Tome 2 - La menace de l'étoil du soir                                                    Tome 4 - Le temple des dragons ⟶        

Fablehaven (tome 2-la menace de l'étoile du soir) ❤️

De Brandon Mull
âge: 12 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 442

Mon avis:
Ce tome est palpitant!
D'autres personnages font leur apparition mais on ne sait jamais dans quel clan ils sont.
Dans ce tome, tout les problèmes arrivent à cause d'un étrange élève dans la classe de Kendra. Ensuite tout se complique. Les enfants font confiance à des gens malveillants et doivent donc commencer une course contre le temps car les trésors de Fablehaven sont en danger.
Entre un combat contre un revenant, un démon et une panthère, ils vont se faire plus d'ennemis que d'amis.
Peut-être que cette bataille bien vs mal se finira pas en faveur du bien...



Tome 1 - Le sanctuaire secret                                                                                      Tome 3 - Le fléau de l'ombre ⟶    


Fablehaven (tome 1-le sanctuaire secret) ❤️

De Brandon Mull
âge: 12 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 342

Mon avis:
C'est le premier tome d'une série qui promet! J'ai adoré.
Notamment parce qu'on rentre directement dans l'univers magique. Seth et Kendra arrive dans un endroit qu'ils ne connaissent pas, ce qui nous attire. On aimerait découvrir tous les sercrets de la réserve.
En plus les personnages ont chacun une personnalité: Seth est aventureux et réagit du tac au tac alors que Kendra réfléchit plus longtemps.
J'ai trouvé qu'on se prend très vite dans l'histoire car, à chaque page, un nouvel événement arrive.
La seul chose bizarre est le nom des personnages: le grand-père s'appelle grand-père, la mère s'appelle maman... heureusement on s'y habitue.
Alors pas besoin de dire que j'attend la suite avec impatience !
 

À découvert ❤️

De Harlan Coben
âge: 14 ans
édition: Pocket
nombre de pages: 305

Mon avis:
Je l'ai adoré. Le héros, Mickey Bolitar, est un personnage comme nous et j'ai beaucoup aimé. Il a quand même beaucoup de problème: son père est mort, sa mère une junkie, son oncle trop envahissant et sa copine a disparu. Il part donc à sa recherche. Mais durant sa quête, il va rencontrer des gens étranges qu'il ne connaît pas... enfin...
Le récit est en "je", raconté par Mickey. On peut donc savoir tout ce qu'il pense et certains de ses commentaires sont très drôles.
Ses amis sont un peu bizarres mais super sympa et assez intelligents. On s'y attache facilement.
C'est vraiment une bonne idée de mélanger histoire et enquête policière.
Mais ce que j'ai vraiment aimé c'est que l'auteur nous captive dès la première page! J'aurai pu le lire en une nuit (mais j'aime trop "savourer" les livres). Pas parce qu'il fait peur, non, juste parc qu'il nous stresse, il nous envahi de mystère qu'on veut résoudre. On est presque LE détective.
Ce livre nous explique que la vie n'est pas un film... mais je ne peux pas vous l'expliquer, vous devez le lire! Vivement la suite!

La probabilité statistique de l'amour au premier regard ❤️

De Jennifer E.Smith
âge: 12 ans
édition: Le livre de poche jeunesse
nombre de pages: 286

