Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

dimanche 18 décembre 2016

Cabot-Caboche

́́De Daniel Pennac
âge: 10 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 193

Mon avis:
J'ai bien aimé ce petit livre qui raconte la vie d'un chien.
Le Chien, depuis la mort de Gueule noire, n'a plus qu'un désir. Trouver une maîtresse. Pomme lui plaît, au Chien. Mais elle est si capricieuse! Comment le Chien va-t-il l'apprivoiser?
On commence l'histoire un soir alors que le Chien rêve. Son rêve c'est sa vie. On va tout apprendre pendant son rêve. Au début, on ne comprend pas trop où on est mais, petit à petit, on s'habitue.
le style de l'auteur est aussi assez étrange avec un langage plutôt familier et des phrases très courtes presque sans verbe. Mais comme toutes choses on s'y habitue. Et comme c'est dans l'esprit d'un chien, c'est presque normal.
J'ai beaucoup aimé l'amitié entre homme et chien qui revient à beaucoup de reprise comme les thèmes des chats et de la vie.
Ca a été une courte lecture mais sur un thème magique: l'amitié. Je le recommande surtout aux enfants qui, je suis sûre, aimerons ce livre.

Une vie entre deux océans

De M.L. Stedman
âge: 15 ans
édition: Le livre de poche
nombre de pages: 521

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il est asse triste et bouleversant.
Tom Sherbourne revient en Australie après la Grande Guerre et accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus. Là, il vit heureux avec sa femme Isabel. Hélas ce bonheur est contrarié par leurs échecs d'avoir un enfant, jusqu'au jour où un canot s'échoue sur la plage avec, à son bord, un homme mort et un bébé en pleurs...
Dans la première partie, on découvre le personnages, la mentalité de chacun. On découvre également l'île, le phare. La solitude et la beauté du lieu sont très bien décrit. Il y a beaucoup de détails sur le fonctionnement d'un phare qui sont très techniques.
On comprend bien la détresse d'Isabel, qui n'arrive pas avoir d'enfant. Il y a aussi beaucoup de détails sur ce sujets et certaines scènes le concernant sont très touchantes.
Puis dans la deuxième partie, on voit l'enfant grandir, être heureuse mais également le malaise de Tom qui ne peut pas vivre dans le mensonge.
Je pense que la dernière partie est la plus triste et la plus touchante. J'ai beaucoup pleuré mais je ne pense pas que ce soit sans raisons. La façon dont les événements sont racontés donne un aspect dramatique à l'histoire mais également très réaliste. Je pense que cet aspect de l'histoire accentue le fait que ce récit est très touchant.
Ce livre raconte un peu l'amour des parents pour leurs enfants, qui veulent toujours le meilleur pour eux, les protéger. Peut-être est-ce un peu dramatique mais c'est un livre très touchant qu'il faut lire jusqu'à la fin.

Voir ma chronique du film 

Les chevaliers d'Emeraude ❤️

De Anne Robillard
âge: 13 ans
édition: Michel Lafon poche
nombre de tomes: 12

Mon avis:
C'est une sage impressionnante et formidable que j'ai beaucoup aimé. Elle a tout les éléments d'héroic fantasy: de la magie, des batailles, des animaux imaginaires,...
Après des siècles de paix, l'armée D'Amecareth revient envahir Enkidiev. Pour sauver le monde, il faut que la prophétie se produise. Les chevaliers doivent alors protéger les enfants magiques liés à cette prophétie, la princesse sans royaume et le porteur de lumière.
Il y a beaucoup de personnages pourtant peu sont les personnages principaux (ou apparaissent plus tard). Chacun a un caractère spécifique et il est facile de les reconnaître. Bien sûr il y a certains que j'ai moins aimés mais je pense que cela dépend des goûts de chaque lecteur.
J'ai bien aimé qu'il y ait des relations entre les chevaliers et les habitants des autres royaume. On est ainsi pas seulement plongé dans les batailles mais également dans les villages et les autres royaume. Cela nous permet de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages qui sont très bien décrits.
Qui dit magie dit aussi Dieu! Les Dieux sont très présents dans l'histoire entre prières, les immortels (si vous voulez savoir ce que c'est, lisez!) mais aussi les dieux déchus qui causent beaucoup de problèmes dans le domaine céleste... heureusement les chevaliers sont là pour sauver le monde!
C'est une série très complexe et l'on a parfois du mal a faire des liens entre tout ce qu'il se passe sur le continent.
Malgré ce point négatif, je recommande cette série. Il y a beaucoup de rebondissements et on ne s'ennuie jamais dans cette merveilleux univers!
 
 La saga Les héritiers d'Enkidiev ⟶

Seul sur Mars

De Andy Weir
magnifique couverture avec l'affiche du film
âge: 14 ans
édition: Milady
nombre de pages: 472

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman. Le héros est attachant et il y a beaucoup d'informations très précise sur des sujets scientifiques.
Une tempête éclate lors de la mission Arès3, forçant son équipage à quitter la planète Mars. Mark se retrouve seul et sans ressource sur une planète désolée. Mais il n'est pas prêt à abandonner et décide d'affronter des problèmes insurmontables.
L'histoire est très bien ficelée. On a en même temps la vision de la NASA, sur terre, des coéquipiers, dans l'espace, et de Mark, sur Mars.
J'ai trouvé incroyable sa façon de raisonner. Il mat toutes ses connaissances (chimie, biologie, physique,...) en commun pour créer des miracles. On voit que l'auteur connaissait bien se sujet et qu'il s'est beaucoup renseigné pour écrire un livre très réaliste. Dans les moments où il nous expose ses idées, il y a beaucoup de détails et c'est très enrichissant même si l'on ne comprend pas tout. Certains sujets sont très complexes.
On est tenu par l'intrigue jusqu'à la fin, de peur qu'il y ait un nouvel incident.
Tout les personnages sont réalistes et certaines scènes ressemblent beaucoup à la réalité. Il y a aussi des passages très drôles même si ce n'est pas l'intention du narrateur.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman très fixé sur les faits concrets et je le recommande vivement; on a encore plein de chose à apprendre.

samedi 10 décembre 2016

Pierre contre ciseaux

De Inés Garland
âge: 14 ans
nombre de pages: 229

Mon avis:
C'est un livre assez court qui raconte l'histoire d'Alma, une jeune argentine.
Chaque week-end, elle retrouve ses amis Carmen et Marito. Mais le coup d'Etat de 1976 les éloigne. Entre son histoire d'amour et ses rêves, Alma découvre alors un régime de terreur, la lutte social.
La narration est assez étrange. Alors que c'est écrit au présent, il y a également des prolepses ce qui m'a un peu perturbée.
J'ai beaucoup aimé la relation qu'a Alma avec son copain. Marito lui ouvre les yeux sur la réalité. Mais j'ai trouvé certaines scènes très dures. On voit bien que le coup d'Etat à changer sa vie, pourtant, il y a peu de référence à la politique et j'ai trouvé cela un peu dommage.
Même s'il fait référence au passé, ce livre est plutôt une romance. Malgré tout, je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup de gens.

