Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

samedi 30 décembre 2017

Les yeux du dragon ❤️🎉

De Stephen King
âge: 14 ans
édition: Flammarion
nombre de pages: 466

Mon avis:
J'ai adoré ce conte fantastique !
Il était une fois un roi qui vivait dans le royaume de Delain avec ses deux enfants. Dans ce royaume, tout le monde parlait de Peter, le futur roi, le fils aîné de Roland. Mais un homme se demandait comment s'assurer que Thomas, le cadet, soit couronné à la place de son frère. Cet homme, c'était Fagg, le magicien du roi...
L'auteur est certes le "maître du frisson", ce roman ne fait pas peur du tout. C'est un conte, il commence par il était une fois et le conteur est très bon, il nous mène à travers l'histoire de ce royaume. Ce conteur apparaît plusieurs fois en nous donnant des avertissements ou parlant en "je". Son humour est simple mais agréable. L'écriture coule et on est absorbé tout de suite par l'histoire.
L'histoire est assez banale - un méchant magicien voulant prendre le pouvoir en manipulant un pauvre rince - mais la façon dont elle est abordé et raconté la rends unique et passionnante.
Le cadre met longtemps à se mettre en place mais cela en vaut la peine. Les petites anecdotes sont amusantes et servent à tisser un véritable suspens.
Les personnages sont très attachants. On comprend bien leur personnalités et on ressent presque ce que eux ressentent comme dans la relation entre deux frères si différents mais qui s'aiment. Je les ai beaucoup apprécié et même si ce qu'ils faisaient n'était pas toujours très sympa, je ne pouvais pas leur en vouloir.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et, même s'il ne fait pas peur, c'est un très beau conte et j'ai vraiment aimé.

Les livres de 2017

vendredi 22 décembre 2017

La jeune fille à la perle

De Tarcy Chevalier
âge: 15 ans
édition: Folio
nombre de pages: 313

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui raconte l'histoire de cette jeune fille si connue que Vermeer a peint en 1666.
La jeune et ravissante Griet est engagée en tant que servante dans la maison du peintre Vermeer, un peintre hollandais du 17e siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Elle a comme tâche de faire le ménage dans l'atelier, les lessives et s'occuper des six enfants. Petit à petit, le peintre l'introduit dans son univers, la forçant à amadouer les femmes de la maisonnée. Pourtant cela n'empêche en rien le scandale d'arriver...
Au premier abord, on se dit que c'est une simple histoire d'une servante, ennuyeuse et tragique. Pourtant, même si c'est l'histoire d'une servante, ce livre nous fait découvrir tout un univers, les dessous d'un art.
Griet est très attachante. On la voit grandir, découvrir ce qu'est d'être une femme (les haut et les bas) mais également un univers auquel elle 'a pas accès: l'art et la peinture. Le peintre, Vermeer, n'est jamais décrit, on ne le connaît pas vraiment, c'est "lui", il reste mystérieux. Pourtant on comprend que son rôle est important.
Comme c'est un récit en "je", on voit toutes les pensées d'une jeune fille de 16 ans et ça donne de la légèreté au récit. Le ton employé pour décrire son maître montre un attachement pas ordinaire, une relation entre ces deux personnages même si aucune scène ne le montre. La vie de ces gens n'est pas toujours facile mais, racontée par une jeune personne, cela devient plus agréable.
Pendant le ménage de Griet, on observe les scènes que le peintre prépare pour ses tableaux ainsi que la façon dont il peint et forme ses couleurs. C'est le grand pont fort du roman. On découvre des tableaux existants au fil des mots.
J'ai beaucoup aimé. Même si cela paraît ennuyant, découvrir des œuvres connues et la façon dont elles sont créées rend ce livre très intéressant et "émerveillant".

dimanche 17 décembre 2017

Le dernier gardien d'Ellis Island

De Gaëlle Josse
âge: adulte
édition: Notabila
nombre de pages: 163

Mon avis:
Ce livre est certes court mais aussi touchant et poétique.
New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d'immigration d'Ellis Island ferme ses portes. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant les souvenirs qui le hante, celui de Liz ou de Nella, et racontant le passé des migrants, prisonniers d'Elis.
Je n'aurai jamais lu ce livre s'il n'avait pas été dans l'un des paquets du calendrier de l'avent de ma bibliothèque. Pourtant j'ai été agréablement surprise.
C'est sous forme de journal. Chaque jour, le directeur écrit un de ses souvenirs. On voit comment se passait le passage des migrants aux Etats-Unis. C'est touchant de voir les pensées de cet homme qui dirige ce centre.
Il raconte en fait plusieurs histoires: la sienne, celle de Liz, sa femme défunte, et celle de Nella, une jeune italienne. Chacune d'elles a un lien avec cette immense bâtisse construite sur l'île d'Ellis. J'ai trouvé par contre que l'on passait trop vite de l'une à l'autre.
Ce roman est très intéressant car on découvre une autre facette du "rêve américain". Ce qui est raconté est bouleversant, ce sont les pensées d'un homme solitaire.

Les voies d'Anubis

De Tim Powers
âge: 16 ans
édition: J'ai lu
nombre de pages: 478

Mon avis:
C'était très enrichissant de lire un livre ayant remporté un prix il y a trente ans d'autant plus que je l'ai beaucoup aimé.
Brendan Doyle, spécialiste de la poésie anglaise, n'aurait jamais raté cette conférence à Londres payée à un tel prix ! C'est ainsi qu'il se retrouva dans le Londres de 1810, emporté par une brèche temporelle. Sorciers, secte et rumeurs de loup-garou sont au rendez-vous et nul doute que quelqu'un cherche à l'enlever! Traqué, capturé, il cherche à corps perdu la "brèche" du retour...
L'auteur utilise des assez compliqué ce qui complique la compréhension de certains passages. J'ai eu du mal à m'imaginer certains lieux et donc à comprendre certaines scènes. C'est un des seuls points négatifs de ce roman mais en même temps c'est un point important pour que le lecteur puisse s'imaginer facilement l'histoire comme un film.
L'histoire est très original. Le voyage dans le temps est un sujet très complexe et pas toujours facile à comprendre. Mais là, comme l'auteur le met en scène avec une divinité, qu'il y a une "raison" à cela et que le personnage principal est tout aussi perdu que nous dans ce passé, on n'est pas mélangé et on découvre une époque sans que cela soit ennuyant ou incompréhensible.
J'ai adoré tout les liens qu'il y a entre les différents personnages même si cela devient vite compliqué. Dès que certains évènement font sens, on a qu'une envie: que les personnages découvrent ce qu'ils ne savent pas encore !
Dès le début, on bascule dans la science-fiction (avec le voyage dans le temps) mais, vers la fin, cela devient presque fantastique tant la magie est présente. J'ai beaucoup aimé car, à chaque fois que l'histoire tend vers la monotonie, il y a une évènement qui déclenche de nouvelles péripéties.
Au final, j'ai bien aimé même si je devais beaucoup réfléchir pendant ma lecture. On ne s'ennuie jamais !

