édition: Flammarion
nombre de pages: 466
Mon avis:
J'ai adoré ce conte fantastique !
Il était une fois un roi qui vivait dans le royaume de Delain avec ses deux enfants. Dans ce royaume, tout le monde parlait de Peter, le futur roi, le fils aîné de Roland. Mais un homme se demandait comment s'assurer que Thomas, le cadet, soit couronné à la place de son frère. Cet homme, c'était Fagg, le magicien du roi...
L'auteur est certes le "maître du frisson", ce roman ne fait pas peur du tout. C'est un conte, il commence par il était une fois et le conteur est très bon, il nous mène à travers l'histoire de ce royaume. Ce conteur apparaît plusieurs fois en nous donnant des avertissements ou parlant en "je". Son humour est simple mais agréable. L'écriture coule et on est absorbé tout de suite par l'histoire.
L'histoire est assez banale - un méchant magicien voulant prendre le pouvoir en manipulant un pauvre rince - mais la façon dont elle est abordé et raconté la rends unique et passionnante.
Le cadre met longtemps à se mettre en place mais cela en vaut la peine. Les petites anecdotes sont amusantes et servent à tisser un véritable suspens.
Les personnages sont très attachants. On comprend bien leur personnalités et on ressent presque ce que eux ressentent comme dans la relation entre deux frères si différents mais qui s'aiment. Je les ai beaucoup apprécié et même si ce qu'ils faisaient n'était pas toujours très sympa, je ne pouvais pas leur en vouloir.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et, même s'il ne fait pas peur, c'est un très beau conte et j'ai vraiment aimé.
Les livres de 2017