L'attrape-rêve

De Xavier-Laurent Petit
âge: 14 ans
nombre de pages: 271

Mon avis:
J'ai bien aimé ce petit roman. L'histoire est jolie et j'ai beaucoup aimé l'endroit dans lequel elle se passe.
Louise habite tout là-haut, dans la vallée dont les habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux d'en-bas. Alors, quand un nouvel élève arrive, tout le monde croit à une erreur. Chems est si différent... pourtant Louise se sent attiré par ce garçon. Et elle est la seule. Mais Chems va prouvé qu'il aime cet endroit quitte à se mettre en danger pour le sauver.
Le récit est raconté du point de vue de Louise. C'est une fille calme et réservée ainsi que sensible et courageuse. Chems est très solitaire et mystérieux.
Leur histoire d'amour est simple mais touchante. Louise est entourée par beaucoup d'hommes et chacun est différents: on passe de la brute au flemmard et du frimeur au gamin.
L'écriture est simple et jolie ce qui rend le livre facile à comprendre.
J'ai vraiment bien aimé et, si vous avez l'occasion de le lire, laissez-vous emporter au fil des pages...

L'oeil du loup

De Daniel Pennac
âge: 9 ans
édition: Pocket junior
nombre de pages: 93

Mon avis:
C'est un roman très court mais j'ai bien aimé.
Le loup borgne marche dans sa cage. Chaque jour, un petit garçon à la peau noir le regarde. Alors le loup s'arrête devant le garçon. Face à face, œil dans l'œil, ils se racontèrent leur histoire...
Le récit est partagé en 4 parties: leur rencontre, l'œil du loup, l'œil du garçon et enfin le présent. Les deux histoires sont différentes mais montre les deux facettes du monde. C'est incroyable ce que peut raconter le regard de quelqu'un... et ce livre raconte surement quelque chose de possible.
J'ai préféré l'histoire du loup car on voit bien  (mieux) l'œil se transformer. Sa vie est bien raconter, presque touchante.
L'histoire du garçon, elle, est plus l'aventure qu'il a vécu, ses rencontres et son voyage. C'est moins émouvant mais tout aussi bien raconté.
C'est un livre qui se lit d'une traite mais que je recommande .

Endgame (tome1-l'appel)

De James Frey et Nils Johnson-Shelton
âge: 14 ans
édition: J'ai lu
nombre de pages: 565

Mon avis:
J'ai adoré ce livre car l'histoire est originale et moderne.
Endgame a commencé. Les douze élus, issus de lignées anciennes, devront résoudre la Grande Enigme afin de sauver la terre... et leur lignée. Pour certains ce sera une épreuve difficile, d'autres l'attendaient avec impatience. Ils sont tous entraînés, jouent chacun de leur façon mais n'ont qu'un but: gagner, car il n'y aura qu'un seul vainqueur.
On commence le récit avec Sarah, puis, au fur et à mesure, on change de point de vue et on fait la connaissance de chaque participant. Chacun a une histoire et, lorsqu'on la connaît, on arrive mieux à connaître le personnage, à comprendre ses actions et à l'apprécier.
Le style de l'auteur est particulier et un peu déstabilisant: le récit est au présent et les phrases sont très courtes. Ca permet de faire des actions rapides et précises. On est entièrement plongé dans le roman.
Par contre, certaines scènes sont assez violentes et, comme les descriptions sont très bien faites, c'est impressionnant. C'est dans ces moments-là qu'on voit tout l'entraînement des adolescents et leur persévérance.
Mais cela n'empêche pas d'avoir des scènes "plus calme" que ce soit sous forme de poésie, d'énigme ou tout simplement d'amitié.
C'est un livre de SF génial avec, c'est vrai, quelques imperfections, mais j'ai adoré!

Sacrée souris

De Raphaëlle Moussafir
âge: 7 ans
édition: Sarbacane     Collection: Pépix
nombre de pages: 212

Mon avis:
C'est un roman très amusant.
Léonore, LA petite souris, nous raconte comment elle est devenu la souris qui va chercher les dents sous l'oreiller. Tout ça, c'est à cause de quoi? De ses sacrée idées, des rats et de Victor Emile  Souris.
J'ai bien aimé. L'écriture est limpide, fluide et très drôle. Il y a des expressions, du vieux français et des allusions au passé assez divertissante.
Léonore est une très petite souris adorable... mais également intenable et insupportable. Bref, comme une enfant.
Dans ce livre humoristique, il y a tout de même des leçons de vie très importante et toujous raconté avec malice.
Je pense que même les adultes y (re)apprendront des choses.
En tout cas je le recommande aux jeunes lecteurs; c'est un moyen d'apprendre des choses de grands en restant enfant.

Un océan d'amour ❤️

De Lupan & Panaccione

une BD sans aucun mot!
âge: 10 ans
nombre de pages: 224

Mon avis:
C'est une très jolie BD, un coup de cœur.
Un marin part pêcher comme chaque matin. Hélas il reste coincé en mer après une tempête. Pendant qu'il essaie en vain de rentrer, sa femme part le chercher... à Cuba.
Rien que la couverture du livre est drôle: une boîte de sardine! Et il est également très simple à comprendre puisqu'il n'y a pas de parole! Les dessins sont très jolis, dans un style bien particulier mais aussi très expressifs.
Il y a de tout: de l'humour (rencontre avec Fidel Castro), du drame (tempête), de l'amitié (avec une mouette), de l'amour, quelques spécialités bretonnes, ...
Ce qui est impressionnant avec cette BD, est que, sans aucun mot, on arrive à être pris dans le récit, à avoir des émotions et il y a un vrai suspens! J'ai trouvé ce principe très amusant, le fait de tout comprendre seulement avec des dessins.
Bref, ce livre plaira aux petits comme aux grands (qui trouveront certainement des anecdotes amusantes à l'intérieur). Je vous le recommande vivement! Et pensez à le savourer car, malgré son nombre de pages, il se lit très vite. ;)

