Bienvenue Sur mon Blog !
Dans la partie Accueil, vous trouverez tous mes articles en vrac, ce qui n’est pas très pratique si on chercher quelque chose de précis. J’ai donc créé différentes possibilités de navigation sur le blog.
Sur la page Mes lectures, vous y trouverez tous les livres que j’ai lu. C'est-à-dire des bandes-dessinés, des romans de toutes sortes, pour les petits, pour les grands, ...
Sur la page des Films, j’y poste mes avis sur les films adaptés de livres. Il m’arrive de ne pas avoir lu le livre mais, si c’est le cas pour vous, cela vous donne une idée de comment est le film.
Sur la page des Evénements, je publie des articles ayant un rapport avec les livres ou le blog comme des salons ou des anniversaires. Vous pouvez également aller sur les liens des libellés à droite si vous désirez un genre particulier ou des livres dédiées à un certains âge (pour un cadeau par exemple). Jusqu’à 11 ans, je classe les livres dans jeunesse. Pour les 12-13 ans, je mets les libellés jeunesse et ado. À partir de 16 ans, je mets les libellés ado et adultes. Quand je juge un livre pour tous les âges je mets les trois libellés.
J’espère que mon blog vous plaira et qu’il vous sera utile ! N’hésitez pas à poster des commentaires si un article vous a plu ou si vous avez un commentaire à faire. Je vous souhaite une bonne visite !

mardi 8 octobre 2019

Agravelle ou l'envers du temps

De Maxime Herbaut
Il est sorti aujourd'hui ! (le 8 octobre)
âge: (à partir de) 13 ans
édition: Inceptio
nombre de pages: 252

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman très insolite !
Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps ? D'avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu'une partie de votre vie différemment ? L'Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour ce train spécial vous sont offerts. Trois chances de refaire votre vie, de gommer à jamais vos regrets. Lucien Agravelle, aigri par la vie et alourdi par ses remords, se voit offrir ces trois tickets... sans soupçonner quelle opportunité cela représente.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman est, d'une part, la créativité qui émane de l'histoire et de l'écriture et, d'autre part, la réflexion que cela apporte sur la vie et la mort. Au delà d'une simple lecture de science-fiction, cela nous encourage à profiter un maximum de notre vie !
L'histoire est super originale. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça. On découvre un monde complètement magique (le nôtre vu sous un autre angle) et j'ai trouvé incroyable tout ce que l'auteur a pu inventé pour former vraiment tout en monde en complémentarité avec celui qu'on connaît. J'ai aussi bien aimé le fait que la vie des personnages n'arrête pas de s'entrecroiser. On les retrouve tous au fur et à mesure du récit donc on peut vraiment s'attacher à eux. Même à Lucien, qui est alors une personne âgée un peu bougonne. C'est un héros atypique mais aussi très touchant.
J'ai adoré suivre ses aventures (et il y en a) et voir en même temps ses pensées. Comme lui, on se pose plein de questions et c'est bien car on y répond au fur et à mesure du la lecture.
Le seul truc que je regrette est que ce se soit terminé aussi vite. À la fin de la lecture, on a juste envie, nous aussi, de retourner en arrière pour encore plus savourer la lecture !

dimanche 6 octobre 2019

La liseuse Bookeen

Il y a peu de temps, et vous l'avez sûrement vu sur Instagram, j'ai reçu une liseuse ! J'ai mis du temps à me lancer dedans mais je suis vraiment satisfaite. Cet article est là pour vous expliquer comment j'ai passer le cap, pourquoi j'ai choisi cette liseuse et pas une autre, quels sont les avantages et les défauts... Sur ma photo posté, vous m'avez poser plein de questions alors je vais également essayer de répondre à toutes vos requêtes !
 
J'ai mis longtemps à me dire que j'en voulais une. Les liseuses ont fait leur apparition il y a quelques années mais j'étais sceptique au début voire très réticente. Pour moi, la lecture se fait sur papier (de même que l'écriture). Ca permet de "sentir" les mots, ressentir mieux les émotions, tenir le tout entre les mains et pouvoir sentir l'odeur des livres. C'est une sorte de rituel et je ne me voyait pas refuser tout ces plaisirs pour changer de support. Puis, à la fin de l'année 2018, je suis entrée dans le comité de lecture d'une maison d'édition et ai commencer à lire les manuscrits sous forme d'ebook sur mon téléphone... ce qui n'est certainement pas bon ni pour la vue, ni pour le confort de lecture. C'est à partir de ce moment que j'ai réfléchi pour acheter une liseuse !
L'étape suivante était de savoir quelle liseuse choisir ! C'est, je pense, l'étape la plus compliquée du processus d'achat d'une liseuse pour la seule et simple raison qu'il y a énormément de choix ! Je pense que vous êtes tous un peu renseigner mais il y a les Kobo by FNAC (avec plusieurs modèles), Kindle de Amazon (avec plusieurs modèles) et d'autres marques indépendantes dont la marque de la mienne : Bookeen. Pour choisir cette liseuse, j'ai regardé plusieurs critères :
  • l'esthétique du modèle (que je trouvais plus séduisant que les Kobo ou les Kindle)
  • les fichiers d'ebook adaptés à cette liseuse (pour pouvoir importer mes lectures depuis n'importe quel origine)
  • le poids (pour ne pas trop changer de celui d'un livre papier)
  • la taille de l'écran pour la maniabilité
En plus de ceux-là, j'ai également observé les accessoires qui peuvent être vendu en même temps comme les couvertures de protection. Tout ces critères m'ont dirigée vers la marque Bookeen parce que c'était la plus adaptée à ce que je voulais. Mais même pour cette marque, il y a plusieurs modèle. J'ai opté pour la Saga car la couverture de protection était comprise. Voilà une "petite" fiche de présentation :

jeudi 3 octobre 2019

3 ANS (et 4 mois...)


Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que je tiens ce blog. Même si c'est parfois long à faire ou que je n'ai pas trop de temps pour moi, c'est toujours avec plaisir que j'écris mon avis sur mes lectures. Au niveau personnel, je trouve que cela aide à ressortir les émotions que l'on ressent, à se concentrer sur soi, et c'est un très bon exercice pour se connaître et apprendre. Pour les autres, je sais (l'ayant fait moi-même avant) qu'avoir un avis extérieur sur une lecture permet, soit de voir un autre point de vue, soit une motivation (ou pas) pour en acheter un. C'est pour ça que j'écris toujours avec joie !
Durant cette année, il s'est passé encore plein de choses et, notamment ce qui a le plus marqué mon année livresque, la participation au comité de lecture d'une petite maison d'édition, Inceptio. J'adore découvrir ces textes et, de plus, pouvoir lire leurs nouveaux romans avant leur sortie pour vous en parler ! C'est une ME très moderne, qui publie des livres toujours bien écrit et innovant. Je ne m'en lasse jamais ! De plus, les éditeurs sont adorables et c'est un plaisir de travailler avec eux.