samedi 9 décembre 2017

Golem ❤️🎉

De LRNZ
âge: 14 ans
édition: Glénat comics
nombre de pages: 275

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette BD futuriste.
Sténo ne peut pas s'arrêter de rêver. Pour une raison quelquonque, il sent que, dans ce monde où le moindre besoins est déjà satisfait par le système, il devra réaliser ses rêves par lui-même. Un jour, il est capturer par des terroristes et découvre avec eux à quel point le monde a besoin de lui...
Les dessins sont superbes. Il y a beaucoup de couleurs, le graphisme est magnifique. les décors font très ville du futur. On découvre les nouvelles technologie grâce aux images. Certaines planches dégagent quelque chose de très fort que j'ai trouvé très beau.
Dans ce livre, on voit une société se développer. Cette société ressemble beaucoup à la notre, c'est une société de consommation mais poussée à l'extrême. Cela nous éveille sur les potentiels problème de ce mode de vie. Ce n'est pas vraiment une critique mais cela nous montre ce qu'elle pourrait devenir dans les années à venir et à nous d'interpréter si c'est positif ou négatif.
L'histoire est géniale car il y a beaucoup d'action et qu'on apprend plein de choses. Il y a aussi un contenu culturel très intéressant avec la légende des golems, des géants fait de terre et animés par les rabbins. J'ai notamment adoré la scène finale, la confrontation qui oppose Sténo et ses amis contre les forces de l'ordre.
Au début, on ne comprend pas trop mais, petit à petit, on apprend des choses sur le passé qui nous éclairent sur ce qu'il se passe au présent. Ce que j'ai trouvé dommage est qu'on parvient difficilement à s'attacher aux personnages et à les comprendre. C'est certainement dû au fait que tout passe par les images.
J'ai vraiment adoré cette BD qui nous fait réfléchir sur notre société avec une aventure passionnante. Le sens de l'histoire est tout de même difficile à saisir, je conseille donc cette BD plutôt pour les lycéens et les adultes.

Les livres de 2017

mardi 21 novembre 2017

Une vie entre deux océans - Le film

âge: 12/14 ans

Mon avis :
Ce film est l'adaptation du roman éponyme de M.L. Stedman.
Après la guerre, Tom Sherbourne revient en Australie et commence à travailler dans un phare sur l'île de Janus. Il y vit une vie paisible avec sa femme Isabel mais ce bonheur est peu à peu contrarié par une impossibilité à avoir un enfant. Un jour, ils trouvent une braque sur la plage dans laquelle gît un homme mort et un bébé en pleurs. Ils decident de l'élever et de ne parler à personne de cet incident...
Ce film est un véritable drame mais c'est très touchant et j'ai adoré. La relation et l'histoire que vit ce couple paraît vrai (sans tourner au ridicule). On comprend très bien l'amour maternel et les scènes où elle perd son bébé sont émouvantes et tristes. Impossible de ne pas pleurer !
J'ai beaucoup aimé les acteurs bien que Tom paraît un peu trop âgé. Ils sont naturels et n'en font pas trop. Ils incarnent parfaitement les personnages que j'avais imaginés.
Certaines paysages et plans sont magnifiques. C'est très agréable à regarder et la bande-son traduit très bien l’atmosphère.
J'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation. On retrouve les mêmes personnages, la même beauté de l'île et la même histoire. Même en connaissant déjà l'histoire, on est touché par les événements. Autant dire que je l'ai trouvé génial et que cela ne gâche ni l'histoire ni l'oeuvre littéraire.

Voir ma chronique du livre

vendredi 10 novembre 2017

Kaamelott (tome 1-l'armée du Nécromant)

D'Alexandre Astier et Steven Dapré
âge: 14 ans
édition: Casterman
nombre de pages: 48

Mon avis:
J'ai pris un très grand plaisir à lire cette BD.
On retrouve Arthur et les chevaliers de Kamelott aux prises avec une armée de morts vivants ¨
Malgré qu'il soit très court, on rit pratiquement à chaque page. Les personnages disent des propos parfois décalé ce qui crée des scènes très comiques.
Dans ce tomes, ils partent en mission dans la montagne. Leur petite équipe fait parfois n'importe quoi mais cela porte toujours leurs fruits.
C'est une BD très amusante où on retrouve tout l'univers et l'humour de ces grands chevaliers !

Attirance et confusion (tome1)

De Simone Elkellas
âge: 14 ans
édition: La Martinière
nombre de pages: 348

Mon avis:
C'était une romance très agréable.
Ashtyn croyait sa vie sur des rails jusqu'à l'université. Pourtant, elle n'avait pas prévu ni qu'elle serait élue capitaine de son équipe de football ni que son copain la quitterais. Et encore moins qu'un garçon aussi séduisant que Derek viendrait semer le trouble dans sa vie. Elle pourrait craquer et se laisser aller mais elle sait que ce genre de garçon finissent toujours par vous quittez. Et rien ne lui fait plus peur que d'être abandonner...
L'histoire semble vrai. On voit leur vie au lycée, à la maison, les soirées,...
Les deux personnages, Ashtyn et Derek, sont très attachants même s'ils ont beaucoup de défauts. Leur petit jeu de séduction est très amusant. Ils sont attirés malgré leur "interdiction".
J'ai beaucoup aimé qu'il y ait un côté sportif. On voit les différends entres les autres équipes ou encore les joueurs eux-même. Mais surtout, on voit une fille jouant un sport d'hommes dans lequel elle n'est pas forcément très bien accepter. Elle fait preuve de beaucoup de courage et d'assurance. Quant à Derek, des secrets de son passé resurgissent. On voit une face de sa personnalité qu'on aurait pas imaginé.
On s'imagine très bien les situations, les embrouilles et ce couple qui n'ose pas s'aimer.
J'ai beaucoup aimé cette romance même si on met du temps à entrer dans l'histoire. Je
la recommande vraiment !

P.S.: le second tome a pour histoire celle entre Monika et un certain Victor...

Le maître des livres

De Umiharu Shinohara
âge: 12 ans
édition: komiku
nombre de tomes: 14 (en français) (série non-terminée)

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce manga !
A la bibliothèque pour enfant "La rose trémière", vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce manga est surtout le rapport aux livres. Au fil des tomes, on (re)découvre des œuvres classiques dans un contexte. Grâce à eux, les personnages évoluent et résolvent leurs problèmes. Ils exposent leur impressions sur le livre et ça donne vraiment envie de le lire.
Tous les personnages sont très attachants et chacun a une personnalité différente. Pourtant tous se retrouve au même endroit ! Ils font connaissance et créent des liens entre eux ce qui rend l'histoire intéressante avec de enjeux.
On apprend également beaucoup de choses sur le métier de bibliothécaire ainsi que sur leur motivation à l'exercer. Ca change notre façon de voir les bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé cette série que je recommande aux véritables "rats de bibliothèque" !

mercredi 1 novembre 2017

Happy Halloween !