Cet été-là

De Jillian et Mariko Tamaki
âge: 14 ans
nombre de pages: 318

Mon avis:
J'ai trouvé cette BD très émouvante.
Rose va chaque année à Arvago beach. Chaque années elle y rencontre Windy, son amie. Mais cet été-là, quelque chose a changé. L'adolescence est arrivé et avec, les complexes et l'envie de comprendre...
L'ambiance est calme durant tout le long et on ressent les doutes de Rose.
Je n'ai pas trouvé les dessins très jolis mais la mise en pages enlève ce défaut.
Finalement, j'ai été très surprise par cette BD. Je ne pensais pas que ce soit si prenant. En tout cas, même s'il y a beaucoup de pages pour une BD, elle se lit très vite et très facilement alors ne vous inquiétez pas pour cela et profitez de la lecture!

lundi 28 novembre 2016

L'épreuve (tome 3-le remède mortel)

De James Dashner
âge:13 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 382

Mon avis:
Voilà enfin le dernier tome! Il est toujours aussi palpitant et prenant!
La troisième épreuve va débuter. Mais Thomas ne fais plus confiance au WICKED et s'échappe donc avec l'intention de sauver ses amis... et de découvrir la vérité, même si elle pourrait provoquer la fin de tout.
J'ai beaucoup aimé ce tome car toutes les réponses sont dévoilées.
J'avais l'impression que l'on comprenait mieux la personnalité de Thomas mais également celle des autres bloccards. On s'est attaché à eux et certains évènements m'ont (presque) fait pleurer.
L'histoire d'amour de Thomas prend encore d'autres dimensions et pas forcément celles qu'on veut...
C'était donc vraiment une excellente trilogie malgré la fin qui m'a déçue étant un peu trop... bref vous verrez ;)
J'ai vraiment aimé cette aventure et je la recommande. L'auteur est très doué et l'histoire est juste merveilleuse.

Tome 2 - La terre brûlée

L'épreuve (tome 2-la terre brùlée)

De James Dashner
âge: 13 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 414

Mon avis:
Ce livre est un thriller palpitant et il est aussi bien que le premier.
Les garçons sont sortis du labyrinthe mais ce qu'il découvre dehors est un monde ravagé, brûlé. D'autant plus que des hordes de gens en proie à une folie meurtrière errent dans les ruines des villes. Séparé de Teresa, Thomas se sent plus que seul. Arrivera-t-il, dans cette terre désolé, à trouver n peu d'amour?
Ca a été quand même un peu oppressant, surtout lorsque l'on suivait Thomas, parce que certaines scènes sont si démunies de sens qu'on se pose des milliers de questions.
J'ai trouvé par contre que certains personnages étaient un peu en retrait à cause de l'arrivée de nouveaux personnages. Ceux-ci jouent de suite un rôle important dans l'histoire.
J'ai vu le film et, pour ceux qu'il a déçu, lisez le livre. L'histoire n'est pas du tout la même mais est vraiment mieux que celle du film.
Ce roman est addictif et donne vraiment envie de savoir la suite, pour comprendre tous ce qui nous paraissait flou dans ce tome.

Tome 1 - Le labyrinthe                                                                                      Tome 3 - Le remède mortel ⟶

lundi 7 novembre 2016

La rivière à l'envers ❤️ (tome 1-Tomek)

Jean-Claude Mourelat
âge: 11 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 191

Mon avis:
Ce roman est un coup de cœur. L'inventivité, les personnages, l'histoire et le voyage que fait le lecteur sont époustouflants.
Dans son épicerie, Tomek rêvent de partir. Un jour, une jeune fille entre dans la boutique et demande l'eau de la rivière Qjar. Comme il n'en a pas, elle part à sa recherche et, curieux, Tomek décide d'y aller. Sur son chemin, il rencontrera des personnes merveilleuses mais également des choses... étranges.
Dans ces quelques pages, on a le temps de tout faire. Le péril de Tomek est plein de rebondissements. On ne s'ennuie jamais et l'histoire en devient captivante.
Le style de l'auteur est vraiment simple ce qi rend la compréhension facile. La seule chose que j'ai moins bien aimé, mais ce n'est rien d'important, est que j'avais du mal à voir les personnages aussi jeunes mais j'ai fini par m'y habitué.
Je me demande quand même comment l'auteur a pu avoir autant d'imagination car, sans vous enlever la surprise, les décors décrits sont juste parfaitement anormales mais j'aime ça.
C'est vraiment un livre que j'adore, que je pourrai lire des dizaine de fois, et il est accessible à tous. Je suis sûre qu'après l'avoir lu, vous ne regretterez pas.

Comme un feu furieux

Marie Chartes
âge: 14 ans
nombre de pages: 165

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé  l'ambiance et comment le récit est raconté.
Tiski est devenu vide, une cité au milieu d'une pleine de glace, seule dans la nuit. Mais il reste tout de même les vieux parlant par énigmes, Gavrill, le poète devenu muet et Lazar, l'enfant qui ne dort pas. Au milieu il y a Galya qui essaye de percé les secrets sous ce ciel noir.
Durant tout le livre, j'avais l'impression d'être dans la brume ou l'obscurité car il y avait, je trouve, trop de distance entre le lecteur et le narrateur. Mia ce que j'ai bien aimé st que l'on ressent bien les sentiments et les émotions de Galya, on la comprend.
Je n'ai pas été satisfaite de la fin mais ça m'a fait du bien d'avoir voyagé aussi loin, comme si j'avais découvert d'autres contrés.

Blood Lovers

Jessa Gratton
âge: 14 ans
édition: La Martinière fiction
nombre de pages: 504

Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre car le sujet de la magie est traité avec vraisemblance.
Après la mort du Diacre, Mab, jeune sorcières du sang, libère une malédiction qui s'empare de Will, un garçon qui ne veut pas suivre le destin de ses frères. Mab est alors la seule personne à pouvoir le sauver mais ses pouvoirs seront mis à rude épreuve. Est-elle assez puissante pour le guérir et préserver leur amour naissant?
J'ai trouvé dommage que le récit soit si long avant la "vrai" rencontre de Mab et Will donc j'ai un peu décrocher jusqu'à ce que j'arrive dans les derniers chapitres où cela devient vraiment passionnant.
En fait, ce qui est étrange au début, est qu'en parallèle au récit, il y a également une lettre écrite à l'ancien Diacre qui nous explique d'où vient la malédiction (désolé pour le spoil).
J'ai aussi eu beaucoup de mal à me rappeler des personnages secondaires mais ça n'a pas été un trop grand handicap à la compréhension du livre.
Alors, si vous en avez mare des vampires mais que vous voulez rester dans l'univers des malédictions et du sang, vous avez trouvez votre bonheur!