Habituellement, après un bilan d'anniversaire, je me met des objectifs ou un défis à réaliser. Cette année, cela sera au niveau de l'écriture. Bien sûr, je dois terminer ma PAL (mais on sait tous à quel point c'est impossible). Mais j'aimerais également recommencer à écrire. Pour cela, je fais partie d'une "écriture partagée" où, avec quelques autres Bookstagrameuses, nous écrivons une histoires sous forme de cadavre exquis... J'ai hâte de voir ce que cela va donner !
Un autre projet que j'ai (et que je dois bientôt commencer) c'est de participer au concours de Hachette roman, "Nos futurs". Bien sûr, le but n'est pour moi pas de gagner mais de laisser ma plume avancer toute seule sur le papier ! Cette annonce est exceptionnel car je n'en ai encore parlé à personne ;).

Rester connecter, il y aura bientôt de nouveaux articles !

jeudi 26 septembre 2019

L'empire de sable 🎉

De Kayla Olson
âge: 13 ans
édition: collection R (Robert Laffont)
nombre de pages: 478

Mon avis:
C'était une bonne lecture mais  j'ai été déçue par rapport à ce que j'attendais.
Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable.puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir est de gagner l'île Sanctuary dont son père lui a parlé, le dernier territoire neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...
J'ai beaucoup aimé. Le récit est vraiment accrochant. On veut toujours savoir ce qu'il va se passer. On découvre petit à petit la faune et la flore de cette île et j'ai trouvé ça incroyable. C'est un mélange entre un environnement paradisiaque entre la plage, la paix, et un environnement hostile car, plus on avance dans l'histoire, plus on découvre la face sombre de cet endroit et tous ses secrets.
Il y a plein de personnages mais c'est facile de se rappeler qui est qui. Tous ne sont pas appréciable mais, au fil du récit, ils évoluent et j'ai bien aimé voir cette progression (qu'elle soit positive ou négative bien  sûr). Certains restent énervant tout le long par contre. Les personnages principaux sont adorables. J'ai bien aimé la relation entre Eden et Lonan. Hope est aussi un personnage que j'ai apprécié car elle a du cran.
Par contre, s'il y a un truc que je n'ai pas aimé, c'est au niveau de l'attente que j'avais pour ce roman. Je pensais qu'il y aurait plus d'éléments traitant de l’environnement, plus d'allusions aux enjeux des problèmes climatiques. Ici, cela traite plutôt des aspects politiques.
Néanmoins, c'est un très bon roman de dystopie (et pour une fois sans suite et rallonge) ! C'est une lecture addictif et facile à lire donc je la conseille !

samedi 24 août 2019

La chambre des merveilles ❤️

de Julien Sandrel
âge: 15 ans
édition: Le livre de poche
nombre de pages: 305

Mon avis:
Ce livre EST une merveille.
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère Thelma qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché. Mais en traversant la route, un camion le percute. Le pronostic tombe. Sans aucune amélioration avant quatre semaines, Louis sera débranché. Sa mère, désespérée, ne sait plus quoi faire... jusqu'à ce qu'elle trouve un carnet dans lequel son fils à fait la liste des choses qu'il aimerais faire. Thelma décide alors de les vivre pour lui et de les lui raconter en espérant que cela lui redonnera goût à la vie.
Ce livre est magique. Je l'ai adoré. Il est très court et rapide lire mais apporte juste ce qu'il faut d'émotion.
Thelma, durant tout le récit, va réaliser les rêves de son fils. En lisant le carnet, elle redécouvre son enfant et j'ai trouvé ça très beau. Cela a un côté aussi très amusant. Certaines scènes sont vraiment comiques étant donné qu'elle fait des activités d'adolescent mais à 40 ans !
Ce que j'ai vraiment aimé c'est aussi toutes les rencontres qu'elle fait, les différentes expérience qu'elle vit et qu'elle partage. C'est très constructif et vraiment touchant. J'ai trouvé sympa le fait qu'il y ait des intervention de Louis lorsqu'il est dans le coma. Ce qu'il dit est très beau et on en apprend plus sur Thelma, la relation avec son fils et les rêves de ce dernier.
Et bien sûr la fin est magnifique. J'en ai même versé une petite larme. C'est à la fois réconfortant et très triste. Je l'ai beaucoup aimé et, rien que pour cet épilogue, il faut lire ce livre.
J'ai bien aimé le style d'écriture. C'est très épuré mais vraiment bien écrit. On ressent chaque mot et ils sont choisi avec beaucoup de justesse.
Bref, je l'ai adoré et le recommande. Tout est beau et rempli d'amour et d'espoir.

mardi 13 août 2019

Le temps d'une étoile ❤️

De Valentin Auwerex

Il y a eu déjà plusieurs autres couvertures
et elle est la dernière en date !
âge: 14 ans
édition: Amazon (auto-édition)
nombre de pages: 332

Mon avis:
J'ai adoré ce livre !
"Je m'appelle Hélio Gargan et j'écris ce livre en 2518. Lisez-moi bien : mon présent - votre futur - est bien plus horrible que ce que vous pouvez imaginer. ici, plus tard, la vie n'a pas de saveur, la vérité est un mensonge et la liberté n'est qu'un mot. Mais si le décor est terne, la situation est pire. Notre espérance de vie ne cesse de diminuer et l'Humanité est sur le point de s'éteindre. Ce livre est un appel au secours, alors, vous qui en êtes la cause, pourrez-vous agir en conséquence ?"
Ce livre est un coups de poing. Il nous fait comprendre des choses sur notre présent, réaliser les erreurs que l'on fait et les aberrations que l'on pense. Je l'ai adoré parce que ça fait du bien de lire un livre avec autant de sens. Cela amène à une prise de conscience.
En dehors de ce cadre très dystopique, écologique et préventif, l'histoire est génial. Je ne vais pas spoiler mais toute l'aventure que l'on suit est passionnante. Il y a plein de péripéties, d'action, de retournements de situation... On devient accro.
En plus, les personnages sont super. Ils sont très sincères et attachants. Hélio, un professeur d'histoire, est un homme tout à fait banal mais qui, comme tout le monde, tente d'être exceptionnel. Ce personnage est bien car il n'est pas parfait et qu'il a un sens critique sur tout. Le deuxième personnage important est Astéria. C'est un personnage très mystérieux, entouré d'une aura très particulière. Cela donne un côté magique et plein d'espoir.
Ce que j'ai vraiment adoré dans ce roman est le style de l'auteur ainsi que toutes les métaphores. C'est beau, poétique, cela accroche au cœur et rend le message plus puissant. Celle que j'ai adoré et qui dure tout au long du récit est celle lié au sucré, aux petits plaisirs comme cela. Cela donne un autre sens aussi au message (si on l'analyse). Cet auteur est le roi des métaphores et, rien que pour cela, vous devriez découvrir sa plume.
Bref, j'ai adoré et je conseille fortement ce roman.

dimanche 28 juillet 2019

La Passe-Miroir (tome 1-Les fiancés de l'hiver)