Mon avis:
Je viens de la finir et je le classe immédiatement dans les coups de cœur. Tout d'abord pour l'histoire qui nous fait rêver et c'est ce que j'attend d'un livre mais aussi pour sa fragilité, sa douceur et, surtout, sa réalité. Avec ce livre, on peut pleurer (intérieurement), puis rire des propos des personnages, ou être ému et espérer qu'il nous arrive la même chose qu'à Hadley.
Hadley est américaine et se rend à Londres pour le deuxième mariage de son père, hélas elle rate son avion de 4 minutes et prend donc le suivant. Oliver est anglais et se rend également à l'église. Ils tombent amoureux dans l'avion, mais vont-ils se revoir? Comment Hadley va réagir face à son père et Charlotte?
C'est un peu toutes les questions que l'on se pose mais l'auteure y répond avec malice et simplicité.
Au début de chaque chapitre, il y a l'heure de New York et celle de Londres. C'est pratique quand Hadley appelle sa mère ou son père de l'autre côté de l'océan, on peut savoir ce qu'ils faisaient. Mais quand on arrive à la fin et qu'on s'aperçoit qu'une seule journée est passée depuis le début, on se dit qu'il n'y s pas de journée plus remplie!
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et je la recommande à toutes les filles qui rêvent de rêver...

Les éveilleurs (tome 3-l'alliance) ❤️

De Pauline Alphen
âge: 13 ans
édition: Le live de Poche
nombre de pages: 434

Mon avis:
Ce 3e livre est la suite direct du 2e. Dans ce tome, les personnages vont connaître encore un autre monde complètement différent. Avant c'était la paix, qui va laisser place aux bataille, à la pauvreté mais aussi aux dangers du monde des grands, des adultes. C'est surtout le cas de Claris qui est enfin rentrer. Elle veut aller au Nomadstère mais ne sais pas quel chemin prendre. Elle va rencontrer d'autres personnes de confiance (ou pas) qui vont l'aider (ou pas) à atteindre son but.
Ugh aussi est rentré mais il a changé. Ce qui est plutôt bien puisque Salicande est en danger. Blaise ca ramener des alliés restés dans l'ombre. Ceux-là ont enfin décidé à agir et ne plus rester à l'extérieur de ces histoires car elles les concernent aussi.
Le style de l'auteure est toujours aussi léger. Je ne l'avais pas remarquer mais les comparaisons et les métaphores sont fines et recherchées ce qui rajoute de la douceur au récit.
Il y a aussi un personnage auquel on va accorder plus d'importance. Il était également là dans les tomes précédent. C'est Blanc-faucon. Il veut mieux connaître le pays de sa femme et va donc demander à Maya et Blaise de lui expliquer se qui se trame. Son fils aussi va être impliqué dans cette histoire.
Un 3e tome magique à la hauteur de mes attentes, la suite devrait être inoubliable.

Livre 2 - Ailleurs                                                                                                                            Livre 4 - Le passage

Les éveilleurs (tome 2-Ailleurs) ❤️

De Pauline Alphen
âge: 13 ans
édition: Le livre de Poche
nombre de pages: 335

Mon avis:
Ce tome 2, qui est toujours aussi bien, porte bien son nom. Ailleurs, cela veut dire pas à Salicande, perdu (sinon il y aurait le nom du lieu). Tous les personnages sont un peu perdus: soit dans leurs pensées, soit dans un autre endroit... soit dans les deux, Ce qui est le cas de Claris. Les gens là où elle se trouve ne sont pas comme elle. Autre langue, autre culture, autre couleur de peau. Elle va devoir s'habituer à ce nouveau monde mais elle devra aussi se rappeler qui elle est. Va-t-elle y arriver ?
Jad aussi est ailleurs, dans un monde gris où il va rencontrer en compagnie de Ugh des personnages un peu bizarre...
A Salicande aussi les gens sont ailleurs mais plutôt dans leur tête à cause des événements passés dans le livre 1. C'est Chandra qui a beaucoup de travail, heureusement Maya va l'aider malgré la tristesse qui l'empli toujours plus, sa famille qui se dissoud. Blaise lui est allé chercher les réponses à ses questions mais il en a toujours plus. Sa quête va l'amener vers des étranges personnes. Ceux-ci ne sont pas très rassurants mais pourront peut-être lui donner certaines réponses...
Ce roman est toujours aussi addictif.
Le monde en dehors des mondes qu'a créé Pauline Alphen est si bien (d)écrit qu'on pourrait reconnaître celui d'aujourd'hui. Il nous fait comprendre que le moment pour agir est venu sinon... ça ne m'étonnerait pas qu'un pays soit l'égal de Salicande. Les personnages aussi nous ressemblent. On pense la même chaise qu'eux, on veut qu'ils fassent quelque chose et ils le font. Finalement Sierra n'a pas tort: "Le vrai lecteur est celui qui, en lisant, devient les personnages, le livre, l'écrivain."
La suite sera prometteuse...