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Benjamin Alzire Sàenz
âge: 14 ans
édition: Pocket Jeunesse
nombre de pages: 359

Mon avis:
C'est un bel ouvrage sur les difficultés de la vie mais il m'a fait réfléchir et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.
Aristote a 15 ans et est solitaire. Un jour il rencontre Dante. Une belle amitié va commencer ainsi qu'une grande aventure. Les deux jeunes hommes vont partir à la recherche de leur identité, celle de leurs proches, découvrir les secrets de l'univers mais aussi apprendre à s'assumer.
Il y a beaucoup de dialogues ce qui est assez originale et agréable. Il y a des scènes de la vie de tous les jours où j'ai souris et d'autres où, vraiment, je me sentais triste, avec des larmes intérieures. À la fin, j'ai beaucoup aimé les parents face à la vraie nature de leur fils. Ce livre montre que les gens qui nous aiment nous aiment pour toujours même si l'on change.
J'ai vraiment hésité à le lire car il parle d'un sujet assez dur mais je ne regrette pas. On peut voir ce que pense les gens différents mais aussi la façon qu'un ado accepte ce qu'il est.
L'histoire a une jolie morale et nous fait découvrir des choses auxquelles on a pas l'habitude même si elles existent.
C'est un roman que je recommande, qui nous apprend à changer notre vision du monde.

Sweet sixteen

Annelise Heurtier
âge: 12 ans
édition: Casterman
nombre de pages: 218

Mon avis:
Ca a été une lecture mitigé car certains chapitre étaient très intéressant, comme le comportement des blancs face aux noirs, et d'autres disons... inutiles, comme l'histoire d'amour de Grace.
Pendant la ségrégation raciale au USA, dans un état du sud, Molly va tenter une dangereuse expérience: entrer dans un lycée pour bancs. Et si c'était le début de la fin de la terreur?
Une histoire tirée d'un fait réel très bien "fictionnée".
On peur voir la situation des noirs pendant cette période. Et en mettant en scène deux personnages (une noire et une blanche), on a deux avis très différents, ce qui devient plus intéressant qui si seule Molly racontait.
J'ai trouvé l'introduction un peu longue mais au moment où les noirs entrent au Lycée, alors cela devient vraiment bien. J'ai trouvé quand même dommage qu'on ait pas les ressentis de Molly car les descriptions sentimentales sont un peu faibles.
Sinon je ne trouve pas que ce livre se détache particulièrement au autres à part que c'est une transaction de la réalité réussite.

Copie parfaite

De Andreas Eshbach
âge: 13 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 180

Mon avis:
C'est un roman assez original et instructif car c'est un sujet que l'on voit peu.
Après le révélation d'un médecin cubain, Wolfgang est soupçonné d'être le clone de son père. Pourtant, après des tests d'ADN, il apparaît qu'il est bien son fils.
Poursuivi par les journalistes, Wolfgang se remet en question: ses parents sont-ils vraiment allé en Espagne pour leur voyage de noces? Pourquoi son père l'oblige à faire du violon tous le jours? Avec qui est-il sur l'étrange photo qu'il a trouvé dans le bureau de sa mère? Surtout que la plus belle fille du lycée lui accorde (enfin) son attention...
On se retrouve avec un ado qui n'a pas le choix de sa vie, oppressé par son père. On ressent son dilemme par ses sautes d'humeur, ses changements de décision directs.
Je trouve qu'avoir rajouter une histoire d'amour met du peps dans le récit même si elle est un peu simple.
J'ai aussi beaucoup appris sur les différents sujets que ce soit la science, la liberté, l'art... Voilà un livre unique et plein de surprises.

lundi 3 octobre 2016

Féline

De BU Hui-ryeong
âge: 13 ans
édition: Picquier poche
nombre de pages: 266

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire d'amitié.
Un chat errant, peureux, seul, rencontre un jour une jeune fille seule dans un parc. Le chat se sent irrésistiblement attiré par cette jeune fille. Celle-ci l'amène chez elle mais le revend immédiatement. N'était-ce pas l'homme-chat? Pourquoi avait-elle fait ça?
C'est étrange que cette histoire soit d'une autre culture que celle que l'on lit habituellement parce qu'on ressent vraiment une différence dans l'écriture.
Le récit est raconté par le chat, ce qui est amusant car on voit ce qu'il voit. Il nous décrit les différences entre les hommes et les chats, ce qu'il trouve ridicule dans le comportement d'un homme. Moi, qui aie un chat, ça m'a fait réfléchir aux comportement des animaux envers nous.
En fait, ce livre est un peu une dystopie de l'espèce humaine mais c'est très intéressant.
Les autres personnages ont aussi tous des problèmes mais j'ai trouvé qu'ils se résolvaient rapidement.
C'est passé très rapidement mais agréablement et c'est u  livre que je recommande parce qu'il est court et raconté avec une grande simplicité.

L'épreuve (tome 1-le labyrinthe)

De James Dashner
âge: 13 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 408

Mon avis:
Ayant déjà vu le film avant, j'ai trouvé que c'était un peu pareil à quelques choses près mais l'histoire est génial.
Thomas arrive dans une plaine entouré par des murs et, autour, par un labyrinthe. Il se rappelle seulement de son nom. Juste après lui, arrive une fille qui, sans le faire exprès, déclenche la "phase finale". Un défi s'impose alors à Thomas: sortir les garçons du labyrinthe et découvrir sa vérité.
L'auteur décrit beaucoup l'action et il y a peu de réflexions profondes sur les sentiments de Thomas.
Maintenant, la résolution du labyrinthe est bien faite. La description des différents lieux aussi, même si à la fin, j'avais l'impression de voir flou. C'est assez étrange (ou alors j'étais fatiguée).
Les différents caractères des personnages sont très distincts et, par leurs paroles ou leurs actions, on arrive à savoir qui fait quoi, ce qui est assez agréable.
Le prochain tome à l'air passionnant car la fin, l'épilogue est assez surprenant... si on n'a pas été spoiler bien sûr!