De Christelle Dabos
âge: 13 ans
édition: Gallimard jeunesse
nombre de pages: 567

Mon avis:
J'ai été vraiment surprise par ce premier tome !
Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Au début, cette histoire ne me donnait pas du tout envie. Puis j'ai reçu le livre et m'y suis mise. Et j'ai été agréablement surprise.
On entre dans un monde complètement magique. J'ai trouvé incroyable l'imagination qui déborde de ce roman. Il y a plusieurs clans et chacun possède des pouvoirs spécifiques aux familles. J'ai beaucoup aimé découvrir tous les secrets que nous cache cet univers.
Les personnages sont nombreux mais on a le temps de s'y attacher et de les reconnaître. Le personnage principal est Ophélie. Je ne saurais dire si je l'ai bien aimé car c'est une fille très spéciale. Je ne partageais pas forcément ses idées mais elle est très réaliste, on a l'impression de faire face à quelqu'un de vrai, avec ses qualités et ses défauts. Elle est très maladroite mais c'est très amusant. Je pense que c'est avec ce trait de personnalité qu'elle devient attachante, L'autre personnage important est Thorn et je l'ai adoré. Il est mystérieux mais bienveillant. Il est assez peu présent mais j'ai adoré toutes ses apparitions. les autres personnages sont plus farfelus les uns que les autres.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle mettait longtemps à arriver donc c'est un peu décevant. Ensuite, celle-ci ce déroule très lentement. Il se passe des choses mais il n'y a jamais de point culminant. C'est assez étrange car, malgré ça, on veut absolument savoir la suite !
J'espère en tout cas que la suite sera encore mieux !

mardi 23 juillet 2019

Croc-Blanc - Le film

âge: 6 ans

Mon avis:
C'est l'adaptation filmographique du roman éponyme de Jack London. (voir le livre ici )
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Malheureusement, la méchanceté des hommes oblige Castor Gris à céder l'animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
C'est une très belle adaptation en film d'animation. C'est très coloré, pas "trop" réaliste et, contrairement au livre, il n'y a pas la même intensité de violence. C'est adapté à tous !
J'ai bien aimé parce que cela donne une vision plus positive et que cela transmet de belles valeurs telles que l'amitié homme-chien ou la liberté.
Bien sûr, il y a quand même des méchants et ils sont très bien imagés. On éprouve des sentiments à l'égard de tous les personnages, que ce soit les gentils ou les plus vilains. On apprécie même les animaux (en particulier les chiens).
Certes, ce n'est pas un film transcendant mais il est très beau et accessible à tous. C'est une très belle adaptation, malgré quelques détails, et je le conseille si vous voulez découvrir l'histoire de ce loup sous un autre œil... ou passer une bonne soirée en famille !

Croc-Blanc ❤️

De Jack London

âge: 16 ans
édition: De Borée
nombre de pages: 368

Mon avis:
Cette histoire est un véritable coup de cœur.
Dans le grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.
Je ne sais pas comment en parler tant j'adore ce roman. On suit l'aventure de Croc-Blanc, un loup. Ce que j'ai vraiment apprécier est qu'il n'est pas endomorphiser. Il ne pense pas comme un homme mais a plutôt des notion de bien et de mal. On arrive vraiment à le considérer comme un individu à part entière, même si c'est un animal. Il paraît réel. On ressent bien cela et on arrive encore mieux à s'attacher à lui. On le comprend, on voit sa vision des choses, ses douleurs et son bonheur.
Ce livre est bien plus qu'une simple histoire de chien. On retrouve tout l'univers des chercheurs d'or. Les hommes font partie du récit et jouent un rôle important. Il y a un panel de caractère et de profil différents et on ressent vraiment chaque défauts et qualités. C'est horrible lorsque l'on voit tous les défauts attribués aux humains et notamment la violence qui émane de certains. On le voit par le chien mais également par leurs manières. Pourtant, même avec ça, on trouve un point d'attache, on leur ressemble. C'est impressionnant comme on ressent beaucoup de chose en lisant ce roman.
J'ai vraiment adoré. Cette aventure est belle, dure, réaliste et donne envie de se battre mais aussi d'aider les gens qui ont souffert. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Il me fait perdre mes mots. Simplement lisez-le, laissez-vous emporter par ce voyage et séduire par ce chien. Vous ne le regretterez pas.



M'sieur Victor

De Pascal Garnier
Il existe aussi aux éditions Yakabooks
âge: 10 ans
édition : Bayard
nombre de pages: 164

Mon avis
C'est un petit roman rapide et sympathique.
Simon vient de s'enfuir de chez lui et débarque en gare de Valence. A peine est-il arrivé qu'une jeune femme lui demande de surveiller son fils un instant... sans jamais revenir. A la nuit tombée, désespéré, Simon ère avec le bébé lorsqu'un grand gaillard surgit et l'invite à passer la nuit chez lui. Brocanteur à ses heures, débordant de vit, il se prend d'affection pour Simon et l'enfant, prêt à tout pour les aider.
C'est un roman avec un sujet très sensible. Pourtant, il est plein de légèreté et parfois très amusant.
L'écriture est simple et facile à lire. On arrive très bien à comprendre l'état d'esprit de chaque personnage et c'est très touchant. Nous-mêmes avons envie de les aider.
Chaque personnage a une histoire différente et difficile. En présence des autres, on voit que chacun arrive à réparer et panser les blessures de sa vie.
Ce n'est pas un récit excessivement passionnant ni qui tient en haleine mais un récit de vie touchant adapté au jeune public !

jeudi 6 juin 2019

Six of Crows

De Leigh Bardugo
La version collector anglophone
est juste magnifique !
âge: 14 ans
édition: Le livre de poche jeunesse
nombre de tomes : 2

Mon avis:
Cette saga est juste incroyable !
Les bas-fonds de Ketterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker : aussi brillant que mystérieux, charismatique que dangereux, il est reconnu pour être un voleur hors-pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur de Jurda Parem, une drogue multipliant les pouvoirs surnaturels des magiciens Grishas, une rogue qui risque d'engendrer le chaos. Accompagné de son équipe, Kaz se lance à travers le continent, sas savoir réellement la nature de sa mission...
J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas tout apprécié parce que certains personnages m'agaçaient et qu'il y avait quelques longueurs mais j'ai vraiment passé un bon moment.
Ce que j'ai adoré est qu'il y a une enquête par tome, une mission. Chacune est pleine de rebondissements, d'action. C'est très bien écrit et on se sent ancré dans l'histoire. Les descriptions sont très précises, on arrive bien à s'imaginer chaque scène. J'ai trouvé incroyable la quantité de précisions, de détails et, surtout, d'imagination ! La façon dont les personnages agissent est tellement ingénieuse !
D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les personnages. Certes, certains m'agaçaient avec leurs manières mais la plupart sont très attachants. J'ai énormément aimé le personnage de Kaz. Plus on avance dans l'histoire, plus on comprend qui il est, comment il est arrivé là. J'ai bien aimé aussi toutes les histoires d'amour, trahison, ... qu'il y avait au sein de leur groupe. On finit par être pleinement intégré avec les personnages.
Ce que j'ai aimé aussi est la place des "méchants". Qui sont-ils vraiment ? Ca permet une réflexion intéressante et j'ai trouvé génial d'amener un tel sujet dans le récit. C'est la même chose pour ce qui est du rapport avec les jeux d'argent, la prostitution et tout ce qui est lié au "bas-fonds de la société".
Bref, j'ai vraiment aimé cette lecture et la recommande.