Halloween est avant tout une fête folklorique qui a lieu la veille de la toussaint, la fête de tous les Saints, et suivis de la fête des morts. C'est l'occasion de sonner chez les gens en criant "Trick or treat !" pour récolter des bonbons ou de décorer sa maison avec une citrouille. Cette citrouille est Jack-o'-lantern et l'on dit que son fantôme hante, chaque année, la nuit de sa mort... le 31 octobre.
Lors de cette soirée, on fait peur et on se fait peur... Voici une sélection de livres parfaits pour cette période...

jeudi 26 octobre 2017

Intimidation 🎉

De Harlan Coben
âge: 16 ans
édition: Belfond noir
nombre de pages : 375

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé même si ce roman est un peu décevant vis à vis du talent de l'auteur.
Un inconnu s'approche d'Adam... et lui dévoile la vérité. Après cela, tout part en vrille. Sa femme disparaît et Adam part à sa recherche. Il ne se doute pas que les problèmes risquent de prendre de l'ampleur... surtout qu'il doit aussi veiller sur ses garçons.
Contrairement à d'autres romans de Coben, celui-ci est moins accrocheur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et le suspens n'est pas aussi présent. Pourtant, je voulais toujours savoir quelles seraient les conséquences d'une révélation, comment Adam découvrirait un indice qui le mènerait à sa femme, ...
Il y a beaucoup de personnages et on arrive difficilement à bien les comprendre et à s'identifier à eux. La focalisation change souvent. D'une part, ce n'est pas agréable car cela met en scènes beaucoup de personnages dont on ne se rappelle pas forcément les noms. Mais cela permet de faire des liens entre ces différents personnages et d'essayer de comprendre la fin avant le héros.
Ce que j'ai bien aimé est que cette histoire met en scène des familles normales. On peut se retrouver dans les scènes où la famille est réunie. Il y a aussi plein de petites touches d'humour, bienvenues dans un roman policier.
La fin est surprenante et se déroule très vite.
Ce roman n'est certes pas le meilleur de Harlan Coben mais j'ai passé un bon moment en le lisant.

D'autres livres du même auteur : Peur noire, Dans les bois, Tu me manques
Les livres de 2017

Le Petit Spirou - Le film

Voir la bande annonce
âge: 6 ans

Mon avis:
Ce film est une adaptation de la série de bandes dessinées Le petit Spirou de Tome et Janry.
Lorsque sa mère annonce au petite Spirou qu'il va devoir aller dans une école de groom, il ne sait plus quoi penser. Que vont penser ses amis alors qu'il les abandonne ? Et sont amoureuse ? Il n'a plus qu'une idée en tête : passer ses dernières semaines avec ses copains et partir en tour du monde romantique !
On retrouve les personnages de la BD et je trouve que leurs caractères sont bien retranscrit dans le film. Il y a le grand-père un peu obsédé par les jeunes femmes, le prof de gym fainéant et, bien sûr, la jolie Mlle Chiffre.
Le petit Spirou et ses copains on 10 ans. On se retrouve donc plongé dans la cour de récré et c'est très amusant de (re)voir les problèmes et bêtises que font les enfants à cet âge.
J'ai beaucoup aimé le moment du tour du monde. Ces enfants ont beaucoup d'imagination, vous verrez !
On retrouve vraiment l'humour de la BD et j'ai passé un bon moment. Un film, certes pas exceptionnel, que l'on peut regarder avec les plus jeunes ! (et les plus vieux aussi bien sûr)

dimanche 22 octobre 2017

L'or sous la neige

De Nicolas Vanier
âge: 15 ans
édition: XO édition
nombre de pages: 398

Mon avis:
J'ai adoré me plongée dans ce roman d'aventure et découvrir les terres lointaines du Grand Nord.
1897, tous les hommes s'en vont au Yukon chercher l'or que le bateau Le Portland leur a promis. Une jeune homme, Matt, tente l'aventure. Ce sera pour lui l'occasion de découvrir de femmes très charmantes, des hommes obsédés par ce métal et un pays merveilleux mais hostile. Initié par un trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec des territoires qu'il découvre. Mais les jour approche où Matt devra choisir entre l'or et ce pays sublime où habite une jeune indienne mystérieuse.
J'ai beaucoup aimé d'autant plus qu'on en apprend beaucoup sur cette époque de la ruée vers l'or et tout ce qu'elle implique.
Les paysages décrits sont magnifiques et on ressent l'ambiance de ce territoire. Le froid et la neige. Les feux de camps et les chiens. Le silence et la chasse. C'est vraiment bien retranscrit et, en plu, le narrateur part dans des réflexions profondes très intéressantes. Il nous fait comprendre beaucoup de choses sur la nature et le lien qu'on a avec elle. L'apparition des Indiens montre bien cette harmonie.
Une autre chose que j'ai bien aimé est les rapport avec les animaux. Durant tout le récit, le héros apprend à les respecter et j'ai bien aimé les moments où il reste avec ses chiens.
On voit aussi l'hostilité de ce pays et certains passages sont durs. C'est de la vraie aventure !
Il y a aussi certains passages où la sexualité est très présente. Cela rend l'histoire plus vraie car cela montre la mentalité de gens à cette époque.
La fin se déroule très rapidement. J'aurai bien aimé que ça dure encore un peu.
Même si ce n'est pas une coup de cœur, j'ai beaucoup aimé. L'aventure que l'on vit en le lisant est génial, je le recommande !