À toute épreuve (tome 3-suite de A quelques secondes près)

De Harlan Coben
âge: 14 ans
édition: Pocket
nombre de pages: 349

Mon avis:
Je l'ai moins aimé que les deux premiers tomes peut-être parce que j'en attendais trop à mais c'est tout de même un très bon roman.
Mickey tente d'aider Jared, un ami d'Ema qu'elle n'a pourtant jamais rencontré mais qui se sent proche de lui. Il va également essayer de se faire intégrer dans sa nouvelle équipe de basket et continuer la recherche de son père. Pour résoudre tout ces énigmes, il n'y a qu'un prix à payer : la vérité.
L'action, l'intrigue met longtemps à arriver et le récit nous tient moins en haleine que les premiers.
Néanmoins, la façon dont Mickey résous ses problèmes est surprenante et j'ai beaucoup aimé. La femme chauve-souris et Abeona sont remplis de mystères ce qui fait que l'intrigue sur ce thème est assez... disons... intrigante.
Par contre, certains points m'ont surprise notamment dans le domaine des secrets et manipulations car je ne m'attendais pas à de tel révélations.
Malgré ces points négatifs, j'espère que je ne vous ai pas enlevé l'envie de le lire car il en vaut la peine.

A quelques secondes près

A quelques secondes près (tome 2-suite de A découvert)❤️

De Harlan Coben
âge: 14 ans
édition: Pocket
nombre de pages: 340

Mon avis:
Comme le premier tome, l'intrigue et prenante, certes complexe, mais aussi habile.
Rachel s'est fait tirer dessus. Alors Mickey pars à la poursuite du criminal, à la recherche de la vérité. Celle sur la mort de son père mais aussi celle de ses amis...
L'humour est toujours présente et on se reconnaît bien dans le personnage principal mais aussi secondaires qui ont chacun un caractère bien différent, parfois un peu lourd.
Les mystères s'enchaînent à une vitesse surprenante et, plus on avance dans le récit, plus il y a de suspens, d'action, etc... D'ailleurs, celles-ci (les actions) sont très bien décrite. Un peu au ralenti mais on s'y croit vraiment!
J'ai vraiment hâte de lire la suite!
Tout le monde devrait lire cette série, même ceux qui ont du mal à lire, elle est excellente.
 
A découvert                                                                                                                                           A toute épreuve ⟶

mardi 20 septembre 2016

Ysée (tome 2-les diamants bleus)

D'Evelyne Brisou-Pellen
âge: 12 ans
édition: bayard jeunesse
nombre de pages: 424

Mon avis:
J'avoue, j'ai préféré celui-ci que le premier.
Ysée, déguisé en garçon, entre dans une bande de brigand. C'est alors que Joffrey, le beau souverain, la sort de son mauvais pas. Avec son nouvel ami, elle va continuer à chercher son père tout en faisant attention à ne pas se faire découvrir...
Dans ce tome, il y a un truc en plus: du suspens! On ne sait jamais ce qui va arriver!
On peut également apercevoir des changements chez certain personnage.
J'ai été déçu du manque de descriptions des actions ou des paysages.
Cela reste un bon roman, que j'attend la suite avec un peu (quand même) d'impatience.

Tome 1 - Le reliquaire d'argent                                                                  Tome 3 (que je n'ai pas lu) ⟶          

Tous les héros s'appellent Phénix

De Nastasia Rugani
âge: 14 ans
nombre de pages: 206

Mon avis:
Ca a été une lecture à la fois agréable mais assez surprenante.
Un soir, Phénix et sa petite sœur sont monté dans la voiture du prof d'anglais séduisant qui les ramena chez elles. Peu à peu, leur mère se laisse séduire. Les deux sœur avaient à présent un "nouveau père" et pensaient qu'elles allaient redevenir heureuses. Pourtant... il faut se méfier des apparences.
Je me suis bien reconnue dans le caractère de Phénix mais j'ai trouvé dommage, qu'en tant que lecteur, on se contente d'observer l'action et de ne pratiquement rien ressentir. Pourtant l'histoire est assez troublante et on se rend bien compte que certaines personnes cachent leurs sentiments.
J'ai été également déçu par la 4e de couverture qui ne résume pas bien le récit. Il y a peu d'action mais on comprend le dénouement.
Je trouve vraiment bien de la part de l'auteur d'avoir ajouté une histoire d'amour. Cela pimente le récit et le rend plus intéressant.
Et je trouve la fin si belle que, moi aussi, je voudrais m'appeler Phénix et devenir un héros.

Phobos (tome 2)

De Victor Dixen
âge: 14 ans
édition: Robert Lafon
nombre de pages: 490

Mon avis:
Toujours aussi passionnant!
Les astronautes arrivent sur Mars. Il y a eu les mariages, etc... puis après tout se corse. Entre les révélations inimaginables, la pression Serena et les machinations d'Andrew, Léonor essaie de découvrir la vérité.
Les personnages sont toujours aussi attachants et j'ai beaucoup aimé mieux connaître Andrew. Certaine de ses répliques sont si vrai que je ne me suis pas empêcher de les réecrire.
Par contre, ce qui est vraiment stressant est de savoir des choses que les pionniers ne savent pas. Après tout c'est le but du jeu!
J'ai été déçu parce que les souvenirs ne prennent pas beaucoup de place dans le récit.
J'ai pourtant adoré la fin, qui est un renversement de situation complet.
Quand on fini le livre, on a qu'une envie: lire la suite!