dimanche 19 mai 2019

Soline et le monde des rêves abandonnés

De José Carli
âge: 8 ans
édition: Inceptio
nombre de pages: 305

Mon avis:
Ce petit roman est plein de surprises et j'ai beaucoup aimé.
Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible. C'est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une petite fille ordinaire... à un détail près. Elle n'existe pas. Elle est le fruit de l'imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonnés une fille idéale. LA vie de Soline bascule le jour où Manon tombe enceinte. Elle disparaît de l'esprit de ses parents et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornue : le Monde des Rêves Abandonnés.
C'est une histoire, un scénario, très original. Certaines scènes m'ont rappelé d'autres romans mais la particularité de celui-ci est qu'il est accessible à chaque classe d'âge et il est unique. C'est à la fois pour les enfants car ils peuvent s'identifier aux héros et c'est très poétique mais aussi pour les adultes car on arrive à ressortir des éléments de réflexions de cette histoire.
En fait, l'histoire est assez perturbante et triste au début, lorsqu'on regarde la vie que mène cet enfant qui n'existe pas et celle de ses parents. Mais, finalement, on s'attache et on s'aperçoit que ça peut ressembler à la vraie vie ! On a tous déjà rêver d'une personne idéal... Je trouve très beau de se dire que tous ces personnages imaginés n'ont pas disparus.
Pour ce qui est de l'action et de l'histoire, j'ai beaucoup aimé. Il y a toujours une nouvelle chose, c'est très bien écrit, les dialogues font avancés l'intrigue tout en étant amusant... Ce que j'ai beaucoup aimé aussi est que les détails apparus au début du récit reviennent ensuite, servant à dynamiser le récit. J'aime bien qu'il y ait eu ces liens.
J'ai bien aimé aussi les personnages. Ils paraissent vraiment réel. On croit en eux et en leur rêve. Et puis ils sont très ingénieux ! Même si ce sont des enfants... ;)
Bref, j'ai vraiment aimé et je le recommande à tout le monde, les petits comme les grands !

mercredi 15 mai 2019

Le soleil est pour toi

De Jendy Nelson
âge: 14 ans
édition: Gallimard (coll. Scripto)
nombre de pages: 471

Mon avis:
Cette histoire mêlant amour et famille est très touchante.
Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le soleil de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionné par la sculpture. Mais aujourd'hui, ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un évènement dramatique les a anéantis et leurs chemin se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon, écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a plein d'éléments différents et on ressent beaucoup de choses.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la manière dont l'histoire est racontée. C'est spécial car il n'y a pas de structure fixe. Ce qui est dit suit les pensées des narrateurs. Ca part dans tout les sens (parfois), avec pleins de comparaisons pour exprimer ce qu'ils ressentent. Ce style illustre bien le côté artistique de cette histoire.
J'ai également apprécié le rôle de l'art dans tout cela. Il a un rôle à la fois dans la psychologie des personnages mais aussi dans le déroulement de l'intrigue. Il y a plein de référence à des artistes, des techniques de dessins et les descriptions sont très jolis. Ce que je trouve vraiment bien est que cet art permet aux personnages de s'exprimer mais aussi de créer de liens.
J'ai beaucoup aimé les histoires d'amour de chacun. C'est romanesque, certes, mais il y a une grande part de réel. On se retrouve un peu dans leurs situations, leur vie, caractère et sentiments. On les comprend vraiment donc c'est très touchant.
Ce qui est bien est que les chapitres sont racontés à la fois par Noah et par Jude, chacun relatant une période différente de leur adolescence. Au fil du récit, on fait des liens entre les différents évènements, entre ces deux époques. Cela crée la principale intrigue.
J'ai vraiment aimé et je le conseille !

Je l'avais lu pour la St-Valentin, ici

The Mortal Instruments - Le film

âge: 14 ans

Mon avis:
C'est l'adaptation du premier tome de la série éponyme de Cassandra Clare.
Clarissa, "Clary", Fray, quinze ans, est une adolescente qui vit à New York, dans Brooklyn. Lors d'une soirée dans un club, elle assiste à un spectacle effrayant : trois personnes habillées de noir tuent quelqu'un. Quand sa mère disparaît, Clary découvre le monde des Chasseurs d'Ombre et des Créatures Obscures telles que les vampires, elfes, loup-garou et sorcier. Accompagné de Jace et d'auttes Chasseurs d'Ombre de l'Institut, Clary va tenter de comprndre ce monde et les secrets que sa mère lui cachait.
J'ai beaucoup aimé l'univers. Il y a lein d'éléments nouveaux à intégrer et comprendre en même temps que Clary. Ce qui est bien est que tout est bien expliqué.
Les personnages sont un peu stéréotypés mais ils sont très attachants. J'ai bien aimé les relations qu'il y avait entre eux et ils ont beaucoup d'humour. celui que j'ai préféré est notamment Jace. En plus d'être pas trop moche, il est très sensible et sympathique.
C'est vraiment un film de Fantasy et d'action. Ca ne s'arrête jamais et, ce qui est bien, c'est que le rythme est stable mais plein de rebondissements.
Je n'ai pas lu les livres, même si cela m'a toujours tenté. Je ne peux donc pas dire si c'est une bonne adaptation mais, en tout cas, on passe un bon moment en le regardant !

vendredi 10 mai 2019

Salon du livre 2019, Genève

 
Mai. Symbole du printemps, du renouveau, des fleurs, du soleil (ou presque). Et c'est aussi l'époque à laquelle à lieu le fameux salon du livre de Genève ! ( voir l'édition de 2018 )
 
Le rayon Harry Potter...
J'y suis allé le vendredi après-midi cette fois-ci et c'était beaucoup moins peuplé que ce que l'on peut voir le samedi ou le dimanche. Il y a aussi les écoles qui viennent voir les différentes conférences, acheter des livres, rencontrer leurs auteurs ou tout simplement découvrir ce merveilleux univers.
Cette année, beaucoup de gens on trouver que cette édition était moins bien que les précédentes. C'est vrai, des stands ont changés, de nouveaux thèmes sont abordés. Certains, avec qui j'ai pu discute, trouvent qu'il y a uniquement les grandes société - Payot, Gallimard, ... - qui sont mises en avant et laissent moins de place aux petites boutiques. C'est vrai qu'ils sont très présents et que c'est dommage de cette supériorité mais cela ne m'a pas plus perturbée. J'ai mes habitudes et les livres sont les mêmes ! Ce que j'ai bien aimé cette année sont les nouveautés ! Il y avait une grande zone qui traitait de l'Afrique. Les décorations était très sympas et il y avait même un coin hamacs !

En direct de la scène de l'imaginaire
J'ai assisté à une conférence que j'ai beaucoup apprécier. Sur la scène de l'imaginaire, l'éditeur de Bragelonne, Stéphane Marzan, accompagné de deux auteurs, Gabriel Katz (Le serment de l'orage) et Chloé Bertrand (Apocalypse Blues), a parlé de leur nouvelle collections Young Adult. J'ai appris plein de choses sur ce "genre" qui est en fait un nom de Marketing. Tout ce qui a été dit sur la littérature de l'imaginaire m'a beaucoup séduite et je partage l'avis que, même si ce n'est pas réaliste, cela reste de la littérature et quelque chose qui doit être mis autant en avant et pas discriminé.
 