La voleuse de livres ❤️

De Markus Zusak
"Quand la Mort vous raconte une histoire,
vous avez tout intérêt à l'écouter."
âge: 15 ans
édition: Oh! Edition
nombre de pages: 526

Mon avis:
Ce roman est terriblement touchant. J'ai adoré.
Une histoire étrange et émouvante où il est question:
- d'une fillette;
- de mots;
- d'un accordéoniste;
- d'Allemands fanatiques;
- d'un boxeur juif;
- de vols.
Tout d'abord, il faut préciser que la narratrice est la Mort elle-même. Elle nous raconte l'histoire de Liesel Meminger, jeune allemande, pendant la 2nd guerre mondiale. Son récit est étrange parce qu'elle a un autre point de vue et nous fait comprendre des choses sur l'Homme. C'est assez original et surprenant d'avoir un avis comme celui-ci.
Le personnage de Liesel est très touchant aussi. On voit comment une petite allemande se débrouille pendant la guerre, ce qu'elle fait pour s'occuper avec son ami Rudy, les jeunesses hitlériennes,... Ce n'était pas facile pour eux car beaucoup d'allemands ne pensaient pas comme leur chef et la plupart était très pauvres. Tous les personnages allemands font comprendre cet aspect. Ils ont des caractères bien définis et sont très humains. J'ai bien aimé découvrir la vie dans le village.
Le personnage juif, Max, complète le récit et apporte un autre côté de la guerre.
Tous les personnages (la Mort, les allemands et le juif) sont reliés par une chose : le vol. Chacun vole pour son plaisir ou ses besoins.
Dans le récit, il y a parfois des mots allemands. On est encore mieux ancrés dans l'histoire. Comme la Mort la raconte, on a parfois son point de vue ou alors elle change de focalisation ce qui fait qu'il y a parfois des destin qui se croise. Une chose atroces est qu'elle dit ce qu'il va se passer, donne des avertissements. Cela accentue le suspens (pas très présent d'ailleurs). Il y a aussi des manuscrits qui complète le récit et, bien sûr, ce rapport aux livres avec une dizaines de titres.
J'ai vraiment adoré. Il était touchant, surprenant et la fin est vraiment réussie ! Je préviens juste à ceux qui veulent le lire qu'il est possible de verser une larme...

mardi 10 octobre 2017

La petite romancière, la star et l'assassin

De Caroline Solé
âge: 14 ans
édition: Albin Michel
nombre de pages: 173

Mon avis:
C'est une jolie petite lecture mais elle m'a un peu déçue.
Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine: une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu'un enfant disparaît et que la police mène l'enquête...
Je n'avais pas d'attente particulière sur ce roman pourtant j'ai été un peu déçue. Tout d'abord, l'héroïne ne m'a vraiment pas plu. C'est une adolescente un peu morbide que voudrait se suicider. Je ne me sentais pas du tout proche d'elle, n'ayant pas la même façon de penser. Par contre, sa façon de "parler" est très amusante, un ton un peu détaché. Elle parle de sujets qui concerne beaucoup d'adolescents et cette façon d'en parler rend le récit touchant.
Les deux autres personnages, la star et l'assassin, sont très différents pourtant ils nous font comprendre la même chose: ne pas croire à tout ce qui est dit ni aux stéréotypes. J'ai bien aimé ce côté-là, de réfléchir sous un autre angle.
Je trouve que ce roman n'est pas très facile à lire. Beaucoup de choses ne sont pas dites clairement. Soit on les comprends dans la suite du récit, soit on les devine grâce à ce que raconte le personnage en question.
Ce que je n'avais pas compris au début, par exemple, est que c'est un interrogatoire. ça explique beaucoup de choses comme la tournure de phrases ou encore l'impression que le narrateur s'adresse à nous.
Cette petite lecture a été très touchante même si je ne me suis pas sentie absorbée par le récit.

dimanche 8 octobre 2017

Lovely love lie

De Kotomi Aoki
âge: 12 ans
édition: Soleil manga
nombre de tomes: 18 (en français) (série non-terminée)

Mon avis:
J'ai bien aimé cette série de manga.
Riko, fan du groupe Crude play, fait un jour la rencontre d'un jeune homme qui devient son petit ami. Cet homme n'est d'aitre qu'Aki, le compositeur inconnu de Crude play. Alors que la jeune femme lance son groupe de musique, Mush & co, Aki doit faire face à des problèmes notamment ceux de son ex, Mari, une chanteuse connue. leur amour pourra-t-il les aider, ou au contraire, les nuira-t-il ?
C'est une histoire d'amour parfois un peu niaise mais passionnante car les liens entre les différents personnages évoluent constamment.
Les personnages sont tous très différents mais on les comprends. On peut vraiment discerner les différents caractères et c'est très agréable. Ce manga nous permet de nous plonger dans le monde de la musique moderne. C'est vraiment intéressant, il y a plus d'enjeux.
Les dessins sont assez bien faits mais avec très peu de détails.
Par contre ça se lit très vite (environ 20-30 minutes par tome) car il y a très peu de paroles.
J'ai bien aimé cette petite histoire d'amour assez complexe tout de même et j'espère que les prochains tomes sortiront bientôt en français.
 

dimanche 1 octobre 2017

Le suivant sur la liste (l'intégrale)

De Manon Fargetton
âge: 12 ans
édition: Rageot
nombre de pages: 548

Mon avis:
J'ai vraiment aimé ce livre dans lequel les deux tomes sont réunis.
Izia, Morgane, Timothée, Samuel, Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s'ils veulent survivre.
Je tiens tout d'abord à dire que j'ai préféré le deuxième au premier tome. Dans Le suivant sur la liste (tome 1), tout se passe très rapidement et comme les adolescents viennent de se connaître, les relations entre les personnages ne sont pas passionnants. Dans le tome 2, La nuit des fugitifs, cela se passe également de façon très rapide mais il y a beaucoup plus d'émotions puisque les adolescents se connaissent beaucoup mieux.
Dans les deux tomes, le narrateur se focalise toujours sur un personnage particulier chapitre par chapitre.
Ce que j'ai beaucoup aimé sont les mystères qui planent tout le long des deux récits. Dans le premier tome, on est parfois focalisé sur un des "méchants" et on connaît donc les points de vue de chaque camps. Dans le second, un homme est appelé Monsieur et on ne sait absolument pas qui c'est... jusqu'à la fin!
L'histoire est très intéressante car on assiste à de véritable problèmes contemporains comme la modification de l'ADN ou l'apparition des programmes informatiques intelligents. On voit les différents point de vue et c'est très bien fait.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait de l'action, des choses inattendus, etc... mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur dans les personnages ou les descriptions. C'est très facile à comprendre ce que le narrateur veut nous dire. J'ai trouvé qu'on est pas tout à fait emporter dans l'histoire. C'est dommage.
La fin est une fin semi-ouverte que j'ai beaucoup apprécié.
Malgré quelques détails négatifs, ce roman est un thriller très bien pour les jeunes adolescents !

vendredi 15 septembre 2017

Patte de velours, oeil de lynx

De Maria Erneston
âge: adulte (à partir de 14 ans)
édition: Gaïa
nombre de pages: 101