Tome 1                                                                                                                           Tome 3 à venir ⟶
Hors-série origines (boy)

Lorelei en Finistère

De Emmanuelle Caron
âge: 14 ans
nombre de pages: 209

Mon avis:
Ce n'est pas un livre que j'ai vraiment aimé mais il reste une agréable histoire se passant dans des paysages magnifiques.
Joachim appréhende sa rentrée des classes. Il craint d'être le souffre-douleur comme il l'a été chaque fois. Pourtant cette année, après sa rencontre avec Stéphane, sa vie va prendre un tournant différent et le jeune garçon va découvrir des secrets sur lui et tous les gens qu'il aime qu'il n'aurai jamais penser. Le temps d'un été, il deviendra un vrai héros.
Je ne m'étais jamais demandé ce qu'une personne mal-aimée pense. Maintenant je le sais. C'est une très belle histoire sur la différence et la beauté de la vie. Il y a de très belles descriptions de lieux mais il est difficiles de les situés, ce qui en devient une épreuve pour le lecteur. Mais celle-ci porte son fruit car, en se concentrant, on est littéralement plongé dans les décors. C'est merveilleux.
Par contre, je ne comprend pas vraiment les personnages mais on discerne facilement leurs "différences". La fin m'a un peu déçue parce que je ne n'ai pas vraiment compris ce que devenait le personnage principal.
Je conseille ce livre aux ados qui ne se sentent pas à leur place ou qui n'ont pas de confiance en eux.
Quand les héros des livres sont différents des autres, il leur arrive toujours des aventures extraordinaires. Dites-vous que c'est peut-être une chance...

dimanche 4 septembre 2016

Frozen

De Melissa de la Cruz & Michael Johnston
âge: 13 ans
édition: Albin Michel
nombre de pages: 405

Mon avis:
Ca a été une lecture agréable mais j'en attendais plus de ce livre, déjà à cause de la couverture mais aussi pour son originalité.
Nat a maintenant assez d'argent pour partir vers le Bleu. Son passeur Wes est très mignon et lui plaît beaucoup. Mais la Voix ne veux pas qu'elle tombe amoureuse. Nat va-t-elle choisir Wes ou son destin?
Ce livre nous montre entre autre ce que deviendrai le monde si l'on agit pas maintenant. Mais j'ai été déçue. J'aurai aimé plus de profondeur dans les personnages et les descriptions. J'ai trouvé que l'on dirait un livre tiré d'un film...
Cela reste tout de même une bonne lecture avec une bonne histoire même si certains passages étaient trop prévisibles.

Hunger games (tome 3-la révolte)❤️

De Suzanne Collins
âge: 13 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 456

Mon avis:
Voilà, la révolte à commencé et Katniss revient, plus forte que jamais!
J'ai adoré ce tome parce que tout les secrets se dévoilent et que c'est la fin de la terreur.
Il y a quand même des moments qui m'ont attrister et même révolter. Parfois, j'avais l'impression de comprendre Katniss. Mais pas tout à fait parce que ce qu'elle a vécu est particulièrement difficile. Je me suis même demander si elle n'était pas devenu folle (mais non).
Et j'ai trouvé la fin très belle. Avec un soupçon d'espoir une pincée de tristesse mais dans un moment heureux. Juste parfait!

Tome 2 - L'embrasement

Hunger games (tome 2-l'embrasement)

De Suzanne Collins

âge: 13 ansédition: Pocket jeunsse
nombre de pages: 429

Mon avis:
J'ai préféré le premier tome mais celui-ci est relativement bien.
Katniss doit commencé sa tournée de la victoire mais ne doit décevoir personne: ni les district qui compte sur elle, ni le capitole. Mais celui-ci lui a préparé un piège car il s'est bien aperçu que, pour le peuple, Katniss est symbole de révolte...
J'ai été déçue car le récit, l'ambiance, les lieux sont moins bien décrit. Il est donc plus dur de s'imaginer la scène.
Le début est assez ennuyeux mais quelques pages plus loin l'action apparaît ainsi que la surprise et on est de nouveau happé par l'histoire.
Même dans les dernières pages on a encore du suspens et je trouve ça génial. Par contre, j'ai été surprise de la fin. Ca m'a vraiment donné envie de lire le dernier tome... et de voir les films!


Tome 1                                                                                                                                        Tome 3 - La révolte ⟶   

Hunger games (tome 1)❤️

De Suzanne Collins
âge: 13 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 411

Mon avis:
Ce livre est vraiment génial! Ayant d'abord vu le film, j'ai trouvé que l'adaptation était très bien faite.
Dans un futur chaotique, un jeu a été créer pour punir le peuple. 12 garçons et 12 filles sont tirer au sort pour y participer. Ils sont alors envoyer dans une arène avec, pour seul but, survivre, car il ne restera qu'une seule personnes à la fin... Ce tragique destin est arrivé à Katniss, afin de sauver ceux qu'elle aime.
Les descriptions sont très bien faites et l'on ressent bien les sentiments de Katniss. J'ai bien aimé lorsqu'elle se replongeait dans ses souvenirs. Ca nous apprend plus de choses sur elle et son caractère.
Les autres personnages ont aussi leur propre caractère et on peut bien les identifiés.
La seule chose que j'ai moins aimé est que, même si nous sommes tout de suite happés par l'histoire, peu de "réactions sentimentales" nous parviennent (on n'est pas tout à coup triste ou pris d'un fou rire).
Et quelque soit votre âge, que vous ayez déjà vu les films ou pas, lisez les livres. Vous serez surpris, en bien.

Dix petits nègres

De Agatha Christie
âge: 12 ans
édition: le livre de poche jeunesse
nombre de pages: 312

Mon avis:
Je comprends bien pourquoi c'est le meilleur roman d'Agatha Christie! D'habitude, j'ai du mal avec les romans policier pourtant, là, l'histoire est un peu fantastique.
Dix personnes sont invités sur l'île du Nègres pourtant leur hôtes est absent. Un soir, une voix accuse chaque invité d'un crime. C'est alors que commence une série de meurtre, rythmé par une comptine.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès le début, le narrateur met du suspens, en faisant des prolepses* et mettant en scène des évènements inexplicables.
On ressent bien la peur ambiante et le dénouement est surprenant!
Mais je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise...
*allusions au futur (figure littéraire)

La ballade de Cornebique

De Jean-Claude Mourlevat
âge: 9 ans
édition: folio junior
nombre de pages: 181

Mon avis:
Cette lecture a été très drôle et m'a beaucoup plu.
Cornebique, un bouc, part voyager après un chagrin d'amour. C'est alors qu'il rencontre Piu... Entre jouer du banjo, participer à un kidnapping, faire un concours d'insulte, et autres choses encore plus drôles, on est pas près de s'ennuyer!
Les personnages sont très amusants mais aussi très attachents.
Il y a des expressions assez drôle ainsi que des mots du langage courants mais cela ne gâche pas le récit.
Ce que j'ai trouvé le plus amusant est le titre qui ne désigne pas sa promenade mais la chanson qu'il chante à longueur de journée... qui est, comme tout ce qu'il y a dans ce livre, vraiment drôle!
Franchement, si vous voulez rire un bon coup, lisez ce livre! Même s'il est court, cela peut être une parenthèse sur les problèmes de la vie! Je pense qu'il est destiné aux parents comme aux enfants.

