édition: Larousse
nombre de pages: 220 (comprenant 120 pages d'annexe pour approfondir la lecture)
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé lire ce roman.
Il a été condamné. Une condamnation à mort. Seul, dans sa cellule, il réfléchit et cherche à comprendre ce qui pousse les gens à tuer d'une telle manière. Il cherche à écrire. Ecrire ce qu'il ressent et ce qu'il vit. Lors de son dernier jour.
Il est très court. L'écriture est agréable à lire mais, comme c'est assez ancien, on retrouve beaucoup de mots qui ne sont plus utilisés de nos jours. Heureusement, il y a dans cette édition, les définitions de certains mots.
J'ai bien aimé ce que le narrateur dit à propos de la mort et de sa société ainsi que de ses sentiments. On a un point de vue plus interne d'une mise à mort. Ce qui est bien fait est que l'on ne peut porter pratiquement aucun jugement sur le condamné. On ne connait ni son prénom, ni son âge et pas même son crime. On éprouve tout de même de la sympathie. On est en quelque sorte un spectateur objectif, car on ne sait rien de l'affaire ni comment il s'est retrouvé là.
Il y a aussi beaucoup d'humour noir. Cela ne plaît pas forcément à tous le monde mais j'ai trouvé que c'était toujours bien placé. Ce sujet peut vite devenir trop dur et trop lourd alors, avec cette touche d'humour, cela allège le récit et, en même temps, on prend conscience des contradictions de la peine de mort.
J'aurais préféré qu'il y ait plus de profondeur, dans les sentiments, etc... En tout cas, ça a été une agréable lecture. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Victor Hugo.