En plus de cela, j'ai rencontré un auteur de BD (de sa première BD), Elliot Raimbeau (Les tambours de Srebrenica) et discuté de l'Histoire pendant très longtemps.
Bref, ce fut une après-midi fructueuse. Et j'ai bien sûr acheter des livres ! Les voici :

samedi 4 mai 2019

Je suis une légende ❤️

De Richard Matheson
édition: Gallimard (Folio)
nombre de pages: 228

Mon avis:
Ce livre de science-fiction est juste incroyable !
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons de soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Ce livre est une pépite. J'ai vraiment adoré. Il revisite complètement l'idée que l'on se fait des vampires. On est dans un univers post-apocalyptique et c'est très intéressant de voir à quoi il ressemble.
Il n'y a qu'un seul personnage principal et il reste la plupart du temps dans sa maison. Pourtant, c'est vraiment passionnant. Dans ses réflexions, on comprend de plus en plus les enjeux, ce qu'il se passe... On voit aussi toutes les ingéniosités qu'il utilise pour survivre. Ce que j'ai aimé chez ce personnage est qu'il n'abandonne jamais, qu'il cherche des réponses à toutes les questions.
Ce récit est construit en plusieurs étapes, par année. Chaque année, il se passe quelque chose dans son quotidien. J'ai beaucoup aimé le moment avec le chien. C'est touchant et en même temps tellement triste. Avec cette "étape de vie", on s'identifie encore plus au héro. La dernière partie est celle que j'ai préféré. L'histoire a pris un tournant particulier donc c'est perturbant. Par contre, la toute fin est juste géniale ! J'ai vraiment adoré. On a un changement de point de vue et c'est très surprenant. Il y a peu de roman qui le font.
J'ai adoré ce roman et je le recommande à tous !

dimanche 14 avril 2019

Fractures 🎉

de Franck Thilliez
âge: adulte
édition: Pocket
nombre de pages: 440

Mon avis:
J'ai adoré ce thriller !
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les évènements étranges qui se multiplient autour d'elle ne vont rien arranger : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère dans les mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et dont elle n'a pas le moindre souvenir... Alice viens tout simplement de prendre un aller sans retour vers la folie...
C'est un thriller incroyable. C'est un suspens implacable qui nous tiens en haleine tout le long. Cet auteur est vraiment doué pour parler de la folie. avec des romans comme celui-là, il nous rend nus-mêmes fous à force d'essayer de comprendre, de démêler l'intrigue et décortiquer les indices.
Le personnage d'Alice est très complexe et, sans le fin mot de l'histoire, on ne la comprend pas. J'ai trouvé incroyable comment les émotions de ce personnage se répercutent sur les nôtres. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, on le comprend pas nous-même (malgré un narrateur omniscient...). On se laisse complètement embarqué par le récit.
Les autres personnages sont très attachants. J'ai bien aimé que l'on suive aussi leur vie et pas seulement celle d'Alice. Dans le cas contraire le roman aurait été beaucoup trop rapide et fatiguant à lire.
Cela se lit extrêmement vite. Il y a toujours de l'action, des révélations (ou d'autres mystères) alors on ne peut pas s'arrêter de lire !
J'ai vraiment adoré. J'avais déjà lu un roman psychologique de Franck Thilliez (Puzzle) mais celui-là me donne encore envie d'en lire plein d'autres !

Pax et le petit soldat

De Sara Pennypacker
âge: 10 ans
édition: Gallimard jeunesse
nombre de pages: 313

Mon avis:
Ce roman jeunesse est très beau.
La guerre est arrivée. Le père de Peter doit aller combattre et laisse son fils chez son grand-père. Mais le renard de compagnie n'a pas sa place en ville. Alors ils l'abandonnent dans la forêt. Mais ce qui unit l'animal et son maître est beaucoup plus puissant qu'il n'y paraît. Peter va alors partir à sa recherche, avec l'espoir que Pax soit encore en vie.
Le véritable point fort de ce roman est les valeurs qu'il transmet. Il y a avant tout l'amitié mais le périple de Peter permet d'en mettre d'autres en évidence. J'ai beaucoup aimé le lien entre le renard et l'homme. Ce qui est original est que chaque chapitre est le point de vue une fois du renard, l'autre du garçon. Cela devient plus intriguant et le suspens est plus grand.
Le sujet de la guerre n'est pas vraiment abordé mais ce contexte se ressent dans l'ambiance globale du récit. L'écriture joue aussi un rôle. C'est un style simple, très facile et naturel. C'est agréable à lire même si quelques tournures de phrases m'ont dérangées.
Le texte est illustré en plus par de très beau dessin en noir et blanc. Ils sont doux et accompagne parfaitement ce qui est dit. Cela apporte vraiment quelque chose en plus et c'est très agréable.
Je trouve que c'est un très bon roman pour les jeunes lecteurs. L'histoire d'amitié fait rêver, l'écriture est accessible et l'aventure promulgue des valeurs telles que le courage ainsi que des leçon de vie très intéressantes et très belles. Je recommande !

mercredi 27 février 2019

Amours solitaires

De Morgane Ortin
édition: Albin Michel
nombre de pages : 290

Mon avis:
C'est un roman très original et très plaisant.
Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Fait à partir de dizaines de messages d'amoureux anonymes, cette histoire raconte leur amour. Lui a connu des histoires d'amour avant elle. Elle aussi. Et maintenant c'est la leur qui commence. Mais elle doit partir à l'étranger alors tout devient compliqué...
J'ai beaucoup aimé le principe de ce roman. Sur son compte Instagram, l'auteure a recueillie ces messages d'anonymes et les a assemblés pour créer ce livre. Il y en a vraiment de tous types, des plus simples aux déclarations fulgurantes, des plus poétiques aux plus érotiques.
Ce que j'ai aimé aussi est le texte, qui est très poétique. En fait, on retrouve le style de lettres romantiques que l'on voit dans les romans classiques du XVIIe mais sous une forme moderne. Cela nous ontre qu'il existe encore la possibilité de vivre un amour pur dans ce monde où tout est instantané. En plus, c'est très agréable à lire. Il y a réellement un enchaînement entre les messages. On voit ce qu'ils s'envoient jour après jour et tout ce qui n'est pas dit, on l'imagine, on l'invente, on le comprend.
Ce que j'ai aimé également est qu'il n'y a pas d'identité aux personnages, comme si c'était eux mais aussi tout le monde. Cela nous empêche pas de ressentir de l'empathie. Au contraire, on arrive à se mettre à leur place. C'est comme ça que l'on comprend ce qu'ils peuvent ressentir. Les mots jouent aussi un rôle car ils sont très forts.
Le seul bémol est que c'est parfois trop poétique, trop romantique et que cela tourne un peu vers un côté niais, un côté "trop". Oui, ce roman est très bien mais je pense que beaucoup de personnes ne l'apprécieront pas simplement pou cette raison alors autant les prévenir avant.
Pour moi, ce roman a été un grand plaisir. Je l'ai fini rapidement et ça a été une très bonne surprise !