Mémé Dusa

De Anne Schauch
âge: 9 ans
édition: Pépix
nombre de pages: 180

Mon avis:
J'ai vraiment bien aimé parce que c'est un roman plein de peps et d'inventivité.
Hélène et son frère, Hector, sont plongé dans la Grèce antique... chez leur grand-mère! Ulysse, Cerbère, dieux et super-pouvoirs sont au programme!
Quand on lit ce livre, en tant que lecteur, on entre dans la mythologie, dans ses mystères.
Les personnages sont vraiment très drôles (même les "méchants"). La relation frère et sœur est également très amusante surtout que l'on ressent bien le changement du comportement de chaque personnages après leurs aventures.
L'histoire est raconté avec une grande simplicité et est extrêmement drôle. Je recommande ce livre pour tous les jeunes!

Lettre à mon ravisseur ❤️

De Lucy Christopher
âge: 14 ans
édition: Gallimard
nombre de pages: 338

Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce roman. Cette auteure est extraordinaire.
Gemma a était kidnappée dans un aéroport. Lorsqu'elle a été retrouvée, un médecin lui demande d'écrire ce qu'elle a vécue. Gemma a donc écrit une lettre à son ravisseur pour lui décrire ce qu'elle a ressenti.
Ce livre, c'est plusieurs émotions, morceaux de vie, formant un récit palpitant et inoubliable. La première chose que l'on remarque est que Gemma parle en je et tu. C'est assez étrange mais bien fait, comme dans une lettre.
Lorsqu'on le lit, un flot d'émotion nous submerge et j'avoue que c'est la première fois que j'ai autant pleuré en finissant un livre. Non parce que c'est triste mais parce que c'est très émouvant. On voit bien l'évolution du personnage ainsi que le lien qui se forme entre Gemma et son ravisseur.
Ce livre nous montre la beauté du monde même dans des situation difficiles. Ses descriptions sont presque parfaites, on s'y croirait presque.
Je le recommande vivement. Cette histoire est inoubliable.

lundi 15 août 2016

Attraction mortelle

Lucy Christopher
âge: 14 ans
édition: Gallimard
nombre de pages: 383

Mon avis:
C'est un livre globalement bien mais j'ai mis longtemps à rentrer dans l'histoire.
Un cadavre est retrouvé dans les bois et le père d'Emily est accusé. Mais celle-ci est persuadée que so père est innocent. Avec l'aide de son meilleur ami et du copain de la morte, elle va essayer d'extraire la vérité de tous les secrets de ses amis.
Il y a deux narrateur: Emily et Damon. Dans la 1e moitié du roman, il y a peu d'action mais la 2e partie est pleine de suspens car c'est proche du dénouement.
Mais j'ai préféré quand Damon racontait car, pour lui, ce qu'il c'est passé cette nuit-là est beaucoup plus flou et plein de mystères. On voit qu'il a mal de ne pas se rappeler ce qu'il a fait. C'est très bien décrit.
Cela reste tout de même un roman basé sur un sujet difficile qui est très sombre. Je le recommande aux lecteurs qui sont capable de voir une dure réalité.

Chante, Luna

De Paule du Bouchet
âge: 13 ans
édition: Gallimard
nombre de pages: 266

Mon avis:
C'est un très beau livre, une hymne à la vie, à l'amour.
Lula, dit Luna, habite à Varsovie dans un ghetto. Très rapidement, elle est confronté au manque de nourriture, à la peur, à la mort. Entre ses histoires de cœur impossibles et la disparition de sa famille, elle va essayer de continuer sa vie, son destin et ne jamais s'arrêter avec, pour seule force, sa "voix de lune".
La situation et la relation entre les différentes personnes sont très bien expliquer. Par contre, j'ai trouvé que Luna, la narratrice, explique plus les sentiments des autres que les siens et c'est dommage.
Un des moments que j'ai préféré est quand elle chante... Cela se voit qu'elle a une magnifique voix uniquement grâce aux description, au style d'écriture.
L'auteure connaît la musique et le montre. Ca personnalise le récit et j'aime bien.
Ce livre nous aide aussi en histoire à l'école car il explique ce qu'il se passait dans les ghetto sans que ce soit une biographie incompréhensible.

jeudi 14 juillet 2016

L'interrogatoire... ou ce qu'il s'est vraiment passé

De Hubert Ben Kemoun
âge: 9 ans
édition: Nathan
nombre de pages: 107

Mon avis:
J'ai trouvé ce roman très amusant.
L'inspecteur fait venir dans son bureau six témoin pour résoudre l'enquête et trouvé ce qu'il s'est vraiment passé lors de cette soirée.
Pourtant on n'entend jamais la voix de l'inspecteur. On doit deviner ce qu'il dit grâce au réponses des témoins.
Il y a également beaucoup d'humour et j'ai beaucoup rit (alors que je n'ai pas forcément neuf ans).
C'est un livre que je recommande pour les enfants qui n'aiment pas trop lire mais également pour les parents puisque l'humour de ce livre est accessible à tous!

Dans les bois ❤️

De Harlan Coben
âge: 16 ans
édition: Pocket
nombre de pages: 491

Mon avis:
J'ai adoré. L'intrigue est si bien faite que l'on émet des hypothèse, on se pose des questions,.. Cela en devient un jeu!
Paul, avocat, veuf et père de Cara (6 ans), a, il y a vingt ans, abandonné pour une nuit son poste de surveillance dans une colonie. Cette nuit-là, quatre adolescents dont sa sœur, sont morts. Vingt ans après, un homme est retrouvé mort; c'est l'un des quatre ado. Avec l'espoir que sa sœur soit encore en vie, Paul décide de se replonger dans cette nuit pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé.
Et malgré les secrets de sa famille, les problèmes de son métier, les découvertes de l'enquête ainsi que des sentiments nouveaux, il n'abandonne jamais.
C'est une qualité du héros que j'ai beaucoup aimé ainsi que ses réflexions qui sont parfois très drôles!
C'est l'un des meilleurs romans d'Harlan Coben. Je me demande comment il fait pour écrire des histoires aussi époustouflantes...