Mon avis:
J'ai bien aimé ce petit livre dont la couverture m'a beaucoup plu.
Sara et Bjorn s'installe à la campagne avec leur chatte dans la maison qu'ils viennent de rénover. Leurs voisins d'en face sont très gentil et leur réservent un accueil chaleureux composé de café et brioches maisons. Leur seul défaut est leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire. Tel chat, tel maître ? Les cicatrices du passé et la fragilité des êtres révèlent parfois de sombres desseins.
C'est un roman très court mais il est  bien construit.
Les personnages sont bien décrits mais on est peu proche d'eux car il y a peu de paroles et de descriptions de sentiments. Le plus souvent, l'auteure utilise du discours rapporté indirect. Par contre, on lit toutes les interrogations de Sara sur ses voisins. C'est un peu grâce à ça que la tension monte. On se pose de plus en plus de questions.
La tension monte petit à petit, en crescendo, et la fin est brutale. C'est un peu un choc mais ça nous fait réfléchir à tout ce qu'il s'est passé et pourquoi. Je trouve dommage que certaines questions n'aient pas de réponses à la fin du livre.
Les chats sont présents dans tout le récit. On voit comment ils se comportent et on fait des hypothèses sur le pourquoi du comment. Certaines scènes sont très amusantes ! Comme j'aime beaucoup les chats, ça a été un plaisir de découvrir toutes ces personnalités de chats. Alors, tel maître, tel chat ?
En tout cas, ce petit livre m'a bien plu et, comme il est court, il pourrait vous détendre lors d'une pause au boulot ou entre deux cours!

Endgame (tome 2-La clé du ciel)

De James Frey & Nils Johnson-Shelton
âge: 14 ans
édition: J'ai lu / Gallimard
nombre de pages: 597

Mon avis:
Ce tome était tout aussi passionnant que le premier, même mieux!
Il ne reste plus que neuf Joueurs. La première clé a été trouvé et le chaos est déclenché. Partout, manifestations ou guerre civile, les médias se déchaînent... et le Joueurs continuent de Jouer. Tandis qu'ils sillonnent le globe à la recherche de la seconde clé, la révolte germe dans leurs esprits.
Ce que j'ai aimé en plus dans ce roman est de voir que cette Grande Enigme devient mondiale. Par exemple, on découvre des émissions télévisé ou radiophoniques, ou certains chapitres sont centrés sur une personne qui a peu d'influence sur le sort du monde.
Comme dans le précédent, les phrases sont très courtes et l'action va très vite. J'ai trouvé que certaines descriptions étaient vraiment glauques et repoussantes mais, sans ça, le livre perdrait un point fort.
On découvre un peu plus les personnages, leurs intentions et ce qu'ils pensent. Celui qui m'impressionne le plus est An. Il es ingénieux et en même temps il fait peur. Il a un peu un air de psychopathe. Par contre, Sarah, même si on la suit depuis le début et qu'elle est très gentille, est un peu trop naïve et son mental est moins fort que celui des autres Joueurs.
Les moments où plusieurs Joueurs se retrouvent sont absolument palpitant! La tension est beaucoup plus présente que dans le reste du livre et on se demande ce qu'il va arriver à la page suivante.
C'était un super tome 2 et j'attend avec impatience que la suite sorte en poche, au mois d'octobre. ;)

Tome 1 - L'appel                                                                                         Tome 3 - Les règles du jeu

vendredi 8 septembre 2017

Le livre sur les quais 2017 - Morges

Je suis allée, le week-end du 2-3 septembre, au livre sur les quais, un salon du livre qui se déroule en Suisse dans la ville de Morges. Depuis 2010, il accueille des auteurs français, suisses, ou même d'une langue différente sur les rives du lac Léman (ou lac de Genève).
Cette année, La littérature irlandaise a été mise en avant avec la venue des auteurs tel que John
Boyne, Kit de Waal ou Ryan Donal. 

Marc Levy en dédicace
Des conférences sont organisées durant tous le week-end pour participer à un débat avec les auteurs ou parler de leurs œuvres. On peut également participer à une Croisières littéraire. Il y a également une tente nommée "Place du goût" où il y a des dégustations et dans laquelle sont présent les auteurs d'ouvrages culinaires. Les gourmands sont les bienvenus ! ;)
Les auteurs francophones sont nombreux à venir. beaucoup viennent de Paris et aiment "la vue panoramique sur le lac en face de leur table". C'est comme que j'ai pu rencontrer Franck Thilliez, Bernard Minier, Marc Levy ainsi que des auteurs jeunesse tel que Manon Fargetton, Erik L'Homme et Christelle Dabos.
J'ai également assisté à deux conférences. Durant la première, les auteurs Michel le Bris et Philippe Jaenada ont expliqué d'où venait leur idée d'écrire leur ouvrage respectifs Kong et La serpe. C'était très intéressant. Par exemple saviez-vous que c'est une femme qui a écris l'histoire de King Kong (1933) ? Ou que l'auteur de Le salaire de la peur a été accusé d'avoir tué ses parents ? Bref, ce fut très
instructif.
La deuxième portait sur le sujet de la littérature pour adolescents. Il y avait Manon Fargetton, Carole Trebor et Fabienne Blanchut. J'ai pu découvrir quels était les enjeux de cette littérature, comment la critique l'évalue, ou quels sont les critères à respecter pour être un auteur pour adolescents.
Ce salon permet aussi de rencontrer des auteurs suisses ou des jeunes auteurs. C'est donc très amusant de voir des livres se passant dans notre région.
J'ai pu échangé avec les auteurs que j'apprécie, leur parler et, bien sûr, acheté des livres !
 Les voici :

dimanche 3 septembre 2017

Rouge Rubis (tome 1 de la Trilogie des gemmes)

De Kerstin Gier
ci-dessus l'édition allemande
âge: 12 ans
édition: (allemande:) Arena, (française:) Milan
nombre de pages: 343

Mon avis:
L'ayant lu en allemand, j'ai pris beaucoup de temps pour le lire mais j'ai réussi à le faire durant les vacances d'été.
Gwendolyn, 16 ans, fait partie d'une famille étrange, portant le gène du voyage dans le temps. Toute sa famille est persuadée que c'est sa cousine, Charlotte, qui possède ce gène . Pourtant, depuis quelques temps, Gwen a d'étranges mal de tête... jusqu'au jour où elle se retrouve dans le passé, faisant face à son destin : Elle est la douzième porteuse, le rubis. Celle qui doit fermer le cercle...
J'ai bien aimé. L'histoire est original et bien écrite. Dans les quelques scènes de voyage, on a vraiment l'impression de se retrouver dans le passé. Les costumes, les expressions, les comportement... c'est très bien fait.
L'héroïne nous raconte son histoire. On sait ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent. Elle est très attachante et a beaucoup d'humour.
Un autre personnage important est Gideon, le partenaire de mission de Gwendolyn. Lui, j'ai eu un peu plus de mal à le cerner. On ne sait pas s'il est vraiment celui qu'il paraît être mais reste lui aussi sympathique (en plus il est canon).
La fin nous donne vraiment envie de lire les prochains tomes (que je vais également lire en allemand #challenge). Il y a tout un mystère qui plane autour des personnages secondaires comme Lucy et Paul, le compte de St. Germain...
C'est un bon roman qui était très agréable à lire malgré la langue. Pour les fainéants, la trilogie a été adaptée au cinéma ;).