St-Valentin

 
Cet article est, comme l'année passée, un article dédié à la Saint-Valentin. Cette fois, j'ai voulu mettre l'accent, non pas sur les romances classique, mais plutôt sur celles d'un nouveau genre : les romances LGBT+.
J'avais lu il y a quelques années Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. J'avais aimé mais sans plus. Cette année, en découvrant Bookstagram, j'en ai découvert plein d'autre du même style comme Love, Simon (anciennement appelé Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens), sorti au cinéma en 2018, ou encore Call me by your name. J'avais adoré ce dernier et je voulais voir ce que l'on faisait d'autres sur ce thème.
J'a donc fait quelque recherches pour en trouver des moins connus. Sur mon compte Instagram, j'en présente 3, dont un n'est pas une romance. Ici, je vais en présenter deux autres en plus, que je ne connaissais pas... J'espère vous les faire découvrir alors !

mardi 26 février 2019

Oh, boy ! ❤️

De Marie-Aude Murail
âge: 14 ans
nombre de pages: 207

Mon avis:
J'ai adoré ce roman, à la fois drôle et profond.
Ils sont frère et sœurs et, depuis quelques heures, orphelins. Ils ont jurés qu'on ne les séparerait jamais. Il y a Siméon, surdoué de 14 ans. Morgane, la discrète de la fratrie. Il y a Venise, la petite dernière, la petite fille parfaite, celle qui joue tout le temps avec ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de rester dans le foyer où on les a amené. Ce qu'ils veulent, 'est trouver une famille. Hélas, les deux personnes susceptibles de les adoptés sont, soit pas très sympa, soit irresponsable... et se détestent !
Ce roman parle de sujets très durs tels que la mort, la maladie, l'adoption. Il évoque également des sujets peu commun comme l'homosexualité ou le fait d'être surdoué. Malgré ce contenu très fort, le récit est très léger. Tous les sujets sont traités avec beaucoup de justesse mais cela reste très plaisant et positif.
Cette ambiance du récit est surtout dû aux personnages, plus ou moins atypiques. Ils sont tous extrêmement attachants et forment comme une grande famille. Ils ont chacun un rôle particulier, un caractère propre et sont très bien décrit. J'ai beaucoup aimé Venise, les histoires qu'elle crée avec ses Barbie et sa façon de voir la vie. C'est le point de vue d'une enfant et c'est très beau de voir son optimisme. Contrairement  à elle, son frère, également un personnage fort, a un regard beaucoup plus adulte sur ce qu'il leur arrive. Il est plus âgé, il est surdoué, mais il garde tout de même beaucoup de courage pour toutes les épreuves auxquelles il est confrontées. Le personnage que j'ai préféré est Bart. Malgré son côté bad boy, il est bienveillant. Il a également beaucoup d'humour.
Dans ce roman, tout est abordé d'une façon décontracté et il y a plein d'humour. Quelques fois, j'ai même été prise d'un fou rire. Ce que j'ai trouvé original aussi sont les noms des chapitres, qui sont pour ainsi dire peu commun.
Bref, j'ai vraiment adoré ce roman. Il est dur, certes, mais aussi très beau, plein d'espoir. Vraiment, vous devez le lire !

L'appel de la forêt

De Jack London
âge: 10 ans
édition: Folio junior
nombre de pages: 157

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Enlevé à l'affection de son maître, Buck devient chien de traîneau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l'attelage. Sa vie n'est plus qu'une longue course interminable entrecoupé de combats de chien. Un nouveau maître gagne sa confiance et son affection mais Buck sens son instinct se réveiller. Résistera-t-il à l'appel ?
J'ai lu beaucoup de nouvelle de Jack London sur la ruée vers l'or. Celle-ci n'est pas ma préférée mais est très remarquable. On suit la vie du chien, comment il se débrouille dans cet environnement hostile. Il est docile et intelligent. On ne peut que l'aimer.
Pour ce qui est des hommes, c'est plutôt l'inverse. Ils sont sévère avec les animaux, violent parfois. Tous les côtés négatifs de l'humanité ressortent. C'est assez triste de voir comment cela se passait durant la ruée vers l'or.
Au niveau historique, c'est très bien fait. Il faut savoir que Jack London a participé à ces voyages vers le nord alors tout ce qu'il relate sur les conditions, les comportements, la cruauté, est certainement quelque chose qu'il a vu ou vécu.
C'est une belle aventure et on peut lire cela à tout âge. Je recommande !

dimanche 10 février 2019

Brokeback Mountain

De Annie Proulx
âge: 15 ans
édition: Grasset
nombre de pages: 94

Mon avis:
Cette histoire d'amour m'a un peu déçue.
Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, n'ont pas 20 ans. Lors d'un été, travaillant tout deux pour un ranch à Brokeback Mountain, ils se croisent. Leur rencontre est fulgurante, passionnelle. Mais cet amour impossible pourra-t-il exister dans cette société ?
Le style est très particulier. Les phrases sont courtes avec un langage parlé. C’est assez brutal mais j'ai trouvé que cela transcrivait bien le caractère des personnages.
L’histoire d'amour entre ces deux hommes est vraiment bien. Mais, et c'est cela qui m'a dérangé, il y a très peu de détails. On ne sait pas ce que les deux amants ressentent. On ne ressent pas nous-même les émotions et cela va beaucoup trop vite dans la relation. On ne sent pas "l'étincelle" qui apparaît au début d'une histoire d'amour.
C'est pour cela que ce roman m'a un peu déçue. Cette histoire d'amour aurait mérité tellement plus de profondeur ! En conclusion, on peut dire que j'ai bien aimé mais j'en attendais un peu plus.

lundi 4 février 2019

La déréliction de la chaussette trouée

De Geoffrey Marchand
âge: 16 ans
édition: Inceptio
nombre de pages: 289

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman !
L'air est devenu irrespirable, les gens ne sortent plus de chez eux, les portes des immeubles sont fermées à clé. Vincent, programmeur, occupe ses journée à traîner sur des sites, écrire des lignes de codes, manger des produits surgelés. Jusqu'au jour où un message du gouvernement s'affiche sur son écran. Sa vie bascule. Tout ses efforts pour la maintenir dans la banalité la plus inintéressante se retrouvent mis à néant. La prison le guette, des terroristes l'espionnent. C'est la merde.
Ce que j'ai beaucoup aimé est l'originalité de ce récit. Porteur d'un message politique et d'une critique de la société, il y a surtout un grand sens de l'humour. Durant la première partie, il y a beaucoup de moments extrêmement drôles. Il y a plein de comparaisons et de métaphores pour le moins étonnantes mais j'ai beaucoup aimé ce côté cru.
Le personnage de Vincent est, pour ainsi dire, aussi normal que quelqu'un peut l'être. Pourtant, lorsqu'on connaît toutes ses pensées, que l'on voit comment il est, on ne peut s'empêcher de l'apprécier. Dans ses réflexions, il nous renvoie à nous-même, on se pose des questions sur notre place. Un des thèmes abordés est la solitude. Dans un monde totalement automatisé et connecté, les gens ne se parlent plus et tout le monde se retrouve seul. Cela fait peur mais surtout réfléchir sur la société dans laquelle on vit. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage, qui n'en est pas un à proprement parlé, de Léon. Il est très honnête et maladroit mais nous apprend aussi beaucoup de chose grâce à ses réflexions.
L'histoire est vraiment bien car, à la fin, elle ne reste pas sans conséquence. Elle marque l'esprit et, en plus, il y a toujours des rebondissements. À la fin de chaque chapitre, il y a un nouvel élément qui fait que l'on ne peut pas le lâcher (je l'ai lu en deux jours). Mais le plus inattendu est sans aucun doute la scène de fin !
J'ai beaucoup apprécié et je le conseille vraiment, surtout à ceux qui voudraient lire des choses sortant de l'ordinaire.