Livre 1 - Salicande                                                                                                      Livre 3 - L'alliance ⟶

Les éveilleurs (tome 1-Salicande) ❤️

De Pauline Alphen
âge: 13 ans
édition: Le livre de Poche
nombre de pages: 516

Mon avis:
Il ne faut pas se fier au nombre de pages car, même s'il est long, ce livre cache un véritable trésor. Il nous fait comprendre l'importance du livre dans une société, dans la vie.
Dans ce 1e tome, on découvre la société du XXIIIe siècle (23e) ainsi que comment ils en sont arrivé là. Mais les habitants ne connaissent pas le passé. Pourtant, au point où en est cette civilisation, il faut qu'ils sachent. Blaise, celui qui en sait le plus sur le passé, n'a pas le temps de leur expliquer. Trop d'événements concernant les jumeaux apparaissent; leur pouvoir, le jeu,... De quoi mettre tout le monde en danger, de troubler la paix qu'avait installé Jors et de remettre en cause ce qu'ils savaient...
Il y a beaucoup de personnages mais étant donné qu'ils ont chacun une personnalité différente, il est impossible de les mélanger. Les principaux sont Blaise, qui est en quête de savoir, Claris, une des jumeaux, Jad, l'autre jumeaux, Ugh, un ami des jumeaux et Sierra, leur mère. Cette dernière a disparue et son fils a une quête: la retrouver. Claris veut connaître le monde et certaines rencontres vont la diriger vers son destin.
La façon d'écrire de l'auteure est très agréable tout comme le livre.
Celui-là a, je pense, une sorte de pouvoir car, quand on le referme, on se sent léger, vide.
J'ai beaucoup aimé les extraits du carnet de Sierra. Elle explique ce qu'est un livre, un lecteur, les mots,... C'est presque de la poésie. Mais ce roman ne parle pas que des bienfaits des livres, il évoque aussi le danger de la technologie. Pourquoi le monde est devenu comme ça ? A cause de la Grande Catastrophe... que je vous laisserai découvrir en lisant!
Ce livre est, de loin, mon préféré, plus qu'un coup de cœur. A chaque page, je me surprenais à penser la même choses que les héros... tout simplement parce qu'ils ont raison. 


 


Wake up America

De John Lewis, Andrew Aydin & Nate Powell
âge: 14 ans
nombre de pages: 121

Mon avis:
Il faut déjà savoir que c'est une BD mais aussi une biographie de John Lewis.
L'histoire commence à notre époque puis le personnage raconte son enfance et son adolescence pour expliquer à deux jeunes enfants comment il est devenu ce qu'il est à présent. Sa vie est également lié à la quête de la liberté par les noirs-américains.
Ce livre nous apprend beaucoup de choses sur cette époque et nous arrivons même à mieux comprendre étant donné qu'il y a des images.
D'ailleurs les dessins sont très ressemblant et on arrive à reconnaître les personnages. Et vu que c'est en noir et blanc, on comprend vite qui ont les droits et qui ne les ont pas.
Cette BD-documentaire est plutôt pas mal mais il n'y a qu'un seul bémol: le vocabulaire. Les mots sont compliqués et il y a beaucoup de noms propres, en anglais, comme des noms d'association.
Sinon ce livre est rapide à lire et reste un bon outil pour comprendre ce qu'il se passe dans d'autre continent.
Ceci est le tome 1 mais je ne suis pas sûre de lire la suite malgré que c'était très intéressant. ;)