samedi 26 août 2017

Sally Jones ❤️🎉

De Jakob Wegelius

âge: 13 ans
édition: Thierry Magnier
nombre de pages: 562

Mon avis:
J'ai adoré ce roman mêlant aventure, policier et animaux.
Sally Jones est une jeune gorille et a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la façon dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu'ils disent et sait lire et écrire. Elle a connu beaucoup de maîtres mais aucun ne vaut le chef, Henry Koskela. Alors, lorsque celui-ci est arrêté pour meurtre et emprisonné, elle n'a qu'une idée : prouver son innocence ! C'est une longue et passionnante enquête qui va l'emmener jusqu'en Inde. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d'un vaste complot ?
Ce livre est impressionnant ! Ils se passe toujours plein de trucs aussi passionnants les uns que les autres. Chaque évènement nous renseigne un peu plus sur la profondeur de ce complot.
J'ai adoré voyagé au début du 20e siècle. On découvre la politique de cette époque, les nouveautés techniques, les colonies, ... Mais comme c'est sous le point de vue d'un gorille, ce n'est pas du tout ennuyant comparé aux autres livres historiques.
Les personnages sont tous très attachants avec un caractère à part. Ana est adorable, le maharadja, malgré son égoïsme, a un grand cœur et même certains "méchants" deviennent gentils lorsqu'on les connaît. Mais celui que j'ai préféré est tout de même Sally Jones. Au début, on ne remarque pas que ce n'est pas un humain. Elle est intelligente, maligne, gentille, ... On voit par ses yeux comment les animaux sont jugés malgré leur qualité et ressemblance avec les humains.
Tous les thèmes abordés aident dans l'enquête. C'est fantastique !
Le style de l'auteur est très simple avec peu de phrases trop compliquées. En plus du texte, il y a des illustrations de l'auteur. J'ai beaucoup aimé cette idée. Ca rajoute quelque chose au récit.
J'ai vraiment aimé ce livre. L'auteur a une imagination immense. Je recommande vraiment ce roman ! ;)

Les livres de 2017

jeudi 17 août 2017

La Tour Sombre - Le film

Voir la bande-annonce
Le film vu par Stephen King 
âge: 12-14 ans

Mon avis:
Ce film est l'adaptation de la saga  La Tour Sombre de Stephen King.
Roland est le dernier pistolero, protecteur de la Tour Sombre. Un jour, Jake, un jeune garçon, lui demande de l'aider à échapper à l'homme en noir, qui a le sombre dessein de faire tomber la Tour. Roland se lance alors à la poursuite de son pire ennemi...
J'ai beaucoup aimé. L'univers de Stephen King, souvent sombre, est très bien retranscrit dans cette atmosphère apocalyptique.
Au début on ne comprend pas le rapport entre les différentes scènes. Puis, petit à petit, des liens se forment. Il y a beaucoup de tension et on se demande toujours comment le héros va sortir des impasses.
Les personnages sont bien retranscrits. On comprend leur caractère et leur but. Le plus incroyable à voir est le maniement des armes du Pistolero !
Enfin bref, ce n'est pas le point le plus important dans une adaptation. La question qui se pose est de savoir si c'est une bonne adaptation. Je n'ai pas lu la saga (ceci dit, elle a l'air génial) mais je pense que les fans seront comblés.
C'est un excellent film !

Valérian et la cité des milles planètes - Le film

Voir la bande-annonce
 Les réplicateurs sont des animaux adorables!
âge: 12 ans
Mon avis:
Ce film a été inspiré de la série de bandes dessinées Valérian, agent spatio-temporel de Jean-Claude Mézières.
Au 28e siècle, Valérian et Laureline, une équipe d'agents spatio-temporel, partent en mission sur l'extraordinaire cité intergalactique Alpha, une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier vivent en harmonie, partageant leurs connaissances. Mais une force obscure se cache au cœur d'Alpha, menaçant la Cité des Milles Planètes. Le duo devra engager une course contre le temps pour protéger Alpha et l'avenir de l'univers.
Malgré beaucoup de critique pessimistes sur ce film, j'ai beaucoup aimé. On est plongé dans cet univers et découvrir toutes ces espèces est un véritable plaisir. L'action va très vite et on ne s'ennuie jamais.
Les personnages principaux sont attachants avec un peu d'humour. Ce que j'ai apprécié est qu'ils ne sont pas parfait comme les super-héros ou autre.
La seule chose que j'ai moins aimé est que certaines scènes sont un peu clichées. On s'y attend et ce n'est pas très amusant. Les dialogues sont parfois un peu "niant-niant" mais ils restent utiles à l'intrigue.
Sinon, j'ai bien aimé. C'est magnifique de voir les différentes espèces et de découvrir leur culture. C'est un bon film de SF malgré quelques erreurs.

Le dernier royaume (tome 2-le roi du Sang)

De Morgan Rhodes
âge: 12 ans
édition: Michel Lafon
nombre de pages: 459

Mon avis:
Celui-ci est plus palpitant que le premier et on est amené à être plus impliqué dans le récit.
L'impitoyable Gaius est prêt à tous les sacrifices pour régner en maître. Suivant une ancienne prophétie, il réveille une force ancestrale dans les cendres d'Auranos, une force dont la puissance provoque des cataclysmes qui pourrait bien changer le destin du monde...
Ci-dessus, j'ai dit que l'on est plus impliqué dans le roman. C'est surtout le cas avec les différents liens qui unissent les personnages mais dont il n'ont pas conscience. Ils ne font jamais ce qu'on veut et c'est parfois décevant mais c'est pour cette raison qu'on veut toujours savoir la suite.
Dans ce tome, on découvre mieux les personnages. Par exemple, Cléo découvre Magnus comme étant un homme froid, comme son père. C'est déstabilisant pour le lecteur car, dans le premier tome, on voit la vraie personnalité du prince. Son père, Gaius, n'a par contre pas changer. Toutes ses actions font de lui un homme encore plus cruel et méchant. Lucia, on ne sait plus vraiment qui elle est. Gentille ? Cruelle comme Gaius ? C'est à voir dans les prochains tomes !
Il y a beaucoup plus l'apparition des sentinelles qui est très bien mise en place. A chacune de leur révélation, on apprend un peu plus sur les motivation des personnages.
Un dernier point important à aborder sont les combats. Ils sont très bien écrit mais, à chaque fois, j'espère un peu plus de longueur, de rapidité, ...
Cela reste un bon second tome et j'espère lire la suite bientôt.

Tome 1 - Les cendres d'Auranos

vendredi 11 août 2017

Le pays des contes ❤️

De Chris Colfer
âge: 11 ans
édition: Michel Lafon
nombre de tomes: 6

Mon avis:
Cette série est incroyable !
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le pays des contes,  leur vie change du tout au tout ! Ce grimoire se révèle magique et les transports dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que dans les histoires...
J'ai beaucoup aimé l'idée de revisiter tous ces contes. C'est parfois amusant. L'auteur rajoute des éléments non-dits dans le conte originel. Par exemple, saviez-vous que Boucle d'or est une criminel recherchée ? Que le petit chaperon rouge est devenu reine ?
Il y a toujours une touche d'humour comme dans les dialogues par exemple.
En ce qui concerne les personnages principaux, j'ai trouvé qu'ils étaient très attachants. Ils ont un trait de caractère caractéristique à chacun. On peut bien s'y identifier.
Ce que j'ai beaucoup aimé est qu'il se passe toujours quelque chose. Il y a beaucoup de rebondissements. Ce qui est d'autant plus agréable est que cet autre univers st très bien décrit. On arrive tout à fait à imaginer les lieux.
C'est une série super, passionnante, avec des héros attachants que je recommande vraiment !!

Le grand méchant renard et autre contes - Le film

Voir la bande annonce vf
âge: tout âge

Mon avis:
Ce film est une adaptation de la BD Le grand méchant renard de Benjamin Renner.
Un renard qui ne fais pas peur au poules ? Ca n'existe pas ! Si et, avec l'aide du loup, ils ont un plan pour devenir méchant. Mais va-t-il marcher ?
Il y a trois courtes histoires raconté par la troupe de théâtre de la ferme. Devant le film, c'est une pièce de théâtre. On entend ce qui se passe derrière le rideau entre les pièces ce qui est très drôle. On garde les même blagues que dans la BD mais c'est toujours aussi drôle.
C'est vraiment accessible à tous les âges, des tout-petits aux tout-grands ! (même les adultes ont rigolé pendant la séances)
Les personnages font tout le charme du film. Ils ont tous un trait de caractère différents qui ressemble étrangement à ceux des humains. Ca donne un côté comique car les situations paraissent vraies.
J'ai beaucoup aimé les dessins qui reste fidèle à ceux de la BD. Cela change des films d'animations.
C'est un film très drôle à regarder volontiers en famille !

lundi 7 août 2017

13 reasons Why

De Jay Asher
âge: 14 ans
édition: Albin Michel
nombre de pages: 284

Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle d'un sujet peu commun.
"J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pur laquelle elle s'est arrêté. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons." En attendant cela, Clay Jensen croit à une erreur, il n'a rien à voir avec la mort d'Hannah Baker. Errant dans la ville, il va écouter les K7. Et découvrir des secrets qui changeront sa vie à jamais.
Le suicide est un sujet assez dur ainsi que souvent tabou. J'ai donc beaucoup aimé la façon dont il est présenté. Une jeune fille raconte les raisons qui l'ont poussé à l'acte. Ce sont presque toutes des banalités. On voit à quelle point la somme de petites blessures peut avoir un effet grave.
En même temps de lire le contenu des K7, on lit les pensées de Clay. C'est parfois complètement hors sujet de ce qu'Hannah dit ce qui crée un décalage assez drôle. Mais lorsque ce sont des réactions à ce qu'elle dit, ça devient très touchant, surtout au moment où elle parle de lui.
On comprend les sentiments qui anime les personnages. Même si c'est très triste, je n'ai pas trouvé le récit bouleversant.
J'en attendait un peu plus de ce roman mais ce que j'ai lu m'a grandement satisfaite. C'est un roman très beau.

L'histoire de Pi

De Yann Martel
âge: 12 ans
édition: Folio junior
nombre de pages: 470

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre 100% aventure!
Le père de Pi Patel est directeur de zoo et quand sa famille décide de déménager au canada, ils embarquent tous les animaux dans un grand cargo. Hélas, le bateau sombre au milieu du Pacifique laissant Pi seul dans un canot de sauvetage. Enfin presque seul... un tigre du Bengale était caché sous la toile. Durant 227 jours, Pi devra oublier sa faim et sa peur afin d'apprivoiser le fauve...
Le récit est partagé en trois partie. Dans la première, Pi raconte sa vie avant le naufrage, son avis sur la religion (il est très croyant) et des anecdotes sur les zoos. C'est très intéressant mais parfois un peu longs.
La deuxième est la partie centrale du récit où Pi erre sur l'océan. J'ai beaucoup aimé cette partie. On découvre les secrets et la beauté de l'océan en même temps que le personnage. Les descriptions sont époustouflantes.
On voit comment Pi apprivoise le tigre, comment il mange, comment il survit. Tout est très intéressant et bien raconté. Les différents sujets abordés passent de l'un à l'autre de façon continu et non abrupt.
La dernière partie est la plus amusante. On assiste à l'interview du rescapé par la compagnie de navigation.
C'est une très belle histoire humaine et on apprend beaucoup de chose sur les animaux et la nature. C'est un beau roman.

Le lion

De Joseph Kessel
âge: 11 ans
édition: Folio junior
nombre de pages: 275

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman qui conte une amitié touchante.
Avoir un lion pour meilleur ami? C'est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans la réserve que dirige son père, elle retrouve King, un grand mâle qu'elle a recueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Mais King est en danger: Oriounga, un jeune Masaï, est décidé à le tuer pour gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu...
Ce livre nous fait voyager au cœur de l'Afrique, dans les plaines au pied du Kilimandjaro. On voit la vie sauvage, celle des ethnies africaine et des colons. J'adore les animaux et ce fut un véritable plaisir de lire ces magnifiques descriptions d'animaux. On ressent la puissance et la beauté de ceux-ci. C'est très bien écrit.
L'histoire d'amitié entre King et Patricia est très jolie et touchante. La petite fille a un caractère bien retranscrit. On arrive tout à fait à s'imaginer une enfant de 10 ans comme elle.
Ce qui m'a un peu déranger mais qui, à notre époque, donne un côté "amusant", est qu'on ressent bien l'époque à laquelle ce livre a été écrit. Il y a beaucoup de propos raciste mais cela paraît naturel. C'est assez étrange.
Ce livre m'a véritablement fait voyager et j'ai beaucoup aimé. Cela pourrait ennuyer certaines personnes (notamment les jeunes) mais c'et un très beau roman.

mardi 27 juin 2017

Hunger Games - Les films

cliquez pour voir la bande annonce fr
âge: 12-14 ans
nombre de films: 4

Mon avis:
Ces films sont une adaptation de la série de Suzanne Collins.
Katniss, une jeune fille de 16 ans, doit participer aux Hunger Games, un jeu créé pour punir le peuple où le participants sont envoyés dans une arène dans le seul but de survivre car il n'y a qu'un seul vainqueur. Mais, dans ce système, il y a plein d'injustice, Katniss le sait et se prépare pour mettre fin à cette terreur.
C'est une très bonne adaptation. On retrouve les mêmes scènes que dans les livres et autant de suspens.
L'héroïne est très attachante. Les costumes sont très bien faits (surtout dans les premiers) ce qui rajoute du plaisir à regarder les films.
J'ai beaucoup aimé et je trouve que c'est très bien adapté. Vous ne serez pas déçu!