mardi 29 janvier 2019

Le dernier jour d'un condamné

De Victor Hugo
âge: (collège - lycée)
édition: Larousse
nombre de pages: 220 (comprenant 120 pages d'annexe pour approfondir la lecture)

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé lire ce roman.
Il a été condamné. Une condamnation à mort. Seul, dans sa cellule, il réfléchit et cherche à comprendre ce qui pousse les gens à tuer d'une telle manière. Il cherche à écrire. Ecrire ce qu'il ressent et ce qu'il vit. Lors de son dernier jour.
Il est très court. L'écriture est agréable à lire mais, comme c'est assez ancien, on retrouve beaucoup de mots qui ne sont plus utilisés de nos jours. Heureusement, il y a dans cette édition, les définitions de certains mots.
J'ai bien aimé ce que le narrateur dit à propos de la mort et de sa société ainsi que de ses sentiments. On a un point de vue plus interne d'une mise à mort. Ce qui est bien fait est que l'on ne peut porter pratiquement aucun jugement sur le condamné. On ne connait ni son prénom, ni son âge et pas même son crime. On éprouve tout de même de la sympathie. On est en quelque sorte un spectateur objectif, car on ne sait rien de l'affaire ni comment il s'est retrouvé là.
Il y a aussi beaucoup d'humour noir. Cela ne plaît pas forcément à tous le monde mais j'ai trouvé que c'était toujours bien placé. Ce sujet peut vite devenir trop dur et trop lourd alors, avec cette touche d'humour, cela allège le récit et, en même temps, on prend conscience des contradictions de la peine de mort.
J'aurais préféré qu'il y ait plus de profondeur, dans les sentiments, etc... En tout cas, ça a été une agréable lecture. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Victor Hugo.

lundi 21 janvier 2019

À la croisée des mondes (tome3-le miroir d'ambre)

De Philip Pullman
âge: 10 ans
édition: Folio-junior (Gallimard-jeunesse)
nombre de pages: 638

Mon avis:
C'est un très bon tome qui termine la trilogie avec panache !
Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière pas sa mère, Mme Coulter, qui l'a plongé dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient finalement, au prix d'un terrible sacrifice, à délivrer Lyra. Pour aussitôt repartir à l'aventure. Car, tandis que Lord Asriel se prépare à  l'ultime bataille qui decidera du sort des mondes, les deux adolescents doivent s'engager dans la plus périlleuse des missions : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts...
Il se passe énormément de choses dans ce tome. J'ai beaucoup aimé tout ce que Will et Lyra accomplissaient (comme d'habitude) mais aussi ce que le docteur Molone faisait. Elle découvre un nouveau monde également et c'est juste magnifique. C'est plein de subtilité, de poésie, de nouveautés... L'auteur déborde d'imagination pour avoir inventé tout cela ! Tout semble invraisemblable mais cela tient pourtant la route.
Le monde, fait de plusieurs mondes, est incroyablement riche. À chaque page, on découvre quelque chose de nouveau, une révélation, du suspens... J'ai clairement préféré ce tome au second. Il est moins ennuyeux et il se passe plus de choses.
Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est aussi voir comment les deux personnages centraux évoluaient au fil de leur aventure. Il en sort de très belle leçons de vie et je trouve que c'est important dans un livre comme celui-ci.
Bref, cette dernière bataille, cet ultime voyage, est ce qu'il fallait pour clore admirablement cette série. Je la conseille vraiment à tous les jeunes lecteurs (et aux plus avancés bien sûr...) !
 
Tome 2 - La tour des Anges
Tome 1 - Les royaumes du Nord

Annihilation - Le film

Voir la Bande-annonce
âge: 16 ans

Mon avis:
C'est l'adaptation filmographique du roman éponyme de Jeff Vandermeer.
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
Comparé au livre, je n'ai pas du tout aimé. En fait cela reprend l'idée du roman mais pas vraiment l'histoire. La plupart des éléments clé de celle-ci se retrouve dans le désordre. Il y a aussi un côté science-fiction/extraterrestre qu'il n'y a pas dans le roman. Une des scènes que j'ai préférée dans le livre est très mal adapté. On ne retrouve pas toute les sensations.
Une autre chose m'a dérangée et j'ai trouvé dommage qu'ils ne gardent pas cet élément dans le film. Dans le livre, les scientifiques n'ont pas de prénom alors qu'ici, oui. Cela donne un côté plus agréable pour celui qui regarde (il peut s'identifier au personnage) mais j'avais beaucoup aimé ce point dans le récit écrit.
J'ai quand même bien aimé tout les effets spéciaux. On découvre tout un monde que l'on avait pas vraiment visualisé dans le roman. Les couleurs sont magnifiques et l'effet du "miroitement" est très bien fait.
Par contre, j'ai trouvé la fin très très étrange et je ne l'ai pas vraiment comprise... Autant dire que j'ai préféré le roman au film. D'ailleurs je vous recommande le premier tome de la Trilogie du Rempart Sud... si vous ne l'avez pas encore lu !

La chronique du livre ICI !

dimanche 13 janvier 2019

Bird Box - Le film

"Ne pensez qu'à survivre"
âge: 16 ans

Mon avis:
Ce film est une adaptation faite par les productions Netflix du roman Bird Box de Josh Malerman.
Une force mystérieuse décime la population mondiale. On ne sait pratiquement rien sur elle, seulement que tous ceux qui l'ont regardé, qui ont ouvert les yeux, sont morts. Malgré cette situation où les gens sont contraints de rester cloitrer dans les habitations, Malorie arrive à reconstruire une vie, trouver l'amour et l'espoir. Avant que tout s'envole de nouveau. Elle doit alors prendre la fuite avec ses deux enfants et suivre une dangereuse rivière jusqu'à un endroit sûr. Mais pour ne pas mourir, ils devront faire le voyage les yeux bandés.
J'ai beaucoup aimé ce film. On est pris en haleine tout le long et l'histoire est vraiment passionnante. Tout ce qu'il se passe est tout de même angoissant. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer à la scène suivante.
Il y a beaucoup de moments qui sont assez horribles. La façon dont les gens meurent à cause de cette force mystérieuse est souvent très cru et atroces. Ce qui est bien fait est l'ambiance du huis-clos dans le début de cette catastrophe. Plusieurs personnes, dont Malorie, se retrouve dans une maison et doivent se faire confiance pour survivre... Il y a plein de profils de personnes différents et j'ai beaucoup aimé.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Malorie. C'est une femme forte et elle essaye de faire de son mieux pour sauver et protéger ses enfants.
J'ai trouvé la fin magnifique. J'en étais au bord des larmes. C'est très émouvant de voir et ressentir ce que pense les personnages. On sent vraiment leur détermination, même si ce monde est devenu invivable.
C'est un bon fil dramatique et je le conseille. Il est bien fait et on ne s'ennuie pas.

mercredi 9 janvier 2019

Happy New Year !