D'autres livres du même auteur : Tu me manques, Peur noire, Intimidation 

Le théorème des Katherine

De John Green
âge: 13 ans
édition: Nathan
nombre de pages: 281

Mon avis:
Je n'ai pas vraiment accroché car il y a beaucoup de théories mathématiques et que cela fatigue.
Colin est surdoué et vient de se faire largué par sa 19e copine, K-XIX. Comme il est triste, il décide de partir, avec un ami, faire une virée en bagnole.
J'ai trouvé que dans chaque livre de John Green, il y a une histoire avec une voiture, ce que je trouve lassant.
Ils vont donc habiter pendant les vacances chez une dame, Hollis. Dans cette ville, ils vont se faire des amis, faire des choses "Haram",... et Colin va inventé un théorème, celui des Katherine.
Il y a beaucoup de moment où l'on rit vraiment et ça fait du bien. Même si c'est la seule chose que j'ai aimée dans ce roman, il reste bon. Les personnages sont attachants. J'ai remarqué quelque chose d'étrange: le récit est raconté en "il" mais c'est tellement bien fait, bien raconté, que l'on dirait qu le récit est en "je".
C'est également une des choses que j'ai apprécié.

Phobos (tome 1)❤️

⟶De Victor Dixen
âge: 14 ans
édition: Robert Laffon
nombre de pages: 433

Mon avis:
J'ai adoré ce livre!
C'est un livre moderne mêlant conquête spatial, la difficulté de certaines personnes, l'amour et la télé-réalité.
6 garçons et 6 filles, tous ayant un passé difficile, sont envoyés sur Mars. Léonor, une des élue, veut trouver l'Amour avec un grand A. Mais lors de la traversée, elle va découvrir des secrets qu'elle n'imaginait même pas, cachés par la directrices de l'expédition. Sur Terre, celle-ci essaie de se cacher mais quelqu'un a trouvé son secret...
Ce thrilller est vraiment bien fait car le suspens dure tout le long. Les derniers chapitres sont tellement palpitant qu'on ne peut plus s'arrêter quitte à lire toute la nuit!
J'aime beaucoup le style de l'auteur. On est en même temps dans l'espace temps(date, heure, jours,...) et dans l'espace physique (interplanétaire. J'ai trouvé ça extrêmement bien fait.
"On ne regarde jamais la fin des livres même si c'est attirant." m'a dit l'auteur en achetant le livre. Il avait raison car la fin est étonnante... en bien!

Judy, portée disparue

De Anne Cassidy
âge: 14 ans
édition: Milan
nombre de pages: 187

Mon avis:
C'est un très beau mais triste roman mettant l'amour de deux sœur.
L'une a disparu il y a huit ans, l'autre espère la retrouver en se posant des questions telles que A-t-elle été enlevé? Est-elle morte? Comment? Qui? Kim veut savoir même si la vérité est encore plus terrible que ce qu'elle pense.
Dès qu'on entre dans le récit, on ressent immédiatement une ambiance triste, calme, mystérieuse. Dès qu'on trouve un indice, on est aussi content que les personnages. Je pense que c'est le "pouvoir" du récit en "je". Celui-ci est particulièrement bien fait: on ressent absolument tout (j'ai même pleuré...).
Les relations de l'héroïne avec les autres sont également très compréhensibles.
C'est un très beau livre que je recommande parce qu'à la fin, on se sent soulagé de quelque chose indéfinissable.

L'étonnante disparition de mon cousin Salim

De Siobhan Dowd
âge: 11 ans
édition: Gallimard jeunesse
nombre de pages: 296

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre non pas par l'histoire mais par le narrateur. Ted, un garçon de 12 ans, est autiste. On voit qu'il est différent, qu'il essaye d'interpréter ce qu'on dit. Malgré ça, il est  attachant et intelligent.
Durant toute l'enquête, sa sœur va l'aider. Elle est ado, elle ment, elle fume et sèche les cours, tout l'inverse de son frère. Hélas, leurs parents ne sont pas d'accord qu'ils enquêtent seuls dans le but de retrouver leur cousin, disparu dans un tour du London Eye.
Ted a fait plusieurs hypothèse et décide de toutes les prouver... quitte à désobéir à ses parents et à faire des choses qu'il n'aurait jamais penser faire...
Le récit étant en "je", on voit tout ce qui se passe dans la tête de Ted. J'aurais aimé connaître plus ses sentiments que ses impressions.
Ce roman m'a fait comprendre que, finalement, tout les êtres humains sont pareils, malgré leurs différences. C'est ce qui m'a plu.

lundi 11 juillet 2016

Fablehaven (tome 5-la prison des démons)❤️

De Brandon Mull
âge: 12 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 620

Mon avis:
Enfin l'ultime volet, l'ultime bataille!
Etant donné le nombre de pages, il doit se passer beaucoup de choses dans ce dernier tome.
Au début, ça nous amuse de trouver à chaque page un nouvel évènement ou un contre-temps. Ca alimente le récit. Mais au bout d'un moment, ça nous lasse; on aimerait qu'ils réussissent. Mais l'auteur a décidé de nous jouer des tours. Entre les faux espoirs ou les personnages énervants, on est content que "tout" rentre dans l'ordre.
J'ai bien aimé l'esprit de Seth. Celui-ci ayant fait une bêtise, veut se faire pardonner et fait de son mieux.
Qui dit magie dit aussi mystère. Dans cet ultime volet, on les résous presque tous, mettant en scène encore d'autres personnages... qui n'arrêtent pas de nous étonner!
Ce que j'ai préféré est quand même le final. Il est si bien décrit qu'on s'y croirait. Et c'est spectaculaire même si ce sont des démons!
Finalement, comme Christopher Paolini, c'est "L'une des meilleures séries que j'ai lues."!

Tome 4 - le temple des dragons

Fablehaven (tome 4-le temple des dragons) ❤️

De Brandon Mull
âge: 12 ans
édition: Pocket jeunesse
nombre de pages: 562

Mon avis:
De nouveaux artéfacts, de nouvelles créatures, de nouveaux "amis" et toujours la course contre le temps.
Cette fois ils doivent partir en Australie, au temple des dragons. Evidemment Seth n'est pas invité et il trouve cela injuste. Heureusement il a plus d'un tours dans son sac et, s'il veut y aller, il ira.
Pourtant ce n'est pas pour rien qu'il ne puisse pas y aller.
Comme les dragons sont des créatures mythiques, il fallait qu'ils apparaissent dans cette série. Là, on est servi! J'ai beaucoup aimé les descriptions de leurs vols et leur beauté. C'est très impressionnant! J'espère que le dernier tome va être tout aussi spectaculaire.



Tome 3 - Le fléau de l'ombre                                                                                       Tome 5 - La prison des démons