Cliquez pour voir les articles des livres.

Everything Everything - Le film

cliquez pour voir la bande-annonce fr
âge: 6-10 ans

Mon avis:
Ce film est une adaptation du roman de Nicola Yoon.
Maddy, une jeune fille de 18 ans, est atteinte d'une maladie qui l'empêche de s'exposer au monde extérieur. Un jour, elle aperçoit son nouveau voisin. Cette rencontre va les changer, va tout changer...
J'ai beaucoup aimé ce film. Il est très touchant.
Tout d'abord, il est important de préciser qu'il n'y a pas de beaucoup parole et beaucoup de pose d'images sur les paysages ou les expressions des personnages. J'ai trouvé le jeu des acteurs très bien. Ils n'en font pas trop et cela paraît naturel.
L'histoire d'amour est très jolie. On voit le relation qui se crée entre Maddy et Olly et, en même temps, celle entre Maddy et sa mère.
Ce que j'ai préféré est que cette histoire est simple et touchante. On peut facilement s'identifier aux personnages.
Comme je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas dire si c'est une bonne adaptation mais j'ai beaucoup apprécié et si vous avez l'occasion de le voir, vous n'y perdrez rien!

1 an!



Voici un peu plus d'un an que je tiens ce blog, que je lis et commente des livres afin de vous faire plaisir. J'espère que mes articles vous sont utiles et vous plaisent. Ce blog, je l'ai créer pour partager avec d'autres (vous) ce que j'aime le plus: les livres. C'est donc toujours avec envie que j'écris mes articles et je suis fière de fêter les 1 an de ce blog. C'est vrai, c'est peu mais j'espère qu'il dura encore longtemps.
Pour cet anniversaire, j'ai décidé de changer le format du blog. Pas beaucoup mais j'espère que la nouvelle forme sera plus simple à utiliser et plus agréable. J'ai décidé également de commenter des films que j'ai vus et qui sont adaptés de livres (bien sûr!). Vous me direz ce que vous en penserez!
En plus de cela, l'été est là et les vacances arrive à grand pas. Je n'ai pas préparer de PAL (pile à lire) mais je me suis tout de même lancé un défi : lire un livre en langue étrangère. Comme n'apprend l'allemand en classe, j'ai donc choisi un livre en allemand! Le voici:
Rubinrot /Rouge Rubis von Kerstin Gier
Manchmal ist es ein echtes Kreuz, in einer Familie zu leben, die jede Menge Geheimnisse hat. Der Überzeugung ist zumindest die 16-jährige Gwendolyn. Bis sie sich eines Tages aus heiterem Himmel im London um die letzte Jahrhundertwende wiederfindet. Und ihr klar wird, dass ausgerechnet sie das allergrößte Geheimnis ihrer Familie ist. Was ihr dagegen nicht klar ist: Das man sich zwischen den Zeiten möglichst nicht verlieben sollte. Denn das macht die Sache erst recht kompliziert!
Parfois c'est compliqué de vivre dans une famille qui a tant de secrets. Gwendolyn, 16 ans, en est convaincue. Jusqu'au jour où elle se retrouve sous le ciel clair de Londres dans le tournant du siècle passé. Et il lui devient clair qu'elle est le plus grand secret de sa famille. Ce qui lui est peu clair, au contraire, est que l'on ne devrai pas tomber amoureux à travers les Temps. Car cela rend l'affaire que plus compliquée!

Voir ma chronique de Rouge Rubis

 

lundi 19 juin 2017

Puzzle 🎉

De Franck Thilliez
âge: 16 ans
édition: Pocket
nombre de pages: 479

Mon avis:
Ce thriller était époustouflant!
Ilan et Chloé sont spécialistes de chasses au trésor et souhaitent de participer au jeu ultime dont on connaît seulement le nom: Paranoïa. le jour venu, ils reçoivent la première règle: Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Peu après vient la deuxième règle: L'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs découvrent le premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer ...
Toute l'histoire est très bien construite. On est emporté tout le long.
On suit Ilan, un jeune homme qui a perdu ses parents. Il a parfois l'impression d'être observé, que des gens rentre chez lui. Le jeu Paranoïa accentue cette impression de folie. Tout se mélange dans l'esprit d'Ilan, et dans le nôtre aussi. Mais à la fin, tout s'élucide!
Ce livre est très bien construit. La première fois qu'on le lit, on ne comprend rien jusqu'à la fin. Mais si on le relit, on comprend tout sous un œil différent! On comprend à ce moment pourquoi le roman s'appelle Puzzle.
J'ai adoré ce livre. Il y a beaucoup de suspens et le lieu choisi met une ambiance assez spécial, assez glauque. Cet univers est très bien transposé.
C'est un livre que je recommande vraiment: une histoire époustouflante, un auteur talentueux!

Les livres de 2017

Horrorstör

De Grady Hendrix
âge: 16 ans
édition: Milan et demi
nombre de pages: 235

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre d'horreur.
Le magasin de meubles Orsk à Cleveland est toujours bien organisé, en ordre. Portant, depuis quelques temps, les employés découvrent, le matin, des étagères Kjerring cassées, des tables Fr°anjk démontées, des canapés Brooka salis... la cause des dégâts est inconnue alors un groupe d'employés s'engage à rester sur place toute une nuit. Arpentant les allées désertes à la recherche de l'origine de bruits inquiétants, ils finiront par faire face aux pires horreurs.
Comme beaucoup de livres un peu flippant à suspens, il faut le lire le soir pour avoir encore plus d'effets. Ainsi, on ressent la même peur que les héros. Certaines personnes en feraient même des cauchemars alors attention!!
J'ai bien réussi à m'identifier à Amy, une des employés.
Un autre point fort de ce roman est, hormis le suspens et la peur omniprésents, l'ironie faite sur les types de magasins comme Ikea. Le gérant, omnibulé par son magasin, donne un air drôle à cette histoire. Le format du livre appuie ce côté ridicule. Il (le livre) se présente comme un magazine avec, au début, une introduction de magasin et, au début de chaque chapitre, une présentation d'un meuble au nom imprononçable. Ce que j'ai trouvé très bien est que ce meuble se retrouve dans le chapitre en question.
C'est un livre très intéressant, humoristique mais assez flippant tout de même!