 
En janvier, comme d'habitude, on fête l'arrivée de la nouvelle année ! Du champagne, des confettis, des feux d'artifices, à manger... Il y a tout pour faire la fête et passer ce cap en beauté ! Mais c'est également à ce moment là que l'on prend des résolutions pour passer une meilleure année que la précédente car, comme on le sait, "new year, new me". Alors, qu'avez-vous décidé pour 2019 ?
Comme en chaque début d'année, je me suis fait une liste de cinq livres que je lirais tout au long des douze mois (je vous la présente ci-dessous). Ma PAL (pile à lire) est d'une taille assez conséquence et j'ai commencé énormément de série que je voudrais bien finir. Alors je dois faire en sorte de la diminuer !
J'ai été très contente de mes lectures de 2018 et j'espère que 2019 apportera autant de bonheur livresque (et ce que je vous souhaite aussi !). Sur le tableau ci-contre, il y a les principales bonnes voire excellentes lectures de l'année que l'on vient de quitter. Pour retrouver mes avis, cliquez sur les liens correspondant : L'homme rune , Tes mots sur mes lèvres , Les étoiles de Noss Head (tome 1) , La tresse , La vérité sur l'affaire Harry Québert , Méto (tome 1) , Phobos (tome 3) , Hush Hush , Shining .

Bien entendu, il n'y a pas seulement ça que je voudrais changer en 2019 en ce qui concerne la lecture. Voici donc mes résolutions !

- Lire encore plus de livres qu'en 2018 (pour diminuer ma PAL)
- Etre plus régulière (que ce soir sur le blog, mon compte Instagram ou ma page Facebook ) comme par exemple un post/publication/article par semaine
- Je participe au défi #readingclassicschallenge2019 qui consiste à lire au minimum un classique par mois selon une liste d'auteurs définie (celui de janvier est Victor Hugo)
- Ecrire ! J'ai un compte Wattpad que j'avais un peu laisser à l'abandon et j'ai vraiment envie d'écrire une histoire que je publierais dessus (gratuitement donc) (cliquez ICI pour accéder à mon compte)

À présent, je vous laisse découvrir quels sont les livres que je lirais de toute évidence cette année...

À la croisée des mondes (tome 2-La tour des anges)

De Philip Pullman
âge: 10 ans
édition: Folio junior
nombre de pages: 428

Mon avis:
Dans ce tome, on découvre encore plus de choses merveilleuses !
Le jeune Will, à la recherche de son père depuis des années, croit avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit la brèche qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, il rencontre Lyra. Les deux enfants devront lutter contre les forces obscures et, pour cela, pénétrer dans la mystérieuse tour des anges.
Ce deuxième tome est très surprenant. J'ai beaucoup aimé car on découvre beaucoup plus de choses comparé au premier tome puisque les personnages voyagent entre ces mondes.
On en apprend sur la Poussière, les secrets des différents personnages, la mission  qu'ils doivent accomplir... Mais il y a aussi beaucoup de retournements de situation. C'est bien car cela alimente l'action par contre, au bout d'un moment, le shéma narratif se répète un peu trop.
J'ai moins apprécié les chapitres pendant lesquels on suit les adultes. Contrairement à eux, les enfants sont très débrouillards et plus attachants !
J'ai quand même bien envie de lire le dernier volet de cette trilogie.

Tome 1 - Les royaumes du nord                                                                 Tome 3 - Le miroir d'ambre →      

samedi 5 janvier 2019

Call me by your name - Le film

âge: 12 ans

Mon avis:
Ce film est l'adaptation du roman éponyme de André Aciman.
Cet été 1983, Elio, 17 ans, passe les vacances dans la villa que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son éducation à fait de lui un jeune homme mûr pour son âge mais il a gardé une certaine innocence surtout en ce qui concerne l'amour. Un jour, Oliver, un séduisant américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Ces deux jeunes hommes vont alors découvrir l'éveil du désir...
J'ai bien aimé ce film mais je l'ai trouvé aussi très étrange.
Tout d'abord, la relation qui unit Elio et Oliver est très spéciale. Je n'ai pas réussi à savoir si, éthiquement, c'était bien ou pas. On a peu l'habitude de voir des histoires d'amour comme celle-ci. Pourtant, elle est très belle. On a envie que les deux personnages soient heureux.
Un autre truc bizarre est que le film est très long mais qu'il se passe finalement peu de choses. certains plan sont très lent (même trop parfois). Mais c'est ce qui fait qu'on apprécie. Toutes les sensations qu'apporte ce film sont centrées sur la sensualité. Rien est expliqué, tout se ressent.
J'ai bien aimé ce film même si ce n'est pas du genre d'un dimanche après-midi en famille. Il est simplement très touchant.

Le cycle des démons (tome 1-L'home rune) ❤️🎉

De Peter V. Brett
âge: 16 ans
édition: Milady
nombre de pages: 590

Mon avis:
Ca a été une découverte formidable !
Dans le monde où vit Arlen, des démons sortent de terre dès qu'il n'y a plus de lumière et dévorent les êtres vivants. Le seul moyen de survivre est de s'abriter derrière des runes magiques. Il n'y a que les messagers qui s'aventurent sur les routes la nuit pour relier les hameaux. Mis lorsqu'une tragédie le frappe, Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur. Il quitte sa ferme, en quête d'un moyen de se battre contre ces démons.
Ce récit est époustouflant. J'ai adoré car on est complètement emporté dans ce monde, on vit en même temps que les personnages. C'est un univers très riche. Le mieux est que les s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose. Il y a beaucoup de suspens et de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Il y en a trois principaux et ce qui est bien est qu'ils n'apparaissent pas tous en même temps. On a le temps de savoir qui ils sont, comment ils vivent, quel serait leur potentiel rôle dans l'histoire... Ils sont tous attachants et extrêmement courageux. J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Arlen. Il est à la fois mystérieux mais à vécu beaucoup de choses difficiles. C'est impressionnant de voir comment il arrive à surpasser ces blessures.
La particularité dans ce premier tome est que le temps passe vite. Il y a pas mal d'ellipses donc, parfois, on quitte un personnage lorsqu'il a 12 ans et on le revoit, deux chapitres plus loin, alors qu'il est âgé de 18. C'est très bien fait car on ne s'y mélange pas du tout et les personnages évoluent même dans leur caractère et leur mentalité.
Tout l'univers de cette série est complexe et plein de magie et c'est ça que j'ai beaucoup aimé. Même si ça paraît parfois trop fantaisistes, on arrive très bien à s'imaginer les scènes, que ce soit celles de combats contre les démons ou de la vie quotidienne.
